Raisons pour lesquelles les matelas évolutifs sont à exclure
Les matelas évolutifs sont une invention consistant à assembler des blocs modulaires indépendants sous la forme de “mini matelas” qui s’unit au fur et à mesure que l’enfant grandit. Bien qu’à première vue, cela puisse sembler être une idée ou un concept utile pour notre tout-petit ; la réalité est que ce ne sont pas les matelas les plus appropriés pour quelqu’un qui est en phase de développement. Voulez-vous savoir pourquoi ?
Trois raisons pour écarter les matelas évolutifs
Malheureusement, les matelas évolutifs n’ont pas les performances optimales dont les petits ont besoin pour leur repos quotidien. Dans ce qui suit, nous allons vous donner quelques raisons que vous devriez connaître :
1. Les enfants ont des besoins différents à chaque phase de croissance
La prise en compte de la morphologie de votre enfant à chaque phase de croissance est un critère fondamental pour son repos et sa santé :
Matelas pour nouveau-nés
Le lit d’un nouveau-né doit éviter d’avoir un rembourrage trop mou, car cela pourrait entraîner des problèmes de posture et une cambrure excessive de sa petite colonne vertébrale en formation. De plus, le nez du bébé pourrait s’enfoncer dans le matelas lorsque celui-ci est couché sur le ventre et l’empêcher de respirer correctement. Au contraire, un matelas trop dur ne convient pas non plus, en raison du faible poids des bébés. Pour les matelas de bébé, il est préférable de choisir une épaisseur de matelas comprise entre 12 et 15 cm. Afin de lui assurer un confort optimal.
Matelas pour enfants de 3 à 10 ans
À cet âge, les enfants ont besoin d’une plus grande liberté de mouvement, de sorte que les dimensions de leur lit doivent aussi être plus grandes. La fermeté selon le poids n’est pas un concept standardisé entre les fabricants, chacun fait sa propre évaluation. Il est important de choisir des matelas catalogués comme ayant une fermeté intermédiaire, car nous avons tendance à surestimer la dureté nécessaire ; car les enfants, surtout à cet âge, ont un poids assez faible, de sorte qu’ils n’ont pas besoin de la même fermeté qu’un adulte.
L’épaisseur recommandée pour un matelas d’enfant pour lui assurer un confort optimal est comprise entre 16 et 20 cm. Par conséquent, un matelas moyennement ferme avec une bonne adaptabilité est plus recommandé à ces âges. Le matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme de Maxcolchon CHIPRE est spécialement conçu pour les enfants, s’adaptant à chaque étape de leur croissance.
Matelas pour enfants de 10 à 16 ans
À partir de cet âge, leurs heures de sommeil se réduisent peu à peu, et l’enfant est plus conscient de l’état de son matelas. Il est important de passer pendant ces années à un lit d’adulte, puisque le corps connaîtra en peu de temps de grandes transformations et des changements de poids. À ce stade de la croissance, une fermeté intermédiaire est toujours recommandée, mais on peut augmenter l’épaisseur de l’oreiller.
Après cet âge (entre 16 et 18 ans), leur phase de croissance sera presque complètement terminée. Si à ce moment nous voulons changer leur matelas, il est important de le choisir en fonction de leur poids et de leur morphologie, comme si on le ferait avec un adulte.
2. Problèmes d’hygiène
Un problème que les matelas évolutifs peuvent présenter au fil du temps est l’accumulation de bactéries et d’acariens à l’intérieur. Cela se produit, entre autres, parce que les plus petits ont tendance à mouiller et à salir le lit involontairement.
Si des housses de protection sont recommandées et constituent un remède très efficace pour maintenir l’hygiène du matelas, elles ne sont pas non plus un remède magique. Ainsi, à long terme, les matelas évolutifs peuvent accumuler en leur intérieur (plus facilement) des microorganismes qui pourraient se retrouver dans des affections respiratoires ou des allergies.
3. Déformations sur la surface du matelas
Généralement, tous les matelas ont leur durée de vie et perdent au fil du temps les performances avec lesquelles ils ont été conçus. En ce sens, les matelas évolutifs étant exposés pendant de nombreuses années au poids et aux modifications de la constitution du dormeur peuvent subir des déformations internes. Ces défauts peuvent ne pas être visibles à l’œil nu et se produire en raison de leur utilisation quotidienne et du vieillissement des matériaux qui les constitue.
En fin de compte, nous vous recommandons d’être cohérent lors de l’achat d’un matelas et de ne pas investir plus dans votre téléphone portable que dans votre dos, car nous parlons de santé. À Maxcolchon, nous misons sur des matelas spécifiques pour chaque âge qui répondent aux certificats de qualité et offrent le meilleur repos possible à chacun de nous.