Comment combattre le sommeil au bureau?
Le réveil sonne. Probablement entre 7h et 8h du matin. Après ces premières secondes où vous doutez même de votre identité (parce que votre corps est réveillé mais pas votre cerveau), vous essayez de démarrer la journée. Douche rapide, café encore plus rapide et vous vous dirigez vers votre travail en métro, voiture, bus, vélo ou, si vous êtes de ces chanceux, après une petite promenade. Mais une fois assis devant l’ordinateur du boulot, se pose un problème: vous avez toujours sommeil au bureau.
Cette fatigue récurrente à certains postes de travail est souvent associée à des situations de travail monotone où les ordinateurs, les logiciels et les bureaux monochromes tourbillonnent autour de vous. Un environnement froid et une performance professionnelle un peu individuelle qui favorise ce sommeil si caractéristique. Mais cette espèce de caractéristique quotidienne n’est que la conséquence d’un certain nombre de facteurs qui commencent par le plus basique: la qualité de votre repos durant la nuit.
Sans un bon matelas qui réponde à vos besoins, il est évident que le lendemain, vous ne serez pas à la hauteur au bureau. Si en plus vous avez un travail créatif, entre bâillements et envie de dormir, cela va être assez difficile de l’accomplir correctement. C’est pourquoi la principale étape pour limiter ces situations commencera par le choix du meilleur équipement de repos possible. Dormir mal va vous causer des problèmes de dos, de mauvaise humeur et de sommeil au travail.
Plus de conseils pour ne pas passer huit heures à bâiller au bureau
En plus de ne pas avoir encore votre propre matelas viscoélastique, il y a des dizaines de raisons qui peuvent causer une mauvaise nuit: Vous avez accompli un marathon de séries sur Netflix, votre bébé a ses propres horaires de sommeil, vous êtes resté avec vos collègues après le travail et les bières ont coulé assez longtemps, vous avez été malade; Quoi qu’il en soit, il y a une série de conseils qui vont vous aider à ne pas vouloir faire de sieste chaque fois que votre patron s’éloigne de votre bureau. Conseils pratiques pour ne plus être fatigué.
– Prenez un bon café, mais n’abusez pas de la caféine. Considérez ça comme un recours, mais pas comme une règle. Si vous consommez beaucoup de café ou d’autres boissons énergisantes à certaines heures, vous ne pourrez pas bien vous reposer la nuit. Vous entrerez dans une dangereuse spirale où le rsommeil se fera toujours au bureau.
– Buvez de l’eau. Cela est économique, sain et évite la fatigue causée par la déshydratation.
– Créez une bonne playlist sur Sportify. Ecouter de la musique ça va vous remonter le moral et vous donner des réponses émotionnelles qui vous tiendront éveillé.
– Contrôler le taux de sucre dans les boissons et les aliments. Après ce pique et cette poussée qui provoque son ingestion, quand le taux baisse de votre organisme, c’est la somnolence qui se produit.
– Prenez du magnésium. Contrairement au sucre, une alimentation basée sur le poisson ou les fruits rouges augmentera votre niveau magnésium dans votre organisme. De cette façon, l’insomnie tant redoutée diminuera ses apparitions, améliorant ainsi la qualité de votre repos.
– Respirez un peu d’air et prenez le soleil. Tant que votre travail vous le permet, essayez de vous lever de la table de votre ordinateur pour vérifier qu’il fait encore jour et qu’à la fin des huit heures de travail, il y aura encore des choses à faire. De plus, l’exposition à la lumière naturelle va rappeler à votre horloge interne de réguler les cycles de sommeil. Dans le cas ou vous seriez dans la rue, profitez-en pour marcher cinq minutes.
– Oubliez le téléphone portable (vous avez déjà assez avec l’écran d’ordinateur). Ses ondes magnétiques altèrent la mélatonine, l’hormone dont la fonction dans le corps humain est de réguler les cycles de sommeil et de veille.
– Mâchez du chewing-gum, rangez le bureau, arrosez les plantes du bureau, passez quelques appels. Ces petites actions ont pour fonction d’activer votre corps et de lutter contre la monotonie.
– Faites une petite sieste. Nous avons laissé ce conseil pour la fin parce que nous savons que tous les travaux ne permettent pas ce repos de 20 ou 25 minutes si nécessaire.