De quoi les bébés rêvent-ils ?
En plus d’être l’un des tableaux les plus beaux du monde et les plus adorables qui existent, surtout si nous parlons de nos propres enfants. Il y a une question que nous nous posons à chaque fois que nous les regardons dormir : de quoi les bébés peuvent-ils bien rêver ?
Les bébés rêvent-ils ? Et de quoi rêvent-ils ?
À ce jour, il existe des preuves qui prouvent que les bébés de moins de quatre mois ne passent que par deux phases de sommeil.
D’une part, la phase REM (sommeil paradoxal). Connus de tous, nous parlons de la période de notre sommeil où des mouvements oculaires rapides se produisent. La deuxième phase serait la non-REM. C’est-à-dire, la période de sommeil ou le bébé en question se remet de toute l’activité émotionnelle qu’il a reçue durant les moments où il a été éveillé.
Une fois que les quatre premiers mois de la vie du bébé s’est écoulée, son sommeil se transforme, et apparaît également la phase de sommeil léger. Cependant, en ce qui concerne le contenu onirique lui-même, savoir s’ils rêvent, et de quoi ils rêvent reste encore une grande inconnue qui conduit à plusieurs courants d’opinion.
La chose la plus logique serait de penser qu’ils rêvent. Essentiellement, parce qu’ils partagent la phase REM avec les adultes. Ou ce qui est la même chose, la période de sommeil dans laquelle les rêves se produisent.
Suivant ce courant de pensée, certaines études menées par des chercheurs spécialisés en neurosciences et en biologies défendaient que l’être humain rêve même avant sa naissance. Déjà dans le ventre de leur mère la phase REM se produit, ce qui invite à penser qu’ils ont la capacité de rêver.
Mais, la grande question reste dans l’air : de quoi rêvent-ils ?
Sur la base de l’étude citée ci-dessus, la science trouve qu’il est très difficile de déterminer quelle est la teneur des rêves des bébés. Gardez à l’esprit que leur cerveau est en cours de formation, qu’il distingue à peine les formes et les couleurs, donc en aucun cas il ne pourrait être imaginatif et profond.
La théorie la plus répandue assimilerait le sommeil des bébés à celui des animaux. Plus précisément, à celui des chiens et des chats. Si vous êtes l’un de ceux qui ont des animaux de compagnie, vous avez remarqué plus d’une fois comment ils semblent aboyer ou miauler pendant leurs sommeils. Ils font même des mouvements comme s’ils couraient ou jouaient. Ces rêves concernant le quotidien indiquent qu’ils rêvent de leurs activités habituelles. C’est-à-dire sauter, creuser dans la terre, tourner en rond, jouer avec leurs maîtres, sauter, manger…
Par conséquent, en suivant ce courant de pensée, on pourrait dire que les plus petits de la maison reproduisent les mouvements, les figures et les couleurs de leur quotidien.
Un autre courant de pensée défendrait plus qu’ils n’ont pas les mêmes rêves que nous ; ni ceux des animaux de compagnie susmentionnés. À cet égard, ils ne feraient pas l’expérience de ces « films “que nous vivons lorsque nous dormons. Par contre, ils rêveraient des sensations et des émotions susmentionnées qu’ils vivent au jour le jour. Une sorte de contenu émotionnel.
Enfin, et à l’autre extrême scientifique, certains neuroscientifiques expliquent qu’il est impossible pour les bébés de rêver de quoi que ce soit. Cela s’expliquerait par leur absence d’imagination. Dans le même courant de pensée, ceux-ci soutiennent que jusqu’à ce que les bébés aient trois ans, ils ne peuvent pas rêver pendant leur sommeil.