8 endroits d’Espagne à ne pas manquer cet été
Maintenant que les frontières sont ouvertes en Europe, les touristes peuvent venir nous rendre visite. Mais nous ne pouvons plus nous transformer en un flux touristique qui se déplacent vers des destinés comme New York, Marrakech, Mexico ou Punta Cana, ce que nous allons pouvoir faire, c’est voyager à travers le territoire de notre voisin Ibérique. Avec un pays si grand, baigné par différentes eaux (de la Méditerranée à l’Atlantique), une offre gastronomique inégalée, une architecture qui a connu des dizaines de siècles d’histoire et un climat chaud et ensoleillé, il y a beaucoup de villes, villages et endroits à visiter en Espagne.
Les endroits à ne pas manquer cet été
1. Morella, Castellón de la Plana (Comunidad Valenciana)
L’un des plus beaux villages d’Espagne se trouve à l’intérieur de la province de Castellón. Il est situé à une position stratégique, à seulement 60 kilomètres de la côte, il est si magique et merveilleux qu’il semble avoir été construit pour figurer dans un film de Tim Burton. Son cœur est entouré par les églises de Santa Maria, Sant Joan, Sant Miquel, ainsi que du couvent de San Francisco et par ces murailles centenaires qui finissent par embrasser un château situé à plus de mille mètres de hauteur. Morella, déclarée Site Historique- Artistique, a été reconnue Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Et tout cela baigné par un climat méditerranéen de hautes montagnes qui adoucissent les températures quand le soleil se couche.
2. Cuenca (Castilla – La Mancha)
L’un des secrets les mieux gardés d’Espagne se trouve à Cuenca. Cette petite capitale de province, d’à peine cinquante mille habitants, abrite une multitude de ruelles escarpées, d’églises, de recoins, d’escaliers, de ponts, de belvédères dans une sorte de sentier médiéval qui semble sans fin. Le tout traversé par la rivière Huécar et présidé par les plus célèbres maisons suspendues, un ensemble mythique de bâtiments qui se trouvent sur l’une des falaises de la ville et qui regardent l’un des ponts piétonniers les plus impressionnants du territoire national. Et, bien sûr, une offre gastronomique inégalée, comprenant les tant attendue Tapas. Le centre historique de Cuenca a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
3. Grenade (Andalucía)
Et si nous parlons de tapas, nous devons mentionner la reine d’entre elles : Grenade. L’une des plus belles et spectaculaires villes du pays, mais aussi du monde. Histoire vivante, la majestueuse Alhambra serait déjà une raison suffisante pour la visiter, mais en plus de cela, la ville a des millions de recoins pour se perdre entre ses pentes, ses rues escarpées, ses escaliers et ses maisons blanches si typiques de l’Andalousie. Le Paseo de los Tristes, Albaycín ou Sacromonte sont des endroits à ne pas manquer.
4. Valencia (Comunidad Valenciana)
Nous continuons avec des capitales de province et nous arrivons dans une ville qui semble parfois se cacher derrière les précieux villages qu’elle accueille. Cependant, Valence est bien plus que les Fallas ou le modernisme de sa Cité des Arts et des Sciences., les rues étroites du Barrio del Carmen où se perdre, l’art urbain qui a peuplé le quartier maritime du Cabanyal ou manger une paella ou des riz divers dans des dizaines de restaurants. C’est aussi le parc de l’Albufera qui est une lagune bordée de rizières. Si la capitale du Turia offre soleil et plage 365 jours par an, imaginez-vous pendant les mois d’été.
5. La Coruña (Galicia)
Un peu éclipsée par la majesté et l’histoire de Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale, La Coruña est l’une des villes espagnoles à revendiquer et à découvrir cet été. Vous trouverez la plage de Riazor, des milliers de bars où déguster son célèbre poulpe et, si vous mettez le focus un peu au-delà de la ville elle-même, des endroits aussi charmants et mystérieux que le cap du Finistère. Connu en galicien sous le nom de Fisterra, nous voulons parler de l’endroit où l’on croyait autrefois que la fin du monde s’y trouvait. Aujourd’hui, il est présidé par un phare de 17 mètres de haut.
6. Le Cap de Fomentor, Mallorca (Iles Baléares)
Nous mettons maintenant l’accent sur des recoins plus concrets et quelque peu cachés. Au milieu de la Méditerranée, les îles Baléares forment une sorte d’oasis où la mer et la nature se rejoignent pour offrir des endroits aussi beaux que Cap de Fomentor. Situé sur l’île de Majorque, Cap de Fomentor vous offre l’un des plus meilleurs couchers de soleil au monde que vous pourrez rejoindre après avoir parcouru une route sinueuse qui se jette dans le belvédère de Sa Crueta, culminant à 232 mètres d’altitude. De là, vous pourrez apercevoir l’îlot Colomer baigné par la mer Méditerranée.
7. Conil de la Frontera, Cádiz (Andalousie)
Situé sur la Costa de la Luz, dans la région de La Janda, nous irons visiter Conil de la Frontera. Célèbre pour être le typique village andalou avec ses maisons blanches, ses rues étroites et un patrimoine architectural et historique présidé par des lieux tels que l’église de Santa Catalina de Alexandria, la tour de Guzmán, les tours Almenaras de la Costa, l’ermitage du Saint Esprit, l’ancien marché, l’Ermitage de Notre Señora Maria Auxiliadora et la Porte de la Ville. Et pour couronner le tout, Conil est entouré par des paysages naturels comme les Pinares de Roche, des plages comme celle des Bateles ou la Fontaine du Coq et des criques comme celle du Quinto et Camacho.
8. Llanes (Principauté d’Asturies)
Dans l’immensité verte et naturelle des Asturies, un petit village côtier se distingue par sa beauté. Llanes, si petit que vous pouvez le visiter en une seule journée (même si nous vous recommandons d’y passer au moins une nuit), offre une architecture très associée au nord de l’Espagne, un centre historique où se dressent l’ancien donjon, sa muraille, dont l’origine date du Moyen Âge et la Basilique de Santa Maria del Concejo. Par ailleurs, son port de plaisance et son port de pêche, un brise-lames coloré nommé Cubos de la memoria et la Cantabrie font de Llanes l’une des plus belles localités côtières du pays.
Voici nos recommandations pour cet été. Où que vous alliez, n’oubliiez pas d’emporter un oreiller de voyage. Parfait par son petit volume pour voyager, mais aussi pour être utilisé pendant les nuits que vous passez à l’extérieur grâce à sa viscoélastique.