Comment ventiler votre chambre à coucher en hiver
Ventiler notre chambre à coucher est quelque chose de nécessaire que nous devons faire tous les jours. Une bonne ventilation de la maison est une habitude très positive pour la santé, car parfois nous pouvons accumuler des niveaux supérieurs de pollution à l’intérieur des maisons que dans la rue elle-même. Mais comment ventiler correctement une pièce en hiver ? Que faire lorsque le thermomètre indique les températures les plus basses de toute l’année ?
6 façons de ventiler les pièces durant l’hiver (sans pour cela attraper un coup de froid dans la tentative)
Le passage du temps et les activités que nous faisons dans notre logement provoquent une accumulation de toxines dans l’environnement : humidité, gaz causés par le chauffage, assainisseurs d’air, fumée de cigarette, odeurs de cuisson des aliments…
Toutes les raisons citées ci-dessus font que chaque matin, nous devons ouvrir les fenêtres pour ventiler la maison. Un renouvellement complet de l’air est nécessaire, mais en hiver cette opération peut être légèrement rébarbative en raison de la température extérieure. Et c’est que la baisse des températures ne facilite pas cette opération, si en plus, après nous allons rester dans la maison. Par conséquent, il est important que nous suivions ces recommandations afin de pouvoir ventiler la chambre à coucher en hiver sans nous geler dans la tentative.
1. Il n’est pas obligatoire de ventiler la pièce dès le lever
Il y a une croyance populaire (ou une habitude acquise) qui est d’ouvrir les fenêtres dès que nous nous réveillons et sortons du lit. Cette habitude est excellente si les thermomètres dépassent 20 degrés, mais ventiler la pièce à 8 heures du matin lors d’une journée glaciale de janvier n’est pas sain pour nous, si nous devons rester à la maison. Choisissez bien le moment où vous allez ventiler les pièces. Par exemple, à midi lorsque la température est la plus chaude.
2. Aérer le logement pièce par pièce
Une façon de ventiler les différentes pièces pendant l’hiver et de ne pas avoir froid est de le faire individuellement. Ouvrir les fenêtres et fermer les portes vous permettra de ventiler toute la maison sans avoir froid. De cette façon, vous éviterez l’apparition de courant d’air général. Le faire chambre par chambre vous permettra de rester dans une pièce au chaud alors que nous ventilons le reste des pièces.
3. Génère un courant d’air dans toute la maison
Tout comme nous ne recommandons pas de ventiler toutes les pièces à la fois si vous allez rester dans la maison. La chose la plus recommandable si vous sortez est de profiter de ce moment et d’ouvrir toutes les fenêtres à la fois. Cette purification complète et générale de la maison est parfaite, si par exemple vous allez descendre à la boulangerie ou faire une course qui ne vous prendra pas plus de 15 ou 20 minutes. Il est également conseillé de suivre ce conseil au moment le plus chaud de la journée.
4. Réduisez l’utilisation d’aérosols à l’intérieur de votre maison
En plus de souligner l’importance d’ouvrir toutes les fenêtres et de ventiler votre maison pendant 15 minutes. Nous pouvons également limiter l’accumulation de toxines, si nous faisons un usage responsable de nos activités quotidiennes. C’est-à-dire réduire l’utilisation d’aérosols, ne pas fumer à la maison, utiliser l’extracteur chaque fois que nous cuisinons (et ouvrir la fenêtre de la cuisine), ou ne pas utiliser d’encens dans des pièces fermées. Ces petites habitudes nous aideront à réduire le niveau de toxines et de pollution de notre environnement quotidien, et bien entendu à maintenir un air plus propre et plus facile à renouveler.
5. Installez un filtre à air ou à défaut, un déshumidificateur
Enfin, la recommandation la plus premium et professionnelle de toutes. Bien que la ventilation quotidienne de la maison puisse être suffisante, il y a des moments où l’hiver froid ne facilite pas les choses. Le typique dimanche où nous n’allons pas quitter la maison ne facilite pas l’ouverture des fenêtres. Par conséquent, nous pouvons nous aider avec des appareils externes et des éléments tels que des déshumidificateurs ou des filtres à air. Ces options représentent un investissement économique, mais elles sont extrêmement valables dans les villes et villages les plus froids. L’installation d’un déshumidificateur aidera à éliminer tout l’excès d’humidité qui reste dans l’environnement, et en même temps refoulera les gaz et les toxines pouvant se trouver dans l’air de la maison.