Pourquoi est-ce mauvais de trop dormir?
L’importance d’un repos réparateur pendant la nuit est reconnue. Le fait de bien dormir est aussi nécessaire pour être en forme pendant la journée et pour la santé en général. Non seulement cela, mais aussi le fait de bien dormir réduit le risque de souffrir de maladies telles que l’obésité, le diabète ou même de mort prématurée.
En plus, pendant que nous dormons, notre cerveau reste actif et fonctionne. En fait, les activités cérébrales pendant le sommeil aident à maintenir un bon état de santé et permettent au corps d’agir de manière optimale. D’un autre côté, comme vous devez le savoir, ne pas dormir suffisamment peut aussi être dangereux pour la santé mentale et physique.
Combien d’heures de sommeil faut-il?
Le nombre d’heures de sommeil suffisant varie selon l’individu et n’est pas stable tout au long du cycle de vie, mais évolue avec le temps. La plupart des adultes, y compris les personnes âgées, ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Les enfants ont des besoins en sommeil différents en fonction de leur âge, Cependant les enfants plus jeunes ont normalement besoin d’au moins 9 heures de sommeil.
Bien sûr, ce n’est pas seulement le nombre d’heures de sommeil qui compte. La qualité du repos est également très importante: la façon dont notre corps fonctionne chaque jour dépend à la fois du nombre total d’heures de sommeil et de la qualité de ce sommeil, ainsi que de la durée de chaque étape du sommeil.
Combien c’est de trop dormir ? Pourquoi est-ce dangereux?
Bien que, comme nous l’avons dit, la quantité de sommeil nécessaire soit différente pour chaque personne, on estime que le sommeil réparateur et plus sain devrait durer entre 7 et 8 heures. Dormir plus de neuf ou dix heures pourrait être dangereux. En fait, selon Susan Redline, professeur à l’Université Harvard, les personnes qui dorment plus de 10 heures par jour ont tendance à être en mauvaise santé en comparaison avec celles qui dorment en moyenne 7 à 8 heures.
C’est parce que le sommeil prolongé, qui dure plus de huit heures, est généralement un sommeil léger. Cela signifie que l’on n’atteint pas un état profond et constant de sommeil. De ce fait, le cerveau ne profite pas le même manière que lorsque nous sommes dans le sommeil profond, qui est nécessaire pour que notre organisme puisse fonctionner correctement.
Quel risque peut-on encourir trop dormir ?
Nous savons maintenant qu’il est mauvais de trop dormir. Mais quelles conséquences le fait de dormir plus de 9 ou 10 heures par jour peut-il avoir sur notre organisme? Voici quelques-unes des conséquences:
1. Troubles métaboliques
Selon les recherches, il existe un lien évident entre l’obésité et le sommeil excessif. Bien que cela ne semble pas être une relation de cause à effet, il existe un lien. Il se peut que le fait de trop dormir se traduise par une faible activité physique : les personnes qui dorment trop ont moins de temps disponible où elles peuvent être actives.
2. Risque accru de maladies cardiovasculaires
Selon une étude mondiale publiée dans l’European Heart Journal, le fait de dormir plus de huit heures est associé à un risque accru de décès et de maladies cardiovasculaires. Dans l’étude, les chercheurs ont observé les données de 21 pays, et ont découvert que les personnes qui dorment au-delà de la limite supérieure recommandée de huit heures augmentent le risque de facteurs cardiovasculaires graves, comme une insuffisance ou une attaque cardiaque.
3. Risque de diabète
Selon le professeur Susan Redline, trop dormir peut faire monter le taux de glucose. Ainsi, des niveaux élevés de glucose dans le sang peuvent augmenter le risque de développer du diabète de type 2. Il en est de même lorsque l’on dort très peu, les niveaux de sucre dans le sang peuvent aussi augmenter.
4. Risque de mort prématuré
Tout comme les maladies que nous avons citées, le fait de trop dormir peut entraîner un risque accru de mort prématurée. On ne sait pas très bien pourquoi, mais selon Irwin, la probabilité de mourir prématurément augmente en cas de diabète ou de maladie cardiovasculaire.