Comment s’endormir rapidement quand on est nerveux
Vous vous êtes couché tôt. Même avant l’heure où vous le faites habituellement. Votre intention est de bien vous reposer et de dormir les huit heures recommandées. Quoi qu’il en soit, vous avez peu à peu été envahi par un certain sentiment d’anxiété qui ne vous aide pas à vous endormir. Vous savez que la solution est de tomber rapidement dans les bras de Morphée, mais vous n’y parvenez pas. Comment s’endormir rapidement ? Existe-t-il une ou des astuces infaillibles pour y parvenir au lieu de tourner et de se retourner dans le lit en regardant le réveil ?
Pourquoi est-ce que je dors moins bien quand je suis nerveux ?
L’anxiété est l’une des principales causes de l’insomnie. Nous parlons de ce sentiment d’inquiétude, d’agitation, de peur, de nervosité et d’angoisse qui devient excessif et se produit dans des situations stressantes. Comme une boucle négative dont il est difficile de se sortir, cette accumulation de nerfs rend le sommeil plus difficile la nuit, ce qui rend notre anxiété encore plus forte. Un cycle de nervosité, de fatigue et de soucis dont il est difficile de sortir, et qui génèrent encore plus d’anxiété.
Il est important d’aborder ce problème et de comprendre les raisons qui sont à l’origine de cette anxiété, ainsi que d’établir les liens entre l’anxiété et le sommeil. L’objectif ? Améliorer notre repos afin de libérer notre esprit et renforcer notre condition physique.
Mais par où commencer ? Comment faire en sorte que nos préoccupations quotidiennes ne nous entraînent pas dans cette boucle tant redoutée qui se termine généralement en nous faisant tourner et nous retourner dans notre le lit sans pouvoir dormir ? Bien que cela puisse être difficile à croire, il existe certaines astuces et techniques qui facilitent grandement l’endormissement.
Les 2 astuces qui vous aideront à dormir rapidement
La méthode 4-7-8
Avant toutes choses, il est important de savoir que chaque technique nécessite un certain apprentissage et que vous y consacriez une partie de votre temps. Il n’y a pas de tours de magie ou de miracles. Par conséquent, armez-vous de patience et petit à petit vous constaterez les résultats.
Cette méthode, connue sous le nom de 4-7-8, consiste en un mélange de méditation, de visualisation et de respiration.
- Pour commencer, vous devez placer le bout de votre langue contre le palet de votre bouche, juste derrière les deux incisives (dents de devant) et l’y maintenir tout en pressant vos lèvres l’une contre l’autre.
- Écartez doucement vos lèvres tout en émettant une sorte de sifflement lorsque vous expirez par la bouche.
- Fermez vos lèvres pour inspirer silencieusement pendant 4 secondes par le nez.
- Retenez votre souffle pendant 7 secondes.
- Expirez comme si vous siffliez pendant 8 secondes.
- Répétez cet exercice quatre fois de suite.
Pour réussir grâce à cette méthode, vous devez tenir compte d’un conseil : vous devez libérer votre esprit de tous types d’anxiété, de nervosités et de soucis. Essayez de ne pas être très conscient de ce que vous faites, il est préférable de vous laisser aller. Évitez d’être trop alerte à la fin de chaque cycle.
La méthode militaire
La première chose qui attirera votre attention concernant cette méthode ou cette astuce est son nom. Évidemment, celui-ci provient d’une vieille technique créée par un corps d’armée. Plus précisément, la marine des États-Unis d’Amérique. Popularisé par Sharon Ackerman, elle permettait aux pilotes de s’endormir en quelques minutes. Bien entendu, le perfectionnement de cette technique leur a pris environ six semaines, vous pouvez donc déjà vous faire une idée de ce que vous coûtera son apprentissage. Mais le résultat semble en valoir la peine, grâce à cette technique les pilotes pouvaient s’endormir même en ayant le bruit de la guerre en fond sonore (coups de feu, bombes, cris, sirènes…).
- Commencez par détendre votre visage (même votre langue).
- Relâchez toute tension de votre corps en abaissant vos épaules et en laissant tomber vos mains.
- Expirez doucement tout en sentant votre poitrine se détendre.
- Détendez vos membres inférieurs : jambes, cuisses et mollets.
- Pensez à un paysage qui vous détend : une plage paradisiaque, le bruit de la mer, au sommet d’une montagne enneigée…. Passez 10 secondes à imaginer cette scène.
- Si vous ne pouvez pas vous concentrer sur la scène et imaginer quelque chose de relaxant, répétez la phrase « ne pas penser » pendant 10 secondes supplémentaires.
- Vous ne l’aurez même pas remarqué, mais vous vous êtes déjà endormi. Faites de beaux rêves !