Avantages d’embrasser nos enfants avant de se coucher
Les relations des parents avec leurs enfants sont porteuses d’un lien qui perdurera au fil des années. Dès les premiers mois de la vie, les enfants établissent leurs premières relations sociales avec les membres du foyer familial. Parmi eux, le lien le plus important et le plus persistant est généralement celui qui s’établit entre la mère et l’enfant.
Ce type de relation affective est essentiel pour le développement physique et mental des bébés. Les liens d’affection qui naissent dans l’enfance influencent le développement de la personnalité et du comportement. Par conséquent, les petits ont besoin de se sentir protégés et aimés pour renforcer leur attitude à l’égard de la vie.
Les câlins et les bisous font partie intégrante des relations parents-enfants. Ainsi, une des habitudes habituelles est de les embrasser avant de se coucher. Voulez-vous connaître les avantages que cela offre ?
Avantages d’embrasser nos enfants avant de les coucher
Les baisers et les câlins sont des gestes naturels et universels très importants pour le développement de nos enfants. Bien que cela semble être une réaction exclusive des humains, beaucoup d’animaux ont le même comportement avec leurs petits.
De plus, c’est un acte spontané qui nous profite aussi. Il s’agit d’un mécanisme de communication non verbal pour leur montrer à quel point ils sont importants dans notre vie.
Ils leur permettent de mieux dormir
Pour les jeunes enfants, un simple baiser accompagné de caresses les calme dans toutes les situations. Par exemple, en cas de peurs nocturnes ou de cauchemars, cette protection les aide à calmer leur anxiété.
Se sentir aimé leur procure un état de sérénité qui leur est indispensable à l’heure du coucher. Comme pour les adultes, il est essentiel que leur attitude vis-à-vis du sommeil soit détendue afin qu’ils puissent profiter des avantages d’un bon repos. Voilà pourquoi embrasser nos enfants avant de dormir les aidera à dormir.
Renforce les relations parents-enfants
Le lien qu’ont les enfants avec leurs parents à cet âge précoce augmente l’attache affective entre eux. L’une des conséquences les plus importantes de cette attitude est que, au cours de la croissance, leur estime de soi augmentera progressivement.
Leur donner de l’affection et du bien-être à cette étape de la vie où ils se sentent impuissants est important pour améliorer leur confiance en eux. De cette façon, lorsqu’ils deviendront adultes, ils seront plus susceptibles de répéter ces comportements avec leurs propres enfants, et ils seront ainsi capables de montrer leurs sentiments de manière tout à fait naturelle.
Ils ont un effet apaisant
Les baisers ont un effet calmant face aux petits mots tels que les coliques infantiles et les douleurs dentaires. Le contact physique et la proximité sont une sorte de refuge dans lequel les plus petits de la maison se sentent en sécurité.
Ils aident également à relâcher les tensions et à réduire l’anxiété et le stress. C’est parce que les niveaux de cortisol chutent lorsqu’il y a un contact physique avec une autre personne. Par conséquent, des études scientifiques assurent que les baisers pourraient aider à améliorer le système immunitaire.
Ils offrent sécurité et protection
Les câlins et les caresses avant le coucher les aident à atténuer les émotions négatives. Pour qu’ils profitent d’un bon développement émotionnel, il est important que les enfants apprennent petit à petit à gérer leurs sentiments.
Donc, il est souhaitable qu’ils reçoivent des preuves d’amour et d’affection de notre part afin qu’ils se sentent protégés. Au fil du temps, ils augmenteront leur force face à l’inexpérience et à l’ignorance de nombreux aspects de la vie.
Ils établissent une routine quotidienne
Les routines quotidiennes pour les enfants sont un moyen de leur apprendre à organiser leur temps. Contrairement aux adultes, ils n’ont pas conscience de la notion d’horaires et d’activités à réaliser à certains moments de la journée. Par conséquent, les embrasser au coucher peut être un indicateur qui leur indique que l’heure du coucher est arrivée.
La bonne idée est de commencer par un rituel qui répond aux besoins de chaque enfant. Quel que soit votre choix, terminer par un baiser de bonne nuit leur apportera la tranquillité d’esprit nécessaire pour qu’ils puissent se reposer jusqu’au lendemain matin.
Au fur et à mesure qu’ils vont grandir, n’abandonnez pas les gestes d’affection, même si parfois ils semblent les esquiver. Aidez-les à faire de beaux rêves avec un baiser !