Bienfaits d’un bon repos des enfants
Le repos des enfants est l’un des piliers fondamentaux qui aideront à la croissance et au développement corrects des tout-petits. Comme nous le savons déjà, les enfants ont besoin d’un bon sommeil et de repos (entre 8 et 11 heures par jour) pour grandir, se développer, apprendre et mûrir à la fois physiquement et émotionnellement. Cependant, avec le rythme de vie actuel associé aux changements imposés depuis le passage du 20e au 21e siècle (réseaux sociaux, internet, anxiété, compétitivité au travail), on peut parfois oublier cette importance. Si vous vous demandez si vos enfants dorment chaque nuit de la bonne manière, ce post peut vous aider à répondre à vos doutes et surtout à comprendre pourquoi il est si important d’établir de bonnes habitudes de sommeil même à cet âge.
Voici tout le positif qui apportera à vos enfants une bonne nuit de sommeil et de repos
Obtenir la meilleure et la plus correcte hygiène du sommeil dès le plus jeune âge est vraiment importante. Il est essentiel de comprendre que, dès la naissance de nos enfants, nous devons établir une série de bonnes habitudes et routines qui contribuent à atteindre cet objectif. Quelque chose qui fera partie de notre obligation en tant que parents. Et même si nous constaterons à intervalles réguliers que nos enfants auront des besoins de repos différents, il y aura toujours certains éléments fondamentaux : choisir le meilleur berceau quand ils sont bébés, le lit le plus confortable et de la plus haute qualité fabriquée avec les meilleurs matériaux qui aidera à leur croissance, contrôler la température de la pièce, s’assurer de l’absence d’appareils électroniques autour d’eux ou la création de routines.
En respectant correctement certaines prémisses, de bonnes habitudes, certaines routines et en leur assurant le meilleur des environnements, nos enfants parviendront à mieux dormir et, grâce à cela, nous obtiendrons un certain nombre d’avantages qui auront une incidence sur leur santé et leur bien-être :
– Sur le plan physique, une bonne nuit de repos contribuera et favorisera leur développement.
– C’est pendant les heures de sommeil que notre corps sécrète de l’hormone de croissance.
– Après une journée interminable d’école, d’obligations parascolaires, de sports, de devoirs et de conciliation familiale, cela leur permettra de récupérer toute cette énergie perdue au cours de la journée.
– De la même manière, après tout ce qu’ils auront appris à l’école du point de vue académique ainsi que sur le plan émotionnel grâce aux relations qu’ils entretiennent avec les enseignants, leurs camarades de classe, les amis et la famille, tout cela restera à jamais gravés dans la mémoire. Au moins la partie la plus vitale est la plus importante.
– De toute évidence, mieux ils dormiront la nuit, plus leurs résultats scolaires seront bons pour la journée suivante.
– De même, un enfant reposé est plus attentif et concentré sur ses tâches.
– En fait ,l’insomnie et une mauvaise hygiène du sommeil favorisent le stress, l’anxiété et la dépression ne se limitent pas aux adultes. Les enfants peuvent également souffrir de ces types de troubles. Par conséquent, une nuit paisible leur procurera également le bien-être émotionnel dont ils ont besoin.
– Comme nous l’avons déjà dit, dormir réduit le stress.
– Cela renforcera leur système immunitaire, quelque chose qui les aidera à prévenir l’apparition de certaines maladies.
– Le sommeil réduit l’irritabilité, la mauvaise humeur, les comportements malsains et les problèmes qui en découlent. Par conséquent, le sommeil est également important pour la paix familiale.
En définitif, tous ces bienfaits font partie des conséquences directes dont vos enfants peuvent bénéficier lorsqu’ils dorment chaque nuit dans le meilleur équipement de repos possible, les heures recommandées par les experts et en ayant une alimentation saine et équilibrée.
Problèmes due à un mauvais repos pendant l’enfance
Au contraire, voici quelques-unes des conséquences que vous pourriez affronter si vos enfants ne se reposent pas correctement :
– Mauvaise humeur, mauvais comportement, moindre tolérance à la frustration ou au respect de certaines règles et beaucoup d’irritabilité chez les plus petits.
– Mauvais résultats scolaires : problèmes d’attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage.
– Baisse de la santé physique et mentale.
– Démotivation et manque d’intérêt non seulement pour l’école, mais pour d’autres aspects de leur vie : activités parascolaires, amis, relations sociales, famille…
– Pires réflexes à la fois physiquement et pour des situations de nature intellectuelle.
– Dérivée de ce qui précède, une augmentation des problèmes liés à la capacité motrice.
– Apparition de maladies et d’inconforts tels que maux de tête.