Hypnose du sommeil : Obtenez un sommeil profond
Lorsqu’elle est effectuée de manière personnalisée, l’hypnose peut concentrer l’attention d’une personne de manière à lui permettre de recevoir des suggestions qui peuvent changer positivement ses pensées et son comportement. C’est ainsi que l’hypnose surgit pour dormir.
Mais, savez-vous ce qu’est exactement l’hypnose ? Avant de découvrir ce qu’est l’hypnose du sommeil, il est important de savoir ce qu’est ce type de thérapie, et comment elle fonctionne.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience dans lequel une personne se concentre intensément sur une idée ou une image particulière. Cela réduit sa conscience périphérique et encourage ce qui peut sembler être un état de transe.
Au fur et à mesure que l’hypnose entre en action, l’activité cérébrale de la personne change, la rendant réceptive à de nouvelles idées. L’hypnothérapie est un type de thérapie dans lequel des suggestions sont transmises à une personne pendant qu’elle se trouve sous les effets de l’hypnose de façon à influencer positivement ses pensées et ses actions.
Comme l’indique le manuel MSD, l’hypnothérapie peut être utile pour traiter des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression. Cependant, contrairement à ce que l’on appelle habituellement l’hypnothérapie, la vérité est que l’hypnose ne fait pas référence au contrôle de l’esprit.
Lorsqu’il est sous hypnose, le destinataire est plus ouvert aux suggestions, mais possède toujours la capacité de contrôler ses décisions. L’idée que l’hypnose est un contrôle mental, fait généralement référence à des représentations théâtrales ou à des émissions de télévision qui n’évoquent pas réellement, la manière dont l’hypnose fonctionne en médecine.
Alors que certaines personnes qui sont hautement sensibles à l’hypnose peuvent sembler être sous la pleine influence de la personne qui les hypnotise ; la recherche montre que l’hypnose ne doit pas être confondue avec le contrôle de l’esprit.
Une autre fausse croyance sur l’hypnose fait référence au fait que lorsqu’une personne est hypnotisée, elle est considérée comme endormie. Cependant, ce n’est pas le cas : la personne est éveillée même si elle peut sembler être « en transe ».
L’hypnose pour dormir
L’hypnose du sommeil fait référence à l’utilisation de l’hypnose pour traiter les problèmes liés au sommeil. Le but de ce type d’hypnose n’est pas de faire en sorte que la personne s’endorme pendant les séances d’hypnose elles-mêmes. Mais, elle fonctionne différemment. L’idée est de changer les pensées négatives ou les mauvaises habitudes liées au sommeil afin que la personne puisse mieux dormir une fois la thérapie d’hypnotique terminée.
L’hypnose du sommeil peut être combinée avec d’autres types de traitement. Par exemple, il peut être utilisé en combinaison avec une thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I), une forme de conseil qui reformule les pensées négatives sur le sommeil.
Par ailleurs, l’hypnose du sommeil peut également aider à l’amélioration de l’hygiène du sommeil en favorisant des routines plus saines liées au repos.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En ce qui concerne son fonctionnement, l’hypnose du sommeil suit les mêmes étapes que l’hypnothérapie et implique des suggestions thérapeutiques visant à mieux se reposer. Par exemple, l’hypnose peut encourager une personne à ressentir moins d’anxiété quand arrive l’heure d’aller se coucher, pour l’aider à s’endormir, mais aussi, en lui suggérant un horaire de sommeil plus cohérent.
Il est préférable que l’hypnothérapie soit effectuée sous la direction d’un professionnel de la santé qualifié. Un thérapeute ayant une formation approfondie peut guider plus efficacement le patient à chaque étape du processus et personnaliser les suggestions pour répondre à ses besoins.
Malgré cela, il existe également des recherches qui suggèrent que l’auto-hypnose peut être possible grâce à des vidéos, des audios ou des applications sur nos mobiles. Plus précisément, une étude menée sur des personnes qui ont survécu à des cancers a révélé que la plupart des gens pouvaient utiliser des enregistrements audio pour l’auto-hypnose, et beaucoup d’entre eux y avaient perçu certains avantages.
Cependant, jusqu’à ce que d’autres recherches soient effectuées à ce sujet ; l’efficacité de l’hypnose autoguidée ne peut pas être déterminée, il est donc recommandé de consulter un professionnel avant de se lancer dans l’auto-hypnose.
Comment l’hypnose peut-elle aider à dormir ?
L’hypnose peut encourager la relaxation et aider ceux qui l’utilisent à réorienter leurs pensées et leurs émotions. Et, apparemment, l’hypnose peut être un outil utile pour améliorer le repos des personnes atteintes de maladies telles que l’insomnie.
La recherche a identifié certains avantages de l’hypnothérapie sur le repos. Dans une étude publiée en 2014, la suggestion de « dormir plus profondément » pendant des séances d’hypnose a conduit à une augmentation du sommeil à ondes lentes chez les personnes traitées ; ce qui est la clé de la récupération physique et mentale.
L’hypnothérapie peut réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, qui sont fortement liés aux problèmes de sommeil. Il a également été utilisé pour traiter la douleur, qui peut également elle aussi causer des troubles du sommeil.
Quoi qu’il en soit, bien que l’hypnose du sommeil soit prometteuse, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quels sont ses avantages pour le sommeil avant de pouvoir être établie comme traitement standard des problèmes liés au sommeil. Et vous, essayeriez-vous l’hypnose pour dormir ?