4 idées pour gagner de la place dans une chambre
L’accumulation de choses inutiles, le consumérisme compulsif et les milliers d’offres alléchantes que l’on trouve sur Internet nous font acheter plus de choses que ce dont nous avons besoin. Ou du moins, de celles qui peuvent rentrer dans nos maisons. Pour lutter contre cette diminution de l’espace libre dans nos habitations, nous avons synthétisé une série d’idées pouvant nous permettre de gagner cet espace perdu. Une reconquête qui commencera par notre propre chambre à coucher.
Optez pour des lits superposés
Si la vie vous a donné la chance d’avoir une famille nombreuse, vous n’aurez pas à vous plaindre d’avoir un petit appartement. La solution pour pallier ce problème sera peut-être de proposer à deux de vos enfants de partager la même pièce ; et si celle-ci est de petites dimensions, il va alors falloir profiter de l’espace au maximum. Comment ? Dans ce cas, la solution est très simple, il suffit d’éliminer l’idée typique de deux lits classiques placés dans la même pièce et de les transformer en lits superposés. En profitant de l’espace vertical, vous ferez le bonheur des enfants. Il n’y a rien de plus amusant que de dormir dans des lits superposés.
Pariez sur le lit gigogne
Parfois, le problème de l’espace se présente de manière temporaire ou à des moments très ponctuels. Que ce soit dans notre propre maison ou dans notre résidence secondaire, et peut-être pour des occasions où nous allons recevoir de la visite ou pour des réunions de famille. Ce sont des situations où la maison devient trop petite. Comment y remédier ? Aussi petites que soient les dimensions de la pièce en question, il existe une formule qui peut y remédier.
Avoir un lit gigogne nous permettra d’avoir un lit d’appoint cacher lorsque nous n’allons pas l’utiliser et de le sortir lorsque nous en aurons le plus besoin : surtout comme lit d’invité. De cette façon, lors de la réception de tout type de visite temporaire ou de visite qui se prolonge dans le temps, nous le sortirons pour l’utiliser comme lit ; et après le moment des adieux, nous n’aurons plus qu’à le replacer sous le lit supérieur. Autrement dit, nous récupérerons l’espace original de la pièce, et par conséquent son amplitude.
Le lit coffre à couvercle rabattable, le meilleur ami de vos placards
Le joyau de la couronne, lorsqu’il est question de gagner de la place dans nos chambres à coucher. Quand il nous semblait que tout était inventé et que la seule chose que l’on pouvait cacher sous le lit était la poussière ; nous avons eu l’idée de concevoir un support qui, sans aucun besoin de magie, nous permet de ranger, d’ordonner et ensuite de remettre en place.
Les lits coffres à couvercles rabattables sont devenus les bases les plus utilisées et l’allié des armoires. Grâce à sa fonctionnalité, nous bénéficions de cet espace supplémentaire si nécessaire aujourd’hui. D’un simple geste, nous avons un petit placard horizontal où vous pouvez ranger vêtements hors saison, jouets, boîtes, chaussures, etc.
Pensez verticalement
À de nombreuses reprises, nous commettons l’erreur de ne penser qu’horizontalement. Et bien qu’il y ait des moments où cela en vaut la peine, nous venons de le vérifier avec les lits coffres à couvercles rabattables, en beaucoup d’autres reprises nous passons à côté de tout un monde.
Utiliser les murs pour placer des éléments de décoration et d’éclairage est quelque chose que nous savons tous faire. Et si on en profitait pour les utiliser aussi pour gagner un peu d’espace ? Nous pouvons exploiter tout leur potentiel en y plaçant des étagères qui feront les fonctions de table de chevet. Une nouvelle façon de présenter et d’organiser les choses en donnant une illusion optique, car lorsque nous regarderons en dessous : nous aurons le sentiment qu’il y a un vide spacieux. Par ailleurs, et comme point supplémentaire, ce type de pari peut véhiculer un style très moderne à notre chambre à coucher.