L’hygiène féminine parfaite pour le repos
L’hygiène féminine fait référence à ces habitudes de vie hygiéniques et saines qui nous permettent de développer notre quotidien normalement. Pour ce faire, nous devons mettre en place un contrôle gynécologique qui nous donne l’assurance de pouvoir mener notre vie au jour le jour sans les désagréments qui peuvent créer une mauvaise hygiène féminine.
Dans cette hygiène féminine, nous pouvons trouver l’hygiène menstruelle, qui fait référence à toutes ces habitudes liées à la menstruation et qui affectent toutes les personnes qui ont leurs règles, normalement, une fois par cycle menstruel.
Comme toutes nos habitudes quotidiennes, l’hygiène menstruelle peut également jouer un rôle important dans notre repos. Comment est-il préférable de dormir quand on a ses règles ? Quels produits d’hygiène menstruelle sont les plus recommandés pendant la période des règles ?
Produits d’hygiène menstruelle : Quels produits pouvons-nous utiliser pour dormir ?
Beaucoup de gens se demandent si l’emploi de n’importe quel produit d’hygiène menstruelle est adéquat au coucher. La réponse est oui : aucun produit n’est spécifiquement contre-indiqué, mais il est vrai qu’il y en a qui sont plus appropriés que d’autres pour se coucher. Voici les plus couramment utilisés.
La serviette hygiénique
Les serviettes hygiéniques sont généralement le produit d’hygiène féminine le plus connu. Il s’agit d’un tissu qui adhère normalement à la lingerie et qui peut être « avec ailettes » ou « sans ailettes », en référence à des onglets qui aident à la placer correctement.
À cet égard, il existe des serviettes hygiéniques jetables (que l’on peut trouver en pharmacie ou au supermarché), pas très écologiques et qui contiennent des produits chimiques d’une sécurité douteuse pour le corps.
D’autre part, nous pouvons actuellement trouver de nombreuses options de serviettes hygiéniques en tissu. C’est un produit qui nous offre la possibilité d’une méthode d’hygiène menstruelle plus saine sans trop polluer tout en économisant de l’argent (car ils sont réutilisables pendant des années). Elles sont généralement faites de lin, de coton ou de laine. Elles peuvent avoir des ailettes ou pas, comme les serviettes jetables, et varient également en fonction du flux de chaque personne.
Bien que généralement cette option soit la plus utilisée à l’heure du coucher, la réalité est que ce type de produit n’est pas le meilleur.
Le tampon hygiénique
Les tampons sont un autre des produits les plus connus en ce qui concerne l’hygiène menstruelle. Ils sont utilisés pour absorber le flux sanguin, sont faits de coton doux pressé et se présentent sous une forme cylindrique qui permet de les insérer facilement dans le vagin.
Comme pour les serviettes hygiéniques, lors de l’achat de nos tampons nous avons à notre disposition différentes tailles et degrés d’absorbance, ils sont eux aussi disponibles en pharmacie ou au supermarché.
Dans ce sens, et spécialement pour dormir, il est important d’utiliser le degré d’absorption strictement nécessaire pour chaque personne et non pas un plus élevé. Ceci est dû au fait que, si vous utilisez un tampon ayant un taux élevé d’absorption et le portez pendant de longues heures, il peut se produire un syndrome appelé syndrome de choc toxique. Il s’agit d’une maladie rare causée par la libération d’une bactérie, qui, même si elle est rare, peut entraîner un problème de santé grave.
Voilà pourquoi cette technique n’est peut-être pas la méthode de protection la plus sûre pour dormir en ce qui concerne l’hygiène féminine. Mais ce n’est pas forcément dangereux si nous la remplaçons toutes les huit heures.
La coupe menstruelle
C’est l’une des méthodes qui a gagné le plus de renommée ces derniers temps et est faite de silicone en forme de coupe. Celle-ci est introduite directement dans le vagin et vidée toutes les huit heures environ. C’est une excellente option pour dormir, car en l’utilisant nous n’avons aucun risque de souffrir du syndrome de choc toxique.
Sous-vêtements menstruels ou absorbants
Enfin, nous pouvons également opter pour des sous-vêtements menstruels ou absorbants pour dormir. Il s’agit de sous-vêtements tels que nous les connaissons tous, mais ils ont la particularité d’absorber le flux menstruel, étant étanche ils sont à l’épreuve des déversements. Il s’agit donc d’une autre bonne acquisition en matière d’hygiène menstruelle pour dormir.
Laquelle choisir parmi toutes ?
Comme vous avez pu le voir, il existe des produits plus adaptés que d’autres pour prendre soin de notre hygiène menstruelle la nuit. Plus précisément, les sous-vêtements menstruels ou les coupes menstruelles nous protègent des déversements nocturnes tout en nous permettant d’être plus écologiques.
Dans tous les cas, aucun produit d’hygiène menstruelle n’est contre-indiqué pour dormir et tout cela dépend des préférences et des besoins de chaque personne.
Si nous contrôlons clairement le produit d’hygiène féminine que nous utilisons pour le repos, il n’y a pas de raison que des pertes de sang se produisent sur notre literie ou notre matelas. Cela n’empêche pas qu’il est toujours nécessaire de protéger notre matelas de ce qui peut arriver.
C’est la raison pour laquelle, de Maxcolchon, nous vous recommandons toujours d’acheter un protège-matelas qui le protège. Consultez notre catalogue et choisissez celui qui vous convient le mieux pour votre lit. Votre hygiène féminine n’a pas à affecter votre repos !