Dormir plus le week-end peut-il prolonger ma vie?
Une situation quotidienne à laquelle vous vous identifierez pleinement: il est 23h30 jeudi soir et, avec votre partenaire, vous venez de regarder deux épisodes d’affilés de votre série préférée. L’intrigue vous tient en haleine et la fin du dernier feuilleton a été si épique qu’il a littéralement laissé le protagoniste accroché à une falaise. Vous regardez l’heure et vous pensez au réveil de demain. Il sonnera à 7 h, mais vous ne pouvez pas vous endormir sans savoir ce qui va arriver à notre héros. Vous réfléchissez pendant quelques secondes et à la fin, vous appuyez sur le bouton Play. Pourquoi? Parce que vous vous êtes répondu vous-même en vous disant: “Peu importe, nous pourrons dormir le week-end”.
Bien que cette habitude ait été multipliée par le binge Watching (terme anglo-saxon plus connue sous le terme de marathons de séries) et dont ce sert les plateformes comme Netflix ou HBO sont courantes depuis des décennies. Notre rythme de vie, soutenu par le fait qu’en Espagne nous finissons les journées de travail assez tard (il y a des magasins qui ferment après 22 heures le soir), les dîners sont tardifs et le prime time télévisuel commençant à partir de 23:00, tout cela nous amène à nous coucher tard et, donc, dormir peu.
Cette mauvaise pratique nous a conduits à une pensée récurrente : récupérer les heures de sommeil perdues pendant le week-end. Profiter de ces samedis et ces dimanches où le réveil n’est qu’un élément décoratif de la pièce pour dormir jusqu’à ce qu’un élément extérieur (bruits de la rue, appels téléphoniques ou la faim) nous réveille.
S’il est vrai que le week-end, nous avons le luxe d’ignorer le réveil et de dormir autant d’heures que nous le voulons, la réalité biologique ne dit pas que c’est une bonne chose pour l’organisme.
En plus des huit heures recommandées et du choix d’un matelas adéquat adapté à nos besoins, il est également important de suivre une routine. L’absence d’horaires fixes peut causer des problèmes de santé, en particulier avec le métabolisme et cela peut conduire à des maladies.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous permettre de dormir plus longtemps lorsque la dictature du réveil ne vous accable pas, mais cela sera un inconvénient pour votre santé et vous nuira si vous ne respectez pas vos horaires les jours ouvrables en pensant à ce qui a déjà été dit : Je dormirai le week-end.
En fin de compte, au milieu se trouve toujours l’équilibre. Essayer de dormir les huit heures recommandées chaque jour de la semaine serait idéal. Si nous ne sommes pas en mesure de le faire en raison des différentes situations de travail ou de conciliation familiale, il est préférable de ne pas passer le week-end au lit et de combler le manque de sommeil par une petite sieste journalière ne dépassant jamais 30 minutes.