Excès de travail et repos : comment parvenir à l’équilibre
S’il fallait définir en quelques lignes comment sont les personnes d’aujourd’hui, nous pourrions dire ceci : citadins surchargés de travail, ayant une tendance à peu se reposer ; en mouvement constant, accro au stress, à la technologie et aux alertes permanentes. Et à quoi devons-nous cela ? Un grand nombre de ces individus ont des problèmes d’anxiété, ne savent pas concilier travail et famille, et se retrouvent avec des soucis de santé dus au manque de sommeil et une trop forte addiction aux réseaux sociaux.
Tel est la vie du citoyen moyen
Ils l’ont appelé syndrome du « Burnout », bien qu’ici nous le connaissons plus comme syndrome d’épuisement professionnel. Autrement dit, nous parlons de personnes qui souffrent d’une chronification du stress au travail qui se manifeste par une fatigue physique et psychologique, qui finit par affecter leur santé, leur énergie, leur humeur et leur estime personnelle.
Avec la standardisation des nouvelles technologies, de l’Internet et des différentes applications ou réseaux sociaux, le travail a pu bénéficier de toutes ces avancées technologiques. En regardant tout cela de manière positive, de nos jours nous pouvons travailler de n’importe où dans le monde ; nous pouvons nous épargner des situations telles que les embouteillages matinaux, nous économisons sur l’essence et nous polluons moins en réduisant les émissions de CO2. Bref, pouvoir effectuer nos activités de travail à domicile devrait nous permettre de bénéficier de plus de temps libre, de conciliation familiale, de relations sociales, et bien sûr, un meilleur repos. Cependant, ce n’est pas la réalité.
Si des pays comme la France ont tenté de régulariser ce fait, les personnes sont aujourd’hui plus exposées à la pression que leur exercent leurs entreprises. Cette même technologie que nous avons tant applaudie dans le paragraphe précédent ; est aussi coupable du fait que nous recevons (et regardons) des courriels de travail à toutes heures de la journée, et même parfois avant d’aller au lit (ou même au lit) ; que nous travaillons le dimanche de notre propre chef, et elle est finalement coupable du fait que nous ne nous déconnectons jamais mentalement de nos obligations professionnelles ! De toute évidence, cette situation généralisée dans la société occidentale moderne a provoqué une grave détérioration du repos mental et physique des personnes, en les rendant plus facilement malades.
Les conséquences de ne pas se déconnecter du travail et sa relation avec le sommeil
En mettant l’accent sur notre nécessité de repos physique et le peu que le rythme de vie actuel nous permet de prendre, nous nous trouvons clairement devant le modèle qui régit actuellement la majorité de la société. La facilité que nous avons à ne pas nous déconnecter de notre travail, et cette obligation que nous nous sommes auto-imposée de vérifier les courriels, les projets et de répondre aux appels téléphoniques en dehors de nos heures de travail nous ont amenés à dormir non seulement pendant moins de temps, mais en plus d’un sommeil de qualité inférieure.
Nous vous avons expliqué à maintes reprises l’importance qu’a l’influence d’une bonne hygiène du sommeil sur notre santé. Si nous ne nous reposons pas suffisamment toutes les nuits, le lendemain, non seulement nous serons moins performants, mais à long terme notre corps en souffrira.
Ce stress et cette anxiété causés par le surmenage se traduisent au niveau physique par une plus grande production de cortisol. Cette hormone qui contrôle le stress est activée durant ces situations quotidiennes qui se prolongent dans le temps, et finit par affecter ainsi les zones cérébrales liées à l’apprentissage, à la mémoire ou à la concentration. Du point de vue physique, la surcharge de travail peut également entraîner de graves conséquences telles que l’apparition de maladies cardiovasculaires, du diabète ou la détérioration de certaines articulations.
Comment éviter que le travail n’interfère avec la qualité de notre repos
Le sommeil n’est pas seulement un besoin physiologique qui permet de relancer notre système immunitaire, recharger nos batteries et rafraîchit notre cerveau. Dormir est aussi un plaisir. L’un des rares qui ne coûtent pas d’argent et qui sont accessibles à toute l’humanité. Pourquoi le sacrifier au profit du surmenage au travail ?
Avec la pandémie et ses conséquences qui sont toujours à l’ordre du jour, la déconnexion mentale devrait devenir une obligation. Les gens ont le droit de se déconnecter, de se fixer des heures de travail avec une limite claire et ne pas répondre aux appels téléphoniques ou aux courriels professionnels après leurs heures de travail et même depuis leur propre lit.
L’idéal serait même le contraire. Avoir un travail qui respecte notre temps libre et adapter notre repos de façon à pouvoir déconnecter le corps et l’esprit. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de pratiquer des activités physiques après le travail, de maintenir une vie sociale bien remplie et à la tombée de la nuit ; d’atteindre cette indispensable hygiène du sommeil avec l’aide d’un équipement de repos disposant du meilleur matelas du marché. Et bien sûr, libérez-vous de tous les appareils électroniques lorsque vous êtes à la maison.