Classement des cauchemars les plus fréquents
Quels sont les cauchemars les plus courants ? Du cauchemar numéro un (être poursuivi par un animal, une personne, ou quelque chose de paranormal), à la honte provoquée par le fait de marcher nus dans la rue. Nous allons établir le classement des cauchemars les plus fréquents :
Voici donc les 6 cauchemars qui nous font le plus souffrir la nuit
1. Rêver d’être poursuivi
Dans le blog de Maxcolchon, vous pouvez trouver toute une multitude de textes où nous expliquons le sens de rêves mettant en scène certains types d’animaux. Tous ces articles, font référence non seulement à des animaux tels que les (serpents, cafards, araignées…), mais aussi dans le contenu du rêve à un moment donné ces espèces finissent par nous poursuivre.
S’il y a un cauchemar qui est récurrent, c’est celui d’être poursuivi. Mais en plus d’être pourchassé par les animaux mentionnés ci-dessus, il faut ajouter d’autres prédateurs de différentes sortes tels que des personnes, monstres ou concepts difficiles à définir ou paranormaux (par exemple, extraterrestres et OVNIS). Selon les experts dans le domaine des rêves, les cauchemars liés à une poursuite sont les plus fréquents, car ils reflètent généralement la peur de la confrontation. À débattre. Et dans de nombreux cas, ces cauchemars sont plus intenses si le dormeur a subi d’abus d’une sorte ou d’une autre.
2. Rêver que nous sommes nus dans la rue ou dans un lieu public
À mi-chemin entre le cauchemar et le sommeil normal ; apparaître nu dans les lieux publics est quelque chose qui peut nous avoir privés de sommeil depuis que nous sommes petits (essayez de vous souvenir des fois où vous avez rêvé que vous étiez allé nu en classe). Ce sentiment de honte absolue est normal parce que nous associons la nudité au tabou.
Si nous analysons ce que les experts disent de ce cauchemar récurrent (surtout à l’adolescence), nous trouvons un sens très logique ; le manque d’estime de soi et de ce que les autres diront de nous. Le besoin d’être accepté, la peur du rejet et les conflits d’appartenance à un groupe.
3. Rêver que nous mourons (ou de la mort en général)
Il n’y a pas de plus grande peur humaine que celle de la mort. Pas de cauchemar qui se respecte dans lequel nous craignons pour nos vies. Voilà pourquoi l’un des cauchemars les plus récurrents est précisément de rêver que nous-mêmes ou un être cher mourons.
Normalement, nous souffrons davantage de ces types de cauchemars lorsque nous faisons face à une sorte de fin de cycle. Ce sont des changements qui peuvent être positifs (par exemple, une grossesse ou une promotion), mais qui typiquement provoquent des vertiges. Inconsciemment, notre cerveau finit par l’illustrer avec des cauchemars liés à la mort. Dans le cas où c’est une autre personne qui meurt, le sens peut être plus lié au fait que nous ne ressentons plus les mêmes sentiments envers cette personne.
4. Rêver de dents qui tombent
Comme lorsque nous rêvons que nous sommes nus, les cauchemars où nos dents tombent trouvent leur explication dans la faible estime que nous avons de nous, l’insécurité et le sentiment de ne pas appartenir à un groupe social.
L’exclusion et la marginalisation sont l’une des plus grandes craintes que nous avons à l’adolescence. Pour cette même raison, l’un des cauchemars les plus chroniques chez les personnes de cet âge, est celui de perdre ces dents. Là, nous pouvons exorciser également d’autres problèmes tels que l’anxiété, le sentiment d’être jugé et ce qui est lié à notre apparence physique.
Il y a un autre courant de pensée qui associe ce type de cauchemar à quelque chose que nous avons dit la veille. Par exemple, avoir raconté un secret que nous n’aurions pas dû ou avoir critiqué quelqu’un sans vraiment le ressentir.
5. Rêver que nous ne pouvons pas bouger
Presque pire que de rêver de la mort sont les cauchemars où l’on a envie de traverser la rue, d’aller à vélo, de prendre un bus ou d’aller à un rendez-vous… mais que nous ne pouvons pas le faire. Nous sommes immobiles, ou pire encore nos mouvements sont ralentis. Comme une radio qui est à court de piles.
À ne pas confondre avec la paralysie du sommeil, les cauchemars dans lesquels nous ne pouvons pas marcher ou le faire à une vitesse pratiquement inexistante peuvent être liés à des actes futurs. La peur de se tromper au niveau d’une décision qui peut changer notre vie. Bref, il illustre l’incertitude.
6. Rêver de tomber
Combien de fois avez-vous rêvé de tomber d’un balcon ou d’un précipice ? L’un des cauchemars les plus récurrents est associé à cette situation de vertige et de chute libre. Comme l’expliquent certains courants de pensée, ce type de représentation onirique a plus à voir avec un excès de stress et d’anxiété qu’avec des peurs irrationnelles ou de présence de problèmes personnels.
À ne jamais confondre avec les rêves où nous volons. Avoir un cauchemar dans lequel nous tombons d’un endroit peut également signifier exactement le contraire selon l’opinion générale des experts. C’est-à-dire qu’il peut représenter un manque de contrôle face à ce problème qui nous tourmente dans la vie réelle. D’autre part, notez que beaucoup de personnes utilisent cette chute pour s’échapper d’un cauchemar.