Comment savoir si vous souffrez de troubles du comportement durant votre sommeil
Au cours des vingt dernières années, ce qui coïncide avec l’arrivée du XXIe siècle et la démocratisation d’Internet, la société mondiale a subi de nombreux changements. Parmi eux, une plus grande conscience de leur propre santé. Nous sommes aujourd’hui plus conscients de l’importance à apporter à certains aspects de notre organisme, tel que la santé mentale, l’importance du sport, l’importance à apporter aux allergènes et l’arrêt de maladies ou d’inconforts auxquels nous ne prêtions pas attention auparavant. Par exemple, le trouble du comportement du sommeil.
Qu’appelons-nous troubles du comportement durant le sommeil ?
Les nouveaux rythmes de vie, avec une plus grande conciliation familiale et sociale, plus de pression au travail ou ambitions académiques, nous ont conduits à souffrir de nouvelles pathologies. Nous ne disons pas que l’anxiété ou l’insomnie n’existaient pas avant, c’est que nous n’y prêtions pas autant d’attention. Heureusement, nous en avons pris conscience, et uniquement dans le domaine du repos nous sommes de nos jours en mesure de détecter certains symptômes et d’activer ainsi notre système d’alarme.
Parmi les troubles du sommeil les plus courants, on trouve l’insomnie, la narcolepsie, le ronflement, l’apnée du sommeil, l’hypersomnie, le somnambulisme, les terreurs nocturnes de l’enfance, le syndrome des jambes sans repos et différentes autres parasomnies. En bref, des pathologies qui ne sont pas graves en soi, mais qui induisent une série de conséquences sur notre santé mentale et physique.
Souffrir de l’un des troubles du sommeil mentionnés ci-dessus, implique de se réveiller fatigué, de mauvaise humeur et finalement d’en payer les conséquences. Car ils finissent par engendrer un épuisement physique et des performances professionnelles, scolaires ou sociales néfastes.
Les troubles du comportement du sommeil les plus courants et leurs différentes causes
Les troubles du sommeil trouvent leur origine dans diverses causes. Ils peuvent être dérivés d’autres pathologies et maladies. Nous allons les passer en revue une par une afin de faciliter leur diagnostic :
L’Insomnie :
C’est le trouble le plus courant. Il se produit lorsque nous avons de sérieuses difficultés à nous endormir, et en général il nous occasionne des nuits blanches ou avec très peu d’heures de repos. Parmi les différentes causes qui sont à son origine, l’on retrouve des problèmes psychologiques comme l’anxiété ou la dépression, mais aussi des pathologies comme l’hyperthyroïdie.
Le Syndrome des jambes sans repos
Si vous souffrez d’une sorte de picotement à l’intérieur de vos jambes et de mouvements ou vous ne pouvez pas les contrôler pendant que vous dormez, vous souffrez probablement du syndrome des jambes sans repos. Cette paresthésie peut être une dérivation d’une certaine anémie, d’un certain type de diabète, d’une insuffisance rénale, ou plus grave de la maladie de Parkinson.
Le Somnambulisme
Le plus fréquent pendant l’enfance, le somnambulisme est le trouble qui amène le dormeur à marcher pendant son sommeil.
Les Terreurs nocturnes et les cauchemars
Également étroitement associés à notre enfance, ces épisodes de terreur nous font nous réveiller en larmes et en cris. Bien que cela puisse sembler moins grave pour notre santé physique, nous devons savoir comment le rediriger, car l’agitation qu’il provoque peut entraîner des problèmes psychologiques.
Les Apnées du sommeil et les ronflements
C’est l’un des troubles du comportement du sommeil les plus courants. Bien qu’il affecte principalement les hommes en surpoids de plus de 40 ans, ils peuvent survenir chez n’importe qui. Leurs origines proviennent d’une obstruction du pharynx pendant que nous dormons, ce qui provoque le non-passage de l’air, entraînant des ronflements et des interruptions de la respiration.
L’Hypersomnie
Ce trouble nous amène à dormir plus que normalement, elle peut provoquer une augmentation pouvant aller jusqu’à 25 % des heures dont nous avons besoin pour dormir. Parmi les différentes causes, nous trouvons l’apnée du sommeil elle-même, la prise d’hypnotiques, d’antihistaminiques et d’autres médicaments pour les maladies mentales telles que la dépression et l’anxiété.
La Narcolepsie
Celle-ci se produit lorsque notre système nerveux provoque une somnolence si grave qu’il en résulte une sorte d’attaque de sommeil pendant la journée. Son origine est certainement causée par l’hypersomnie.