7 bienfaits du sexe pour votre repos
Il y a une activité exercée par l’être humain qui est bonne pour son bien-être physique et psychologique. Il a des effets positifs sur la peau et renforce le cuir chevelu, le système immunitaire, le bassin et même les muscles. De plus, la sueur générée lors de cette activité est bonne pour nettoyer les pores de la peau, ce qui a un impact sur la réduction de l’acné et la dermatite. Mais il y a encore plus. Cette activité libère des œstrogènes qui augmentent l’éclat et la douceur des cheveux humains. Cette activité n’est pas du sport. Cette activité est de faire l’amour. Oui. Il y a beaucoup d’avantages associés au sexe.
Pourquoi est-ce si merveilleux et sain de faire l’amour ?
Ce n’est pas nous qui le disons. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS ) : “la sexualité humaine se définit comme un aspect central de l’être humain, tout au long de sa vie. Cela englobe le sexe, les identités de genre et les rôles, l’érotisme, le plaisir, l’intimité, la reproduction et l’orientation affective sexuelle”.
Le sexe et la santé est quelque chose que nous devrions avoir de tatouer dans le cerveau. Pratiqués des relations sexuelles avec une autre personne, nous bougeons nos articulations, améliorons notre flexibilité et augmentons notre dépense calorique. Cette merveilleuse façon de renforcer notre musculature et nos os, augmente notre odorat, améliore notre santé vasculaire et réduit même le risque de crise cardiaque chez les hommes.
Et comme si cela ne suffisait pas, il aide également les personnes qui ont des problèmes de sommeil, car il réduit l’insomnie en libérant de l’ocytocine au moment de l’orgasme.
Voici 7 avantages que le sexe apporte à la qualité de votre repos
- Nous aide à mieux dormir et à réduire le risque d’insomnie : Comme nous l’avons déjà dit, le sexe favorise notre sommeil. Comment ? Au moment de l’orgasme, il agit comme s’il s’agissait d’un inducteur de sommeil. Et il le fait par l’intermédiaire de la relaxation que nous obtenons après l’apogée, et cela en nous aidant à la libération de l’ocytocine. Ce fait est encore plus évident chez les hommes. Après un bon orgasme, ce mécanisme produit chez l’homme des effets équivalents à ce que ce serait la prise de plus de deux milligrammes de Valium.
- En plus de l’ocytocine susmentionnée, deux autres hormones que nous libérons habituellement pendant les rapports sexuels sont la sérotonine et la noradrénaline. Comme nous le savons, la première est chargée de réguler et de faciliter certaines phases du sommeil. La seconde, c’est juste celle qui s’occupe du reste : la phase REM. La somme entre les deux et leur interaction est justement chargée de réguler nos cycles de sommeil.
- Si on dit que l’apogée pour les hommes équivaut à prendre un Diazepam, chez les femmes le résultat est un peu contradictoire. D’une part, il est vrai que certaines des hormones libérées augmentent l’excitation et, par conséquent, la vigilance. Cependant, après l’orgasme, d’autres hormones augmentent leur présence dans leurs organismes (l’ocytocine déjà mentionnée et la peu connue vasopressine) qui aident à contrer le cortisol, qui est la responsable de cette excitation. Le résultat est positif pour le sommeil et l’humeur.
- D’autres effets favorisant notre repos. L’acte et l’orgasme génèrent toujours des endorphines qui finissent par être un peu sédatives et analgésiques pour notre corps. Par conséquent, après l’apogée, nos neurotransmetteurs entrent dans un état de repos qui conduit à la conciliation du sommeil.
- En dehors des endorphines, des hormones et autres libérations, la pratique du sexe est synonyme d’améliorer notre humeur. Une accumulation d’effets positifs sur notre cerveau qui finissent par se répercuter sur l’estime de soi, la relation avec l’autre personne, l’état physique et donc l’absence de stress et d’anxiété. La conclusion est claire : nous tombons plus facilement dans les bras Morphée.
- Selon les données fournies par l’Observatoire National de l’Incontinence, 4 femmes d’âge moyen sur 10 voient l’absence de tonus musculaire dans le sol pelvien dégrader leur santé et leur humeur. Au-delà des autres exercices physiques qu’il génère, avoir des relations sexuelles renforce les muscles responsables de l’arrêt de l’écoulement de l’urine. Au fait, combien de fois vous réveillez-vous chaque nuit pour aller aux toilettes ?
- L’orgasme a des effets similaires à ceux des analgésiques, en plus d’être naturel : il s’avère qu’après l’apogée, nous avons inhibé l’émission de neurotransmetteurs chargés de la douleur. Équivalent à trois doses standard de morphine.