Quel impact le tabac a-t-il sur notre repos ?
Tout le monde sait maintenant à quel point le tabac peut être mauvais pour notre santé. Il est bien connu que la grande quantité de produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes peuvent causer des maladies cardiaques à l’anxiété et la dépression, et beaucoup d’autres problèmes de santé. Mais ces effets nocifs, si bien connus, ne sont pas les seuls points négatifs du tabagisme. Savez-vous comment le tabac affecte le repos ?
De quelle façon le tabac affecte-t-il notre repos ?
La nicotine, qui est la principale substance addictive contenue dans le tabac, perturbe le sommeil de deux façons.
Premièrement, la nicotine est un stimulant. Vous connaissez certainement un fumeur qui a l’habitude de fumer une cigarette avant d’aller dormir pour « se détendre “. Cependant, le fait est que la nicotine a l’effet inverse ; elle rend difficile l’endormissement.
D’une certaine manière, cette coutume de fumer une cigarette avant d’aller se coucher pourrait être équivalente à prendre une tasse de café, comme l’indique l’American Sleep Association. Et bien que la plupart des fumeurs pensent se sentir détendus après avoir fumé, la nicotine augmente la fréquence cardiaque et augmente la vigilance.
La nicotine n’est pas seulement un stimulant ; comme vous le savez, elle crée aussi une grande dépendance. Lorsqu’elle est consommée, la nicotine passe rapidement dans la circulation sanguine et atteint le cerveau en quelques secondes. Ensuite, seulement quelques heures après avoir été consommé, la moitié de la nicotine ingérée a quitté le corps et les fumeurs commencent à ressentir une sensation de manque.
Les fumeurs sont dépendants de la nicotine. Ils peuvent éprouver des symptômes de sevrage pendant la nuit lorsqu’ils sont plusieurs heures sans avoir fumé aucune cigarette. Étant donné que leur corps commence à vouloir plus de nicotine, ils peuvent se réveiller. En conséquence, leurs cycles de sommeil sont perturbés.
Les fumeurs mettent plus de temps à s’endormir et se réveillent plus souvent, dorment moins que les non-fumeurs et dorment moins profondément, comme l’indiquent les experts. Pour cette raison, les fumeurs sont plus susceptibles de se réveiller le matin en ayant la sensation d’être fatigués et avec le sentiment d’avoir dormi peu ou mal.
Le tabagisme peut causer de l’insomnie et d’autres troubles du sommeil
C’est vrai, fumer peut provoquer l’apparition de l’insomnie, qui est cette incapacité de s’endormir ou de rester endormi. Cela peut entraîner de la fatigue, des sautes d’humeur, des difficultés à se concentrer, de l’irritabilité et peut affecter les résultats scolaires et/ou du travail.
Par ailleurs, le tabagisme peut également augmenter le risque d’apparition d’apnée du sommeil et de ronflement, qui sont causés par des obstructions tissulaires dans les voies respiratoires lorsque nous dormons. L’air entrant et sortant par le nez et la bouche faits vibrer des tissus, ce qui provoque les ronflements.
Le tabac contient des substances nocives qui peuvent causer un gonflement de ces tissus, conduisant à l’obstruction des voies respiratoires, ce qui provoque l’apnée du sommeil et les ronflements.
Un autre des risques liés au tabagisme, surtout si vous fumez couché, est que vous avez la possibilité de vous endormir avec une cigarette allumée. Cela entraîne un risque de brûlures ou même d’incendie.
De plus, fumer n’est pas seulement nocif pour la personne qui fume elle-même. Comme vous le savez, la fumée peut également être nocive pour toute personne se trouvant à proximité de celle-ci, en particulier les enfants. Plus concrètement, les enfants exposés à la fumée, aussi petite soit-elle, risquent de contracter des infections de l’oreille, des crises d’asthme graves, des infections respiratoires, de la toux, de l’essoufflement, de la respiration sifflante et des éternuements.
Les bébés exposés à la fumée courent un risque plus élevé de souffrir du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSL) que ceux qui ne sont pas exposés.
Cesser de fumer peut réduire le risque de problèmes de santé associés au tabagisme et aider à mieux dormir. Toutes les études faites à ce sujet montrent que, si vous arrêtez de fumer, les problèmes de sommeil ne persistent généralement pas. Au fil du temps, la dépendance à la nicotine s’estompe et vous commencerez à mieux dormir.
Maintenant que vous savez comment le tabac affecte votre repos, nous espérons que vous allez arrêter de fumer. Si vous le faites, arrêter de fumer sera non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour votre portemonnaie et bien entendu vous aidera à mieux dormir. Et vous, vous sentez-vous beaucoup plus reposé ?