Les 5 avantages de dormir en couple

par | Déc 16, 2022 | COUPLE | 0 commentaires

Connaissez-vous les avantages de dormir en couple ? Saviez-vous que dormir avec votre partenaire peut avoir un certain nombre d’avantages surprenants pour votre santé et votre bien-être ?

Partager un lit avec votre bien-aimé(e) peut être une expérience enrichissante qui va au-delà de la simple compagnie. Dormir avec votre partenaire offre non seulement un sentiment de proximité et de connexion, mais peut également avoir un impact positif sur la qualité de votre sommeil et votre bien-être en général.

De la libération d’hormones qui renforcent les liens émotionnels à l’amélioration de la qualité du sommeil. À Maxcolchon, nous voulons approfondir les aspects bénéfiques qui accompagnent le fait de dormir enlacé.

Si vous êtes de ceux qui partagent votre espace de repos avec quelqu’un d’autre, ou si vous examinez les avantages liés à cette expérience. Cet article vous expliquera pourquoi dormir en couple pourrait être un choix sain et enrichissant.

Dormir en couple

Le fait de coucher avec la personne que vous aimez va bien au-delà du partage d’un lit. Dormir en couple est un moment intime et spécial qui peut considérablement renforcer les relations.

Saviez-vous que les avantages de dormir en couple ne sont pas seulement liés à la proximité physique ?

Lorsque vous choisissez de partager votre espace de repos avec un proche, vous ouvrez la porte à un certain nombre d’avantages qui vont influer sur votre bien-être émotionnel et physique. Qu’il s’agisse de soutenir la libération d’hormones renforçant les liens physiques ou de nous canaliser vers un sommeil plus réparateur. Nous allons explorer comment cette pratique peut avoir un impact positif sur notre vie.

Si jamais, la question : “pourquoi est-ce que je dors mieux lorsque je suis avec mon partenaire ?” vous a traversé la tête. Dans cet article, nous voulons compiler les raisons pour lesquelles cette habitude peut renforcer votre connexion et améliorer votre qualité de sommeil.

Parce que dormir en couple, ce n’est pas simplement partager le même espace ; c’est un acte de proximité qui peut générer un sentiment de sécurité et de confort. La présence de votre partenaire peut avoir un effet calmant, qui vous aide à vous endormir plus facilement et à vous sentir plus détendu pendant la nuit.

La familiarité et l’affection que vous partagez avec votre proche peuvent aider à réduire vos niveaux de stress et d’anxiété, ce qui se traduit par un environnement propice à un repos profond et revitalisant.

Avantages de dormir accompagnés

Il existe des études. Comme par exemple, celle publiée par le National Institutes of Health. Qui a montré que les personnes qui ont des relations ou des mariages qui durent longtemps ont tendance à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureuses. Suite à cette observation, les médecins ont voulu déterminer pourquoi cela se produit.

1. Améliorez votre propre repos

Après de nombreuses recherches, il a été déterminé que partager un lit en couple semble améliorer les relations entre les individus. Ainsi que le repos de chaque membre du couple. Par exemple, des chercheurs allemands qui ont étudié des couples hétérosexuels ont constaté que le CO-DODO permettait aux couples de passer plus de temps en sommeil paradoxal avec moins d’interruptions des cycles REM. Et, bien que toutes les étapes du sommeil soient importantes, le sommeil paradoxal (lorsque les rêves se produisent) est lorsque le cerveau est reconstitué.

En général, dormir en couple est très bénéfique pour identifier si la personne avec qui nous partageons notre couche a un problème de sommeil. En fait, si vous dormez régulièrement en couple, vous savez préalablement si vous ronflez habituellement ou non. Ainsi que si vous avez d’autres problèmes similaires tels que l’apnée du sommeil, qui peut avoir un impact sérieux sur la santé et la longévité.

Par ailleurs, il semble également bénéfique d’aller au lit conjointement. Aller au lit en même temps que votre partenaire pourrait améliorer le fonctionnement de vos relations.

Dans tous les cas, les plus grands avantages de dormir en couple se produisent généralement avant de s’endormir. Il s’agit du temps que nous passons et partageons avec notre partenaire avant de dormir, les conversations, les câlins, ainsi que l’intimité dont nous bénéficions loin de l’agitation du reste de la maison et de la vie quotidienne.

Les autres avantages de dormir en couple peuvent être :

2. Dormir en couple réduit le stress

L’un des avantages les plus notables du fait de partager votre lit avec votre bien-aimé(e) est la réduction du stress. La simple présence de votre partenaire peut avoir un effet calmant et réconfortant, ce qui peut vous aider à vous détendre et à vous déconnecter du stress de la vie quotidienne. Lorsque vous dormez au côté d’une personne en qui vous avez confiance, et que vous vous sentez à l’aise. Vous êtes plus susceptible d’éprouver un sentiment de calme et de sécurité qui peut contrecarrer les effets du stress accumulé.

La libération d’hormones telles que l’ocytocine, connue sous le nom « d’hormone de l’amour » lors de contacts physiques et d’étreintes, peut également contribuer à réduire le stress. Ces moments de proximité peuvent déclencher une réponse de relaxation au niveau du corps, et diminuer ainsi les niveaux de cortisol, l’hormone liée au stress. Qui plus est, le fait de se câliner avant de se coucher peut aider à libérer la tension accumulée dans les muscles et favoriser un sentiment de bien-être général.

3. Chaleur corporelle

Quelque chose qui peut être manque le plus en hiver est la chaleur corporelle. Les personnes qui dorment dans le même lit ont l’avantage d’avoir cette chaleur supplémentaire les nuits froides grâce aux étreintes et aux câlins.

4. Facilitez la communication avant le coucher

S’allonger au lit ensemble offre à de nombreux couples l’occasion de discuter des évènements vécus le jour même, ainsi que les projets pour le lendemain. Les couples avec de jeunes enfants ou ceux qui travaillent de longues heures peuvent trouver que cette période de pré sommeil est le seul moment qu’ils ont pour eux-mêmes. Parler et partager tranquillement aide de nombreux couples à s’endormir paisiblement.

5. Potentiel pour un plus grand sentiment d’intimité

Profiter d’un plus grand sentiment d’intimité est probablement le plus grand avantage de partager notre lit avec notre partenaire. Partager la chaleur et la douceur d’un lit offre plus d’occasions au couple de communiquer, et peut conduire les couples vers des relations intimes plus proches.

Conseils pour bien dormir en couple

  1. Choisissez le bon matelas : Opter pour un matelas qui offre un bon soutien et un bon confort aux deux occupants du lit peut faire toute la différence dans la qualité du sommeil. Tenir compte de facteurs tels que la taille, la fermeté et le matériau du matelas pour vous assurer que vous êtes tous les deux à l’aise la nuit.
  2. Maintenez la température idéale : La température de la pièce peut influencer la qualité du sommeil. Assurez-vous que la pièce est à une température agréable et confortable pour les deux partenaires. Vous devez aussi envisager d’utiliser un linge de lit qui correspond à vos préférences de température.
  3. Communiquez vos besoins : Une communication ouverte est essentielle. Parlez à votre partenaire de vos préférences en matière de position de sommeil, du nombre d’oreillers que vous aimeriez avoir et de tout autre besoin individuel que vous pourriez nécessiter. Cela aidera à éviter les malentendus, et à vous assurer que vous êtes tous les deux à l’aise.
  4. Tenez compte de la répartition de l’espace : Bien que partager un lit puisse être réconfortant, il est également important de disposer de suffisamment d’espace pour se déplacer la nuit. Assurez-vous que vous avez tous les deux de la place pour vous étirer et vous déplacer sans vous déranger.
  5. Établissez une routine de sommeil : Le maintien d’une routine de sommeil régulière peut être bénéfique pour tous les deux. Aller au lit et se réveiller à la même heure tous les jours peut aider à synchroniser vos rythmes circadiens et à améliorer la qualité du sommeil.
  6. Trouvez un équilibre dans l’intimité : Bien que le contact physique puisse être réconfortant, il est important de trouver un équilibre qui fonctionne pour vous deux. Un membre du couple peut préférer faire des câlins pendant la nuit, tandis que l’autre peut avoir besoin d’un espace personnel pour dormir confortablement.