Ménopause et frissons, comment cela affecte notre repos
La ménopause est ce moment de la vie qui marque la fin des menstruations ou, ce qui est la même chose, des cycles menstruels. En règle générale, cela se produit normalement entre 40 et 50 ans, bien que cela puisse également se produire après avoir atteint l’âge de 50 ans.
C’est un processus biologique naturel au cours duquel les ovaires arrêtent de produire les hormones œstrogènes et progestérones. La période ménopausique est généralement considérée comme définitive lorsque vous n’avez eu aucune règle durant un an.
Dans tous les cas, les symptômes physiques et psychologiques que ce processus entraîne peuvent modifier de nombreux domaines de la vie des femmes ménopausées. Parmi eux, le repos est l’un des aspects de la vie qui peuvent être le plus affectés par les symptômes de ce processus.
Symptômes liés à la ménopause
Les symptômes de la ménopause peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, certains des symptômes les plus courants peuvent être résumés de cette façon :
- Difficulté à dormir.
- Changements d’humeur.
- Menstruations irrégulières (avant le début de la période ménopausique proprement dite).
- Métabolisme lent et gain de poids.
- Perte de volume mammaire.
- Sueurs nocturnes.
- Sécheresse vaginale.
- Chute de cheveux et augmentation de la pilosité faciale.
Cependant, certains symptômes sont plus fréquents que d’autres. Généralement, certains de ces signaux assez courants sont par exemple les bouffées de chaleur ou les bouffées vasomotrices.
les bouffées de chaleur, les bouffées vasomotrices et les frissons
De nombreuses femmes souffrent de bouffées de chaleur jusqu’à quelques années après la ménopause. Celles-ci peuvent être liées au niveau d’œstrogène, qui subissent des changements au cours de cette étape de la vie.
Pour leur part, les bouffées de chaleur peuvent être définies comme une sensation soudaine de chaleur dans la partie supérieure du corps ou dans tout le corps. Des taches rouges peuvent même apparaître sur la poitrine, les bras et le dos, et être suivies de frissons et d’une sudation abondante.
Plus précisément, jusqu’à 85 % des femmes ménopausées déclarent avoir des bouffées vasomotrices. Celles-ci semblent être causées par des changements hormonaux dus à un dysfonctionnement de l’hypothalamus, ce qui peut entraîner une surchauffe temporaire du corps (bouffées de chaleur) ou un refroidissement (frissons).
Parfois, il arrive que les frissons apparaissent au fur et à mesure qu’une bouffée de chaleur s’estompe, ce qui donne à la victime une sensation de chaleur et de froid.
Les frissons de la ménopause peuvent-ils être causés par des troubles de l’humeur ?
En plus des changements hormonaux, des crises d’anxiété peuvent également être à l’origine de bouffées de chaleur et de frissons.
Les crises de panique surviennent souvent de manière imprévisible, et sans raison apparente. Lors d’une attaque de panique, le corps libère de l’adrénaline et d’autres produits chimiques qui déclenchent une réaction de “combat ou de fuite “de celui-ci. En réponse à ce qu’il considère comme un danger imminent, le corps accélère, ce qui peut affecter divers systèmes, y compris sa capacité de contrôle de la température.
Les symptômes les plus courants d’une crise de panique peuvent inclure :
- Tremblements.
- Accélération du cœur.
- Difficulté à respirer.
- Frissons ou bouffées de chaleur.
Les frissons de la ménopause: comment nous affectent-ils à l’heure du coucher ?
Pendant la ménopause, ainsi que pendant les périodes qui la précèdent et qui la suivent, il est fréquent que des problèmes de sommeil apparaissent la nuit. En ce sens, il est probable que les frissons, ainsi que les bouffées de chaleur qui peuvent survenir, conduisent les femmes qui traversent la ménopause à avoir des problèmes de sommeil.
Plus concrètement, il est courant pour celles qui en souffrent, de se réveiller lorsque les frissons apparaissent. Si ces réveils sont récurrents, il est préférable de consulter un médecin qui pourra vous prescrire le meilleur traitement afin d’éviter ces bouffées de chaleur ou frissons qui provoquent ces interruptions du sommeil.
Ainsi, avant que ses frissons apparaissent pendant la nuit, certaines mesures peuvent être prises :
- Se couvrir davantage lors de l’apparition de ces sueurs froides pour vous sentir plus à l’aise.
- Cela peut aider à augmenter la température du corps, ce qui peut diminuer la sensation de frissons.
- Si les vêtements ou la literie sont mouillés en raison d’une précédente bouffée de chaleur, il est conseillé de les changer.
- Gérer le stress. Le yoga, la méditation, la respiration profonde et d’autres méthodes similaires peuvent aider.
Quoi qu’il en soit, il est fréquent qu’avec la ménopause des troubles du sommeil tels que l’insomnie apparaissent. Cela peut se manifester de différentes manières :
- Insomnie chronique : des réveils fréquents se produisent pendant le sommeil. Il s’agit d’un type d’insomnie qui peut être courant en particulier chez les personnes qui souffrent de bouffées de chaleur et/ou de frissons pendant la ménopause.
- Insomnie de conciliation : elle est définie comme étant une difficulté à s’endormir.
- Sommeil de mauvaise qualité : la quantité de sommeil reçue peut être considérée comme normale, mais ce sommeil n’est pas réparateur.
- Réveil précoce : le dernier réveil a lieu au moins deux heures plus tôt que la normale.
En général, les symptômes pré ménopausiques et ceux qui l’accompagnent peuvent entraîner tout type d’insomnie. En tout état de cause, il est recommandé de consulter un médecin pour traiter les symptômes qui apparaissent ainsi que sur ce qui peut être fait pour que votre sommeil reste réparateur ; une étape si nécessaire pour fonctionner au quotidien.