Jet-lag le déséquilibre entre horloge interne et externe
Après plusieurs heures passées dans un aéroport et autant à voyager dans un avion, nous avons finalement atteint notre objectif. Nous nous trouvons face à un pays inconnu prêt à vivre des aventures, à découvrir des lieux et à se socialiser avec les gens de cet endroit du monde. Bien sûr, je parle de ceux qui ont de la chance de le faire.
Mais il y a un problème. Tout à coup, nous n’avons pas envie de sortir de la chambre d’hôtel car nous avons juste le désir de nous reposer et de dormir. Que nous arrive-t-il ? Restons calme parce que ceci est naturel. Vous êtes victime du Jet-lag ou « trouble de décalage horaire », un malaise lié au sommeil qui, temporairement, affecte les voyageurs qui ont parcourus en peu de temps différents fuseaux horaires.
Qu’est-ce que le Jet-lag et quels sont ses symptômes ?
Comme nous l’avons expliqué à d’autres occasions, le corps humain dispose de sa propre horloge interne qui sert à nous indiquer quand nous devons être éveillés et quand nous devons dormir. Ces rythmes circadiens peuvent être modifiés de différentes manières. Soit par rotation des 4X8 liés au travail, ou par une exposition accrue à la lumière du soleil que nous subissons en été ou même si nous partons en voyage.
Le jet-lag apparaît après ces longs voyages et traversés en avion où l’on parcourt de si grandes distances que l’on passe par des fuseaux horaires différents et multiples. Comme si nous étions une application de smartphone, qui vous affiche l’ensemble des fuseaux horaires, notre horloge interne et les soi-disant rythmes circadiens chargés de réguler notre cycle de rêve-veille sont désynchronisés par rapport à l’heure de notre nouvel emplacement. Cela veut dire, que chaque kilomètre que nous ajoutons à notre corps finit par l’affecter, provoquant un trouble de décalage de décompensation horaire qui se manifeste de différentes manières :
– Fatigue pendant la journée.
– Perte de l’appétit.
– Troubles du sommeil, apparition d’insomnie, réveil précoce et somnolence anormale.
– Difficulté à se concentrer sur nos activités quotidiennes.
– Sautes d’humeur.
– sensation de malaise général.
– Problèmes de santé liés à l’estomac (constipation ou diarrhée).
Voici les causes qui provoquent son apparition
Notre horloge interne est perturbée si nous traversons différents fuseaux horaires à grande vitesse. Les rythmes dits circadiens se heurtent soudainement et sans avoir eu le temps de s’acclimater à un endroit dont l’horaire est différent de celui de la veille. Pour vous donner un exemple pratique, presque comme un de ces problèmes de mathématiques : si vous prenez un avion à Boston à quatre heures le mercredi après-midi et atterrissez à Madrid vers sept heures du matin le jeudi, votre horloge intérieure pensera que c’est tôt le matin. Suite à ce voyage, pendant plusieurs jours et jusqu’à ce que le corps parvienne à s’adapter, votre cycle veille-sommeil et vos habitudes intestinales (d’où les problèmes d’estomac liés au décalage horaire) seront déphasés par rapport à l’heure de Madrid.
Au-delà de la désynchronisation provoquée par le déplacement à grande vitesse à travers différents fuseaux horaires, la lumière solaire influencera également l’apparition du Jet-lag. Comme vous le savez, l’exposition au soleil rend difficile la régulation de la mélatonine, l’hormone qui aide à la conciliation du sommeil et de la veille. Ainsi, si vous avez voyagé à travers différents fuseaux horaires, vous avez modifié votre exposition à la lumière du jour, provoquant un désordre interne de vos rythmes circadiens. Pour l’atténuer, vous pouvez essayer une plus grande exposition à la lumière interne de votre nouvelle résidence.
Enfin, les experts ont découvert que la pression subie dans la cabine des avions des compagnies aériennes et même dans le manque d’hydratation, sont d’autres raisons qui peuvent provoquer le trouble du jet-lag.
Comment prévenir le Jet-lag
Bien qu’il soit difficile d’éliminer complètement le décalage horaire lorsque vous êtes exposé à des voyages transocéaniques, il existe un certain nombre de mesures et de bonnes habitudes qui peuvent aider à lutter contre leur apparition complète et à réduire leurs effets gênants. Par conséquent, si vous avez l’occasion de prendre un avion pour voyager et traverser différents fuseaux horaires, nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes :
– Réglez vos montres sur l’heure de l’endroit où vous allez avant même de prendre l’avion.
– Ne vous allongez pas quand vous arrivez. Tenez bon et attendez que la nuit tombe pour vous coucher.
– Dormez le plus possible avant de prendre l’avion. Essayez d’atteindre votre destination sans manque de sommeil.
– Planifiez le changement d’horaire en ajustant graduellement vos montres quelques jours avant le départ. Par exemple, si vous voyagez vers l’est, allez dormir une heure plus tôt pendant plusieurs jours. Si vous prenez un avion pour les États-Unis, le Canada ou l’Amérique latine, couchez-vous une heure plus tard pendant plusieurs journées.
– Dormez pendant le voyage si vous allez arriver à votre destination pendant la nuit.
– Pour éviter que l’air sec de la cabine ne vous déshydrate, buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après le voyage.