Qu’est-ce que la sérotonine et comment agit-elle dans votre corps ?
La sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur, est importante dans la régulation des fonctions émotionnelles. Mais…. qu’est-ce que c’est, et comment ça marche ? Cette substance est un neurotransmetteur présent dans les neurones. En d’autres termes, c’est l’un des éléments chimiques les plus importants du système nerveux. L’une de ses fonctions est de réguler les phases du sommeil.
Nos habitudes de vie ont un impact direct sur la production de sérotonine. Un déficit ou un excès non seulement de notre humeur, mais aussi de la qualité du sommeil.
Les effets de la sérotonine par rapport au sommeil
Le sommeil reste l’une des grandes énigmes que la science ne peut pas encore résoudre complètement. Malgré de meilleurs mécanismes de diagnostic, le sommeil reste une grande inconnue à résoudre.
Nous avons une certaine connaissance de son fonctionnement grâce aux techniques de neuro imagerie développées en laboratoire. Ces techniques nous permettent de connaître les effets de la production de sérotonine sur notre organisme dans différents scénarios.
La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans les neurones et aide à réguler les phases du sommeil
Il existe une substance appelée mélatonine, qui est métabolisée dans la glande pinéale par l’action de la sérotonine. La mélatonine est connue pour être le principal régulateur des cycles du sommeil. On considère que la sécrétion de la mélatonine dépend de facteurs tels que l’illumination du soleil ou l’exercice physique. Bien qu’il y ait une relation avec votre sommeil, d’autres recherches ont révélé que la substance responsable de sa production est la sérotonine.
La relation de la sérotonine avec votre sommeil
Le corps a la capacité de se maintenir correctement et de bien se réguler. La plupart des substances et des produits chimiques sont produits de façon autonome. Cela permet de réguler le système afin qu’il soit efficace dans tous ses processus, comme le sommeil. Bien qu’il existe une relation entre la sérotonine et le sommeil, un déficit et un excès de sérotonine entraînent tous deux des altérations négatives.
De très faibles taux de sérotonine causent de graves troubles du sommeil comme l’insomnie. Il faut ajouter que l’insomnie peut à son tour dégénérer en problèmes graves comme la dépression, l’anxiété et la fatigue chronique.
Rappelez-vous que les niveaux basiques de sérotonine induisent des troubles du sommeil comme l’insomnie
Par contre, un taux trop élevé de sérotonine inhibe la phase de sommeil paradoxal. Cette période est une période très importante et nécessaire pour atteindre un état profond et réparateur.
Par conséquent, il est généralement préférable de chercher un terrain d’entente. S’il est nécessaire d’augmenter le taux de sérotonine, des remèdes naturels peuvent aider. Nous pouvons citer quelques exemples :
- Prenez un bain de soleil ou, du moins, approchez-vous régulièrement des sources de lumière. Cela aide le système à se réguler lui-même.
- Faites de l’exercice physique et pratiquez des techniques de méditation ou la pleine conscience.
- La consommation de bons glucides comme les pommes de terre facilite la production de tryptophane. Ce nutriment est également lié à la production de sérotonine et de mélatonine.
Si vous cherchez à augmenter votre taux de sérotonine à un état optimal, vous devez prendre soin de votre routine. Avec une alimentation équilibrée, riche en glucides et en exercice physique, il sera plus facile d’avoir une production adéquate. Prenez soin de vous au jour le jour et vos nuits seront meilleures, car comme vous le savez, le repos et la santé vont de pair.