3 postures pour dormir avec des douleurs menstruelles
Cette période du mois est arrivée, et (comme toujours) elle arrive à un mauvais moment, en plus elle peut s’accompagner également de douleurs intenses. Cela vous semble familier ? Malheureusement, si vous souffrez habituellement de ballonnement, de douleur et d’inconfort en général pendant vos règles, vous n’êtes pas seule.
Cela peut affecter votre vie professionnelle, votre énergie, votre vie sociale, votre humeur et même votre repos et votre qualité de sommeil. Heureusement, en ce qui concerne le repos, il existe certaines postures pour dormir avec des douleurs menstruelles qui peuvent être d’un grand soulagement et vous permettent de mieux vous reposer chaque nuit.
3 postures pour dormir avec des douleurs menstruelles
Pour surmonter ces moments où vous ressentez une douleur qui semble ne jamais passer, il peut être bon pour vous de savoir qu’il existe certaines postures qui peuvent être d’une grande aide.
Dormir avec un oreiller sous les genoux
Une façon de dormir plus confortablement lorsque vous souffrez de douleurs menstruelles est de dormir avec un oreiller sous les genoux. Avez-vous un oreiller supplémentaire dans votre lit ? Si celui-ci est rond et pas trop épais, cela sera beaucoup mieux. Prenez-le et mettez-le sous vos genoux. Ensuite, assurez-vous que vos jambes soient droites, et que les deux sont à la même hauteur.
Si vous n’avez pas d’oreiller rond ou si vous n’avez tout simplement pas d’oreiller supplémentaire sur votre lit, vous pouvez toujours enrouler une serviette et la placer sous vos genoux. Ainsi, en peu de temps, vous sentirez que vos muscles vont se détendre et que vous êtes plus à l’aise.
Position fœtale
Avez-vous déjà vu un fœtus dans un utérus ? C’est ainsi qu’ils dorment ; totalement recroquevillés. Et, lorsque nous nous plaçons dans la position fœtale, les muscles autour de la région abdominale se détendent et cela peut fournir un grand soulagement au niveau des douleurs menstruelles. De plus, cette posture est idéale pour éviter d’éventuelles fuites urinaires.
La posture de l’enfant
Si vous pratiquez le yoga, vous connaissez probablement bien cette posture ; c’est l’une des postures les plus connues de cette pratique. Par contre, elle est également utile au-delà du yoga ; et il peut être très intéressant de la pratiquer lorsque vous souffrez de douleurs menstruelles.
Cette posture permet non seulement de soulager les douleurs menstruelles, mais aussi les maux de tête dérivés de la menstruation. Elle pourrait même vous aider à vous endormir, grâce au fait qu’elle permet de détendre aussi bien le corps que l’esprit. Si vous avez des douleurs menstruelles, pourquoi ne pas la pratiquer un peu avant de vous coucher ?
Recommandations pour les douleurs menstruelles
Les douleurs menstruelles peuvent apparaître et être très gênantes à tout moment de la journée. Voilà pourquoi vous pourriez être intéressé à connaître certaines recommandations qui pourraient vous aider à soulager cet inconfort pendant la journée.
Quand il s’agit de s’asseoir
Si vous passez du temps assis, un bon moyen de soulager les douleurs menstruelles est de placer un oreiller sur le bas de votre dos. Cela diminue la pression dans le bas du dos.
De plus, il est préférable de garder la colonne vertébrale dans une position aussi neutre que possible, en plaçant vos pieds à plat sur le sol. Vos hanches doivent aussi être alignées avec vos genoux à 90 degrés en position assise.
Se déplacer
Une autre recommandation qui peut être d’une grande aide pour faire face à la menstruation est de se lever et de bouger pendant quelques minutes ou toutes les heures. Cela peut aider à minimiser la raideur du corps et à améliorer la circulation sanguine.
La pratique du yoga
Avant nous vous disions qu’il peut être très utile d’effectuer la posture de l’enfant avant de dormir pour soulager vos douleurs de la menstruation. Mais en général, la pratique du yoga peut être d’une grande aide pendant ces jours du mois (bien qu’a priori vous n’en ayez pas beaucoup envie), et pendant les jours précédents.
En fait, une revue publiée en 2017 explique que le yoga pourrait être d’une grande aide pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), tels que :
- Crampes.
- Gonflement.
- Sensibilité au niveau des seins.
Autres suggestions pour faire face aux douleurs menstruelles
Pour essayer de supporter les douleurs dues à la menstruation, voici d’autres dispositions que vous pouvez mettre en place :
- Utilisez un coussin chauffant : le coussin chauffant peut stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles.
- Gardez une trace de votre cycle menstruel : de cette façon, vous pouvez prévenir l’arrivée des menstruations et savoir si les symptômes que vous ressentez sont habituels ou hors de l’ordinaire.
- Adoptez de saines habitudes de vie : il y a de fortes chances que vos habitudes soient liées à vos douleurs.
- Consultez votre médecin : si vous souffrez de douleurs intenses à chaque période, il est préférable de consulter votre médecin pour savoir ce que vous pouvez faire pour réduire vos douleurs.
Maintenant que vous connaissez certaines postures de sommeil à adopter lors de l’apparition des douleurs menstruelles, nous espérons qu’elles vous aideront. Et rappelez-vous, n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous le jugez nécessaire !