Matelas à eau : les problèmes de l’apesanteur
Les matelas à eau ont connu leur essor dans les années 70 et 80, en devenant un produit à la mode en particulier aux États-Unis. La vérité est que ce boom n’a pas duré très longtemps et actuellement peu de personnes décident de dormir dans ce type de lits.
Nous allons vous exposer certains des problèmes les plus courants liés au sommeil sur ces matelas à eau et les risques encourus lors de l’acquisition de ce type de matelas comme équipement de repos pour votre quotidien.
Problèmes de sommeil sur des matelas à eau
1. Problèmes d’apesanteur
Bien qu’un matelas à eau ne génère pas exactement un état d’apesanteur pendant le sommeil, il peut causer certains problèmes qui lui sont liés.
Apparemment, certaines personnes peuvent ne pas s’adapter correctement aux matelas à eau en raison de la sensation de tomber dans le vide qu’ils procurent. Qui ne s’est pas réveillé avec la sensation qu’il était en train de tomber dans le vide ? Cette sensation est connue sous le nom de saccades hypniques et c’est un phénomène normal et naturel. Cependant, cela peut être une expérience quelque peu déconcertante et terrifiante. Et il est possible que les matelas à eau aggravent ce phénomène chez certaines personnes, et provoque des réveils nocturnes involontaires. Par ailleurs, la possibilité d’une perte de masse musculaire en dormant dans un état d’apesanteur apparente, similaire à ce qui arrive aux astronautes dans l’espace, est également à l’étude.
2. Difficulté pour dormir avec votre partenaire
Les lits à eau ne sont pas particulièrement recommandés pour ceux qui dorment en couple. Car il faut signaler que, lorsque l’une des personnes bouge, cette action affecte automatiquement l’autre dormeur et peut interrompre son sommeil. De ce fait, leurs indépendances de couchage sont complètement remises en cause.
De plus, lorsque vous dormez avec une autre personne, les problèmes d’équilibre ainsi que de stabilité augmentent, parce que s’il y a une grande différence de poids entre les deux occupants. Cela peut faire en sorte que l’un des deux s’enfonce plus profondément dans le matelas et que l’autre roule vers le centre du lit.
3. Maintenir la température de l’eau
En plus du prix des lits à eau, nous devons prendre en compte le coût lié au fait qu’il faut toujours maintenir l’eau à une température idéale, autour de 30 °. C’est que les matelas à eau intègrent généralement un régulateur de température pour que vous n’ayez pas la désagréable impression de dormir sur un matelas pneumatique au beau milieu d’une rivière.
Par conséquent, votre facture d’électricité est susceptible d’augmenter considérablement chaque mois. C’est quelque chose qui doit être évalué avant d’acheter ce type de matelas.
4. Problèmes de bruit
Lorsque vous dormez sur un matelas à eau, de nombreux bruits sont généralement générés en raison du mouvement de l’eau à l’intérieur de celui-ci.
5. Ils nécessitent un entretien
La plupart de ces lits nécessitent un entretien continu et des soins particuliers par rapport à un matelas conventionnel. Un liquide anti algique spécial est généralement utilisé pour leurs nettoyages intérieurs.
Il est évidant, que ce type de soins peut faire légèrement augmenter le prix du matelas et les rendre encore plus coûteux à entretenir. Et enfin, il faut dire que la durée de vie moyenne de ces matelas est assez faible, autour de 5 ans selon les modèles.
6. Il y a un risque de perforation
Bien que ce type de matelas ait tendance à être de plus en plus résistant, il y a toujours le risque qu’ils se perforent. Par conséquent, vous devez être particulièrement prudent et ne jamais utiliser aucun objet pointu ou de fumée à proximité de ce type de lit. En ce sens, il est conseillé de disposer d’un kit de réparation de crevaison au cas où le matelas subirait une petite perforation, ou s’il se mettait à fuir.
7. Ils ont un poids élevé
Sachez également que ce type de matelas est plus lourd que les autres matelas conventionnels. Par conséquent, il est nécessaire de savoir clairement où le placer, car si vous souhaitez le déplacer, vous devrez le vider et le remplir à nouveau.
Et enfin, à Maxcolchon nous vous recommandons un matelas plus stable et classique pour les raisons que nous vous avons exposées. Vous devez savoir que de plus en plus de recherches sont menées sur la technologie du sommeil et les nouveaux matériaux afin de pouvoir offrir un repos qui s’adapte à chaque dormeur. Des matériaux tels que le latex, la mousse viscoélastique à mémoire de forme ou les ressorts ensachés ont évolué ces dernières années pour assurer un maintien optimal du corps et éliminer tout point de pression.
Visitez notre catalogue en ligne et prenez connaissance de la large gamme de matelas que nous proposons. Nous ne vendons pas que des matelas, nous les fabriquons aussi ! C’est pourquoi nous savons qu’il existe un matelas spécifique pour chaque type de dormeur. Et vous, savez-vous lequel est le vôtre ?