Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme
Le dormeur du 21ème siècle a à sa disposition différents modèles de matelas pour se reposer : ressorts, mousse viscoélastique à mémoire de forme, latex et mousse. De ces quatre propositions, celui qui sûrement se démarque le plus est le matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme. L’achat d’un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme est la tendance principale de cette époque pour de nombreuses raisons. Des fonctionnalités révolutionnaires, des avancées technologiques et des économies de coûts ont favorisé son acquisition et donc son développement.
Ce qui jusqu’à il y a quelques années était considéré comme un produit de luxe est aujourd’hui disponible pour tous les foyers. Heureusement, les améliorations technologiques ont facilité un processus de fabrication qui a permis l’universalisation du matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Ainsi, sa composition en mousse haute densité, sa douceur et son accueil progressif, ont permis à des millions de personnes de se reposer sereinement.
Si vous voulez être l’un d’entre eux, faites bien attention à ce que nous allons vous dire. Nous allons informer de façon à ce que vous sachiez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un matelas en mousse viscoélastique.
Les principales vertus des matelas en mousse viscoélastique
Si nous devions résumer toutes les qualités de la mousse viscoélastique à mémoire de forme rapidement en trois mots, ceux-ci seraient les suivants : adaptabilité, polyvalence et résistance. La mousse viscoélastique se distingue principalement parce qu’elle s’adapte à la forme du corps, et développe cette caractéristique par sa capacité à réduire la pression sur les muscles et les articulations.
Le matelas en mousse viscoélastique à mémoire de qualité fonctionne presque comme un spa de relaxation, car il améliore votre circulation sanguine et son indépendance de couchage en fait la meilleure option pour dormir avec votre partenaire. Voici les principaux avantages de ce type de matelas :
– Son adaptabilité permet à la mousse viscoélastique de mieux adaptée à notre silhouette : Les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme se moulent à notre corps, leur surface répartissant correctement notre poids corporel lorsque nous nous allongeons. De la même manière, lorsque l’on se lève le matelas, il relâche cette pression et il revient à son format d’origine. Bref, ce sont des matelas qui ont de la mémoire.
– Soulager la douleur : Dormir sur un matelas viscoélastique soulage nos courbatures et nous aide à nous remettre de certaines blessures. Ceci est obtenu parce que la mousse viscoélastique aide à éliminer la pression qui s’exerce sur les points douloureux. La mousse à mémoire de forme est capable de détecter les différences de température parcourant notre corps, détectant ainsi celles qui correspondent à des points de douleurs. De la même manière, sa propre composition permet d’équilibrer la chaleur et le poids de notre corps. Par conséquent, si la température de certaines zones de notre corps augmente pendant la nuit, elle devient plus souple à cet endroit.
– Contrôle de la température : Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de matelas possède une composante très sensible aux changements de température. Qu’en est-il de cet avantage ? Lorsque notre température corporelle fluctue pendant la nuit, la mousse viscoélastique à mémoire de forme s’y adapte en devenant plus souple ou plus ferme selon nos besoins. Équilibre total de la chaleur et du poids de notre corps.
– Durabilité : Comme indiqué à l’époque par ASOCAMA (l’association espagnole des produits de couchage), la durabilité moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans. Une décennie qui variera selon son utilisation, ses propriétés hygiéniques et ses qualités propres. Évidemment, selon l’usage que l’on en fait, sa détérioration sera plus ou moins prononcée.
Quel type de repos un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme peut-il nous offrir si nous le combinons avec d’autres matériaux ?
Nous avons déjà vu qu’aujourd’hui, nous pouvons choisir entre différents modèles de matelas : mousse viscoélastique à mémoire de forme, latex, ressorts et mousse. Suite à notre examen concernant les modèles visco, il est important de connaître les avantages et le type de repos que peuvent offrir les matelas hybrides qui combinent la mousse viscoélastique avec les autres.
– Viscoélastique et latex : Les matelas en latex se caractérisent pour être plus doux et plus respirants, donc la combinaison des deux matériaux nous offrira un modèle dont les principales vertus de chacun seront renforcées. De cette façon, nous obtiendrons un repos moelleux et confortable.
– Viscoélastique et ressorts : La combinaison de ces deux technologies nous offre un matelas confortable avec un haut niveau de transpirabilité, beaucoup de résistance et ayant une touche de rembourrage.
– Viscoélastique et mousse : Si, en règle générale, les matelas en mousse sont ceux qui s’adaptent le moins aux dormeurs, son association avec la mousse viscoélastique élimine ce défaut.