10 dîners sains pour cet hiver

Jan 1, 2020 | ALIMENTATION, CONSEILS

Si vous avez envie de manger sainement, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps, il existe de nombreuses recettes et astuces qui peuvent vous aider. Nous vous proposons ici dix dîners sains pour cet hiver, qui en plus d’être très faciles à préparer, sont spécialement conçus pour éviter les digestions lourdes et vous aideront à mieux vous endormir et à vous reposer.

1. Saumon en papillote avec des légumes

Rien n’est plus facile et plus nutritif que d’utiliser cette technique pour cuire le poisson. En ce qui concerne les légumes, nous recommandons d’utiliser des courgettes, des pommes de terre et des carottes, mais vous pouvez les remplacer par n’importe quel autre. Placez le poisson sur la papillote pelée et coupée en lanières, et ajoutez du sel, du poivre et un filet d’huile avant de fermer la papillote ; vous pouvez utiliser du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé, mais l’important est qu’elle soit bien fermée. Mettez-le au four pendant environ 15 minutes à 180 degrés.

2. Crème de citrouille et de poireau

Pour un dîner complet et savoureux, faites frire le poireau avec un peu d’oignon dans une marmite, puis ajoutez le potiron et l’eau jusqu’à ce que tous les légumes soient couverts. Faites cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps ; ajoutez du sel et du poivre selon votre goût et écrasez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Pour une touche spéciale, vous pouvez ajouter de la noix de muscade fraîchement moulue et des graines de potiron par-dessus.

 3. filet de dinde grillé avec des asperges vertes

Une option très simple mais saine. Essayez de ne pas abuser de l’huile lorsque vous faites des grillades et vous obtiendrez des repas plus légers et plus faciles à digérer.

4. Aubergines farcies au riz brun

Si vous cherchez un dîner satisfaisant mais sain, voici la recette parfaite. Faites cuire les aubergines pour en retirer la pulpe et réhydratez-les avec un peu d’huile, de l’oignon, de l’ail, du sel et du poivre. Ajoutez maintenant le mélange au riz brun bouilli et remplissez les aubergines ; mettez-les au four pendant environ 25 minutes à 180 degrés.

5. Pois sautés aux champignons et oeuf poché

C’est la combinaison vedette de nutriments et de saveur. L’œuf fournit les protéines nécessaires pour obtenir un plat complet et équilibré.

 

6. Salade tiède avec chou frisé et poivrons rôtis

Les salades sont une bonne option pour expérimenter ; elles admettent pratiquement toutes les variantes et nous aident à découvrir de nouvelles combinaisons de saveurs. Nous vous suggérons de mélanger le chou frisé avec des lanières de poivrons grillées, du thon, de l’oignon rouge finement haché et des câpres, bien que vous puissiez sans problème remplacer le thon par du fromage de chèvre ou des œufs bouillis. Si vous avez du mal à digérer l’oignon cru, vous pouvez le mettre dans de l’eau avec du vinaigre pendant la préparation du reste des ingrédients et il sera plus tendre.

7. Merlu aux haricots verts, poivron rouge et carotte

Il est très facile à préparer et parfait pour un dîner léger. Il suffit de faire cuire le poisson avec un peu d’huile, de sel et de poivre, à 180 degrés, pendant 15 à 20 minutes. Profitez de ce temps pour peler, couper et faire légèrement sauter les légumes. Vous pouvez utiliser n’importe quel légume, mais cette combinaison vous donnera un résultat coloré qui s’accordera parfaitement avec la saveur du merlu.

8. Omelette française aux épinards, avocat, fromage frais et salade de noix

Pour un jour pressé, il n’y a rien de plus utile qu’une omelette ; si vous l’accompagnez de cette salade, vous aurez un dîner à dix avec peu d’efforts et en peu de temps.

9. Soupe au poulet

Rien n’est plus réconfortant par temps froid qu’une bonne soupe. Faites revenir l’ail, l’oignon et la carotte ; ajoutez les autres légumes que vous voulez, couvrez le tout de bouillon et laissez bouillir. Vous pouvez utiliser les restes de poulet rôti d’un autre jour et les ajouter râpés sur le dessus. Vous avez maintenant une soupe riche et savoureuse à réchauffer.

10. pâtes complètes aux légumes

Faites revenir un oignon avec un peu d’ail et ajoutez du poivron coupé en dés, une carotte coupée en rondelles, des champignons et de la tomate écrasée. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits et vous obtiendrez une délicieuse sauce avec tous les avantages des pâtes à grains entiers.

Ces dîners sains vous aideront à prendre soin de votre santé et à mieux dormir cet hiver. N’oubliez pas que l’important pour un dîner sain et équilibré est qu’il soit léger, pauvre en graisses et qu’il contienne des aliments qui facilitent la digestion.