La signification des rêves
Tout a commencé en 1953, lorsque ces deux scientifiques aux noms de famille imprononçables (Aserinksy et Kleitman) étaient en pleine phase de recherche. Tous deux étaient des savants qui s’intéressaient au monde du repos, à un tel point qu’ils menaient en laboratoire une exploration profonde et exhaustive du sommeil. Involontairement, comme c’est arrivé à Christophe Colomb lorsqu’il a découvert l’Amérique en cherchant le chemin des Indes, ils ont découvert les mouvements rapides et spasmodiques des yeux qui se produisent lorsque nous traversons la phase de sommeil REM. Un moment historique qui a permis non seulement de lancer des investigations plus approfondies sur le repos, mais aussi de théoriser et vouloir en savoir plus sur la signification des rêves.
Histoire des rêves : Ainsi commencèrent les investigations pour connaître leurs significations
Le Dr Eugene Aserinksy est considéré comme l’un des pionniers de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de médecine du sommeil. Avec le susmentionné Nathaniel Kleitman, un autre scientifique qui, dans son empressement à en savoir plus, est allé jusqu’à l’extrême, comme dormir pendant un mois dans une chambre de pierre ou vivre dans un sous-marin. Il a fini par découvrir la phase REM. Le top de départ de cet engouement pour tout savoir sur ce dont nous rêvons : motifs, causes, théories, significations ou même sous-entendus.
Pour découvrir qu’il y a une phase de sommeil paradoxal, Kleitman et Aserinksy ont dû surveiller l’activité cérébrale de quelques personnes. Et pour ce faire, ils ont utilisé ce que l’on appelait à cette époque un appareil d’électroencéphalogramme (EEG). Quelques heures après le début de cette expérience extravagante, l’appareil a commencé à offrir des résultats plus typiques d’un film de science-fiction. Les dormeurs ont montré une activité similaire à ce qui se passe lorsque nous sommes éveillés. Cependant, ils dormaient encore. Que se passait-il ?
Avec le temps, nous avons compris que les ondes bêta que notre cerveau produit lorsque nous sommes éveillés sont très similaires à celles de la phase REM. Mais à l’époque, cela n’était pas connu. Ni le mouvement erratique des yeux.
Avec des résultats tels que 74,1 % des participants qui se souvenaient des rêves de la phase REM (pour seulement 17,4 % qui se souvenaient des rêves pendant la phase NREM) ; les deux scientifiques ont publié un article intitulé ‘Périodes d’apparition régulière de la mobilité de l’œil et des phénomènes concomitants pendant le sommeil’. Et sous ce titre pompeux, il y avait le début de tout un phénomène ; l’étude des rêves.
Que savons-nous de la signification des rêves ?
Après plus d’un demi-siècle de recherche officielle et scientifique, la réponse courte pourrait nous conduire à une expression très familière “peu de choses”. Au moins, en ce qui concerne la signification des rêves, la psychologie a pu établir une série de modèles référentiels. Par exemple, lorsque vous rêvez de rats ou de cafards.
Les recherches qui ont dérivé de celle établie par les deux pionniers en la matière Aserinksy et Kleitman se sont plus focalisées sur l’aspect scientifique que sur l’aspect psychologique de la chose. Sans aller plus loin, on peut déjà savoir qu’il existe des corrélations entre les souvenirs du sommeil et la phase REM dans laquelle il se produit soit environ 80 % des cas. Au contraire, ces dernières années a été découverte une augmentation du pourcentage de rêves produits dans la phase NREM qui pourraient ensuite être mémorisés.
Quelles en sont les raisons ? Le simple fait qu’un chercheur utilise une définition du rêve avec quelques mots différents de la définition d’un autre scientifique peut produire des variations et des incohérences dans l’expérience. D’une part, il existe un courant dominant qui définit le sommeil comme une activité cognitive. De l’autre, des chercheurs qui associent le rêve à une succession d’images hallucinatoires et aléatoires.
En bref, la signification des rêves ne peut pas encore être établie en tant que science. S’il est vrai que les chercheurs et les scientifiques mènent leurs propres études concernant ce sujet depuis plus d’un demi-siècle ; la signification des rêves fait encore partie du côté le plus sombre de la connaissance.
Un rêve particulier peut conduire à divers types de souvenirs. Des facteurs tels que le temps qui s’est produit pendant le sommeil dans l’une des phases NREM ou REM varient selon divers modèles cycliques. C’est-à-dire que nous pouvons nous souvenir jusqu’à 45 minutes d’une nuit de sommeil si elle s’est produite dans la phase REM. En revanche, ce qui se passe durant le sommeil NREM est beaucoup plus difficile à retenir lorsque nous nous réveillons.
En conclusion, si l’étude du sommeil lui-même est restée plus dans le domaine de la neuroscience, l’étude de ses significations a toujours été plus typique des philosophes et des courants psychologiques tels que la psychanalyse. Mais avec cette variété de psychologie promulguée par Freud tombé tant en désuétude, savoir ce que certains rêves signifient se limite à une question de culture populaire.