Apprenez à mieux vous reposer
C’est une contradiction intrinsèque à l’être humain. Tout comme cela nous arrive le week-end lorsque nous avons plus de temps libre et que nous pouvons faire la grasse matinée (mais pour une raison quelconque, nous ne le pouvons presque jamais), en été, la même chose nous arrive. On planifie nos vacances, on choisit un endroit pour se déconnecter, on fantasme sur la façon dont on pourra nous ressourcer, mais … une fois les mois d’été arrivés, on ne se déconnecte pas et on ne se repose pas plus.
Comme nous le savons pertinemment, à travers des études et des recommandations médicales, le fait de dormir huit heures par jour nous apporte des bienfaits et améliore notre santé et notre bien-être. Les niveaux de stress, d’anxiété ou le rythme de vie que nous menons ne le permettent pas. Ce type d’insomnie moderne est un problème récurrent qui touche de plus en plus de personnes.
Indépendamment de l’âge, de l’origine ou du mode de vie, les personnes ayant des problèmes pour concilier le sommeil finissent par avoir des problèmes de santé: stress, anxiété, troubles psychologiques, hypertension, crises cardiaques, obésité, diabète, accidents vasculaires cérébraux, perte de mémoire, dépression, diminution des fonctions cérébrales, baisse des taux de fertilité et même un système immunitaire plus faible.
Le 21ème siècle, avec sa rapidité accrue, l’importance des réseaux sociaux, la compétitivité au niveau de l’emploi (et sa précarité), la conciliation familiale et les niveaux d’auto-exigence que nous nous imposons, nous a conduit à des obligations, lesquelles font que notre cerveau est toujours actif. Nous avons été contraints d’établir de manière péjorative que le repos est un facteur de paresse et de non compétitivité. Même en vacances. Pour cette raison, il est important d’éliminer cette pensée (surtout en vacances) et de revenir à une bonne hygiène de sommeil. Un meilleur repos sera synonyme de santé et d’un état perpétuel de joie et de bonheur.
Conseils pour mieux se reposer
Avoir le meilleur équipement de repos possible
Nous passons un tiers de notre vie à dormir, donc cela n’a aucun sens de se contenter du premier matelas que nous trouvons dans une offre aléatoire que nous avons vu un jour sur Instagram. Misez sur de nouvelles compositions comme le latex ou le viscoélastique à mémoire de forme, pour des marques de fabricants qui offrent tous types de garanties, en vous proposant le modèle de matelas qui correspond le mieux à vos besoins. Pour ce faire, déterminez les niveaux de fermeté ou de transpiration qui bénéficient à votre repos, prenez en compte les éventuels problèmes physiques que vous subissez ou votre physionomie, si vous dormez seul ou en couple (important l’indépendance de couchage des lits) … Et utilisez notre Simulateur de Shopping pour cela.
Ayez une alimentation saine et équilibrée
Ou, au moins, n’abusez pas des dîners copieux qui peuvent nuire à votre digestion. Si vous vous couchez avec l’estomac plein, la seule chose que vous obtiendrez est un sentiment de lourdeur qui se terminera inévitablement par une nuit d’insomnie.
Evitez la consommation de tabac et d’alcool
Bien que pour des raisons médicales vous devriez déjà le définir comme normal, au moins éviter leurs consommations à la dernière minute. Surtout l’alcool va aussi provoquer une mauvaise digestion et une mauvaise conciliation du sommeil.
Fixez une routine de sommeil
L’être humain fonctionne très bien sur la base du comportementalisme. Si vous établissez une routine avant de vous endormir, votre cerveau la détectera au fil du temps de manière à envoyer des signaux positifs qui vont détendre votre corps et vous accompagner vers le sommeil. Par exemple : lire un peu, prendre un verre de lait etc…
Evitez les écrans
L’un des facteurs déterminants qui ont influencé négativement l’insomnie généralisée dont nous souffrons aujourd’hui est lié aux appareils électroniques. La routine (désastreuse) de passer en revue les réseaux sociaux ou d’envoyer ces derniers WhatsApp alors que nous sommes déjà au lit, provoque une mauvaise conciliation du sommeil.
Ne pas faire d’exercice physique en fin de journée
Bien que le sport soit très bénéfique pour la santé, il n’est pas recommandé de le pratiquer à des heures très tardives. L’exercice génère des endorphines qui activent notre corps et n’incitent donc pas à la relaxation si nécessaire pour dormir.
Créez un climat de détente dans votre chambre
Préparez votre chambre à ce qu’elle doit être, l’endroit où dormir. Pour ce faire, réglez une température correcte (environ 22 degrés Celsius), évitez le bruit, restez à l’écart des appareils électroniques, abaissez le store et évitez la pollution lumineuse. Avant la nuit, il est conseillé d’avoir aéré la pièce pendant la journée.
Éloignez les mauvaises pensées
Essayez de vous déconnecter de ce qui s’est passé pendant la journée et ne pensez pas au lendemain matin. Détendez votre esprit en lisant ou à l’aide d’une série ou d’un film qui vous permet de ne pas penser.