Causes du somnambulisme chez les adultes

Mai 13, 2020 | PROBLÈMES DE SOMMEIL, SOMNAMBULISME

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui prend naissance pendant le sommeil profond et conduit généralement la personne qui en souffre (adultes et enfants) à effectuer des activités. Le phénomène le plus courant est que les personnes qui en souffrent se déplacent tout en étant endormies. Elles peuvent également s’asseoir sur le lit ou se lever et regarder autour d’elles.

C’est un trouble plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Plus précisément, ce phénomène se produit plus fréquemment chez les enfants âgés de trois à sept ans. Par ailleurs, il est plus courant chez les enfants qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil, ainsi que chez les enfants qui mouillent leur lit.

Quoi qu’il en soit, ce trouble du sommeil peut également apparaître chez les adultes. La prévalence du somnambulisme dans la population en générale est estimée entre 1 % et 15 % de l’ensemble de celle-ci. Malgré cela, l’apparition ou la persistance du somnambulisme chez les adultes est fréquente, et n’est généralement pas associée à des problèmes psychiatriques ou psychologiques. Le manque de sommeil, l’utilisation d’agents sédatifs (y compris l’alcool), d’autres médicaments et les infections fébriles, en particulier chez les enfants, peuvent précipiter l’apparition du somnambulisme.

Causes du somnambulisme

Nous avons déjà dit que le somnambulisme n’est rien de plus qu’un trouble du sommeil qui provoque un scénario inhabituel. Fondamentalement, il s’agit d’une personne qui dort, se lève tout en étant endormie, et commence à marcher.

Normalement, nous associons le somnambulisme à certains risques qui ont surtout été générés par la fiction. Les romans et les films (en particulier les dessins animés) ont tendance à montrer des gens marchant les yeux fermés et les bras tendus vers une falaise ou un balcon. Mais le somnambulisme n’a rien à voir avec une route vers l’abîme. 

S’il est vrai que cela peut sembler dangereux, la grande majorité du temps, le somnambulisme est totalement inoffensif. Il ne met en rien la vie du dormeur en danger et peut même se résoudre par lui-même avec le temps. Cependant, comme cela peut souvent arriver avec ce type de trouble. Dans certains cas, il peut être le symptôme d’un problème plus grave, comme un trouble du sommeil, ou dans le pire des cas un problème médical sous-jacent.

Les causes les plus probables qui peuvent conduire au somnambulisme sont les suivantes :

1. Troubles du sommeil : Le somnambulisme est plus fréquent chez les personnes atteintes de troubles du sommeil. Tels qu’un trouble du sommeil paradoxal REM (mouvements oculaires rapides), ou un trouble du sommeil non paradoxal (mouvements oculaires lents). Ces troubles peuvent provoquer des épisodes de sommeil léger pendant la nuit. Ce qui augmente la probabilité qu’ils se lèvent et commencent à marcher pendant qu’on dort encore.

Le cycle de sommeil normal comprend plusieurs étapes : allant de la somnolence légère au sommeil profond. Lorsque nous dormons, nous passons d’abord par une étape de sommeil appelée sommeil non paradoxal (sommeil désynchronisé), puis par une étape appelée sommeil paradoxal. Le somnambulisme semble se produire le plus souvent au cours de cette première étape non-REM, en début de nuit.

2. Le mode de vie du dormeur: la consommation excessive d’alcool, la consommation de stupéfiants, ou dans une moindre mesure le manque de sommeil peuvent conduire au somnambulisme. Il existe de nombreux modes de vie, mais les moins sains sont les plus susceptibles de produire certains troubles. Par exemple, ils peuvent augmenter le risque de somnambulisme.

3. Hygiène du sommeil : Comme nous l’avons déjà mentionné, le somnambulisme est beaucoup plus fréquent chez les personnes qui ne bénéficient pas d’une bonne hygiène du sommeil. Par exemple, ceux qui n’ont pas d’équipement de repos de qualité. Mais aussi chez les personnes qui ont des heures irrégulières de coucher et de lever, ou les personnes dont le travail les oblige à avoir des quarts de travail rotatifs.

4. Facteurs génétiques : Il semble que le somnambulisme pourrait être héréditaire. C’est-à-dire qu’il peut être beaucoup plus fréquent chez les personnes ayant des antécédents ou des membres de la famille qui souffrent déjà de somnambulisme. Cependant, il est également clair que d’autres facteurs interviennent dans l’apparition de ce trouble. La fatigue, l’anxiété ou le manque de sommeil sont quelques-uns des facteurs associés au somnambulisme.

5. Facteurs environnementaux : Ne sous-estimez jamais l’importance de l’environnement et du contexte. Par exemple, certaines conditions environnementales telles que le bruit, ou l’exposition à la lumière peuvent déclencher des épisodes de somnambulisme. Il est également plus fréquent chez les personnes qui vivent à des altitudes plus élevées (en raison de la pression barométrique et du déficit en oxygène), ou qui ont une surexposition au soleil (perturbation des rythmes circadiens).

6. Problèmes de santé: Le somnambulisme peut également être un symptôme de problèmes médicaux sous-jacents. Par exemple, des maladies telles que la sclérose en plaques, ou aussi à des troubles plus liés au sommeil. Comme le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil.

Comme nous l’avons vu, et pour conclure. L’apparition du somnambulisme chez une personne peut provenir d’une grande variété de facteurs. Allant de troubles du sommeil, à son propre mode de vie. En passant par des facteurs génétiques, l’environnement ou le contexte dans lequel elle vit. Et bien sûr, il peut être dû à des problèmes médicaux.

9 remèdes et conseils pour lutter contre le somnambulisme chez les adultes

Bien que plus fréquent chez les enfants, le somnambulisme chez les adultes peut également se produire. Se lever et marcher pendant que nous dormons ne devrait pas être synonyme de grands soucis. Cependant, cela peut parfois être problématique s’il y a un possible risque de blessures, ou conduire à des situations familiales compliquées. Nous allons passer en revue les façons les plus courantes et les plus pratiques de traiter le somnambulisme chez les adultes.

1. Faites de votre environnement un endroit sûr

Nous commençons par les mesures les plus pratiques qui encouragent la sécurité. Fondamentalement, le somnambulisme peut causer des problèmes lorsqu’il met en danger la sécurité et la santé du dormeur. Par conséquent, transformez votre chambre à coucher en un lieu sans dangers. Par exemple, commencez par fermer toutes les fenêtres et les portes extérieures. Équipez-vous avec une sorte de clochette qui peut alerter vos proches, et surtout cacher des objets fragiles, en verre, et les miroirs. Enfin, pour éviter de trébucher, retirez tout type de câble, chaises et autres meubles.

2. Lisez attentivement les notices des médicaments que vous prenez

Dans de nombreux cas, la prise de certains médicaments (par exemple, les benzodiazépines ou d’autres antidépresseurs) peut conduire à ce type de comportement. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien à ce sujet.

3. Établissez une routine de sommeil

Comme nous l’avons dit à d’autres occasions, avoir une routine de sommeil correcte est synonyme de bonne santé et du meilleur des repos. Mais en plus d’améliorer votre hygiène de sommeil. Effectuer certains types d’activités saines, pratiquer des techniques de relaxation, lire pendant un certain temps avant de dormir, éviter les appareils électroniques et transformer votre chambre à coucher en un endroit agréable peut nous aider à éviter l’apparition du somnambulisme. Et bien sûr, évitez d’avoir des nuisances sonores et lumineuses dans votre chambre.

4. Évitez tout bruit pendant que vous dormez

Tout stimulus sonore peut provoquer l’apparition du somnambulisme.

5. Contrôlez votre niveau de stress et d’anxiété

Si vous souffrez de problèmes psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou même la dépression, consultez un spécialiste. À de nombreuses occasions, le somnambulisme apparaît lorsque nous sommes anxieux, stressés, et traversons des situations de vie d’une grande agitation. Une bonne santé mentale est synonyme d’une meilleure hygiène du sommeil.

6. Dormez bien

C’est d’une grande évidence, mais mieux vous dormez, moins vous risquez de tomber dans le somnambulisme.

7. Trouvez un modèle pour lutter contre votre somnambulisme

Durant plusieurs nuits, essayez de prendre des notes à propos du moment où vous vous endormez jusqu’à ce que vous vous réveillez somnambule. Ou demandez à votre partenaire de le faire pour vous. Si les horaires de son apparition restent plus ou moins constants, il sera plus facile de le combattre.

8. Réveillez-vous avant l’apparition du somnambulisme

En lien avec le conseil précédent, une fois que vous avez établi ce modèle, vous pouvez régler votre réveil, ou demander à quelqu’un de vous réveiller. Faites-le environ 15 minutes avant l’heure à laquelle apparaît le phénomène habituellement. Une fois réveillé, restez éveillé pendant un certain temps avant de retourner au lit.

9. Faites une thérapie avec l’aide d’un professionnel de la psychologie

Consulter un psychologue qui pourra vous aider grâce à certaines techniques qui permettent de réduire le stress, améliorer votre hygiène du sommeil, et atteindre un niveau plus élevé de relaxation. Et dans certains cas peut vous aider à apprendre l’autohypnose. C’est-à-dire qu’au moyen d’une certaine technique, vous pouvez atteindre un état de relaxation si intense que vous pourrez éviter l’état de somnambulisme.

Enfin, s’il y a un conseil qui peut vous êtes donné. C’est que, si votre partenaire ou un membre de votre famille souffre de somnambulisme, accompagnez-le prudemment tout le long de sa période de somnambulisme jusqu’à son retour au lit. Bien que les légendes urbaines aient toujours stipulé que réveiller un somnambule était susceptible de provoquer une crise cardiaque, la réalité est tout autre. Bien que ce ne soit pas dangereux pour sa santé et qu’il ne soit même pas nécessaire de le faire pour le remettre au lit, l’idéal est de ne pas réveiller un somnambule. Car on court le risque de le déranger, de le désorienter, et de le voir souffrir ensuite d’une sorte de confusion qui altère de façon importante son humeur.