Comment augmenter le sommeil profond ?
S’il existe une affirmation fondamentale à toujours respecter pour profiter d’une nuit de repos de qualité, c’est la suivante : nous devons dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Ce temps doit devenir le pilier fondamental sur lequel nous construirons notre hygiène du sommeil. Mais combien de ces heures appartiennent au sommeil profond ? Et comment pouvons-nous augmenter cette phase de sommeil ?
Qu’est-ce que le sommeil profond ?
Le sommeil profond est cette phase de sommeil qui se développe dans les derniers stades du sommeil dit non paradoxal. C’est-à-dire une période de notre repos qui a une modalité d’ondes lentes et bénéficie d’un sommeil plus profond et plus réparateur.
Normalement, le sommeil profond se produit généralement avant que nous éprouvions des rêves (c’est-à-dire dans la phase finale du sommeil non paradoxal). Cela se produit parce que les ondes cérébrales delta ralentissent leur rythme d’une façon plus radicale que dans les autres phases, produisant ainsi une plus grande relaxation musculaire. À ce moment, notre sommeil devient si profond que nous sommes capables de continuer à dormir, même plongé au milieu d’un environnement très brillant.
Si nous nous référons à sa définition la plus élémentaire et la plus immédiate, nous dirions que le sommeil profond est la phase du sommeil qui fait partie de la quatrième étape du sommeil, et qui peut représenter 20 % de la durée totale de celui-ci. C’est-à-dire un peu plus d’une heure et demie par nuit. Si nous nous conformons à la recommandation des spécialistes. Nous devons dormir huit heures par jour.
Au niveau biologique, le sommeil profond est la phase dans laquelle les activités suivantes se produisent au niveau de notre corps :
– Les fonctions corporelles connaissent un ralentissement de leur rythme.
– Les ondes cérébrales minimisent leur activité.
– Notre corps bénéficie de la régénération de ces cellules.
– La synthèse des protéines se produit, ce qui permet la régénération musculaire et la récupération
Dans son premier cycle, le sommeil profond dure entre 45 et 90 minutes, mais ensuite se raccourcit.
Pourquoi le sommeil profond est-il bénéfique pour la santé ?
L’importance du sommeil profond réside dans les différentes activités physiologiques qui ont lieu au cours de cette phase :
1. Augmentation du glucose dans le cerveau: une augmentation du métabolisme qui aide le processus d’apprentissage. Par exemple, la mémoire à court terme et à long terme. Si nous tracions une lecture inversée, sans la phase de sommeil profond, il nous serait plus difficile d’apprendre et de mémoriser les souvenirs.
2. L’hypophyse en profite pour sécréter une plus grande quantité d’hormones. Par exemple, l’hormone de croissance qui aide à développer les tissus (peau, ongles, foie ou muscles).
3. Améliore notre système immunitaire. Sans sommeil profond ou avec une phase très courte de sommeil profond par jour, nous serions plus exposés au risque de développer des maladies telles que le diabète, les accidents cardiovasculaires, les crises cardiaques, la maladie d’Alzheimer et les troubles du sommeil tels que l’insomnie, les terreurs nocturnes, le somnambulisme ou l’énurésie.
5 conseils pour améliorer et augmenter notre sommeil profond
Le sommeil profond diminue généralement avec le temps. Alors que les moins de 30 ans bénéficient de jusqu’à deux heures de sommeil profond, chez les personnes de plus de 65 ans celui-ci atteint à peine 30 minutes. Cette diminution est due à des problèmes de logique. Les jeunes gens ont besoin d’un plus grand besoin d’apprendre et d’améliorer leurs souvenirs, ainsi que de régénérer leurs muscles.
Malgré le déclin logique du sommeil profond au fur et à mesure que nous vieillissons. Il existe une série de conseils qui peuvent nous permettre de le consolider, et de l’améliorer. Et même d’augmenter à la fois la qualité et la quantité du sommeil profond :
1. Une douche chaude avant de dormir amènera le cerveau à augmenter la régulation des ondes lentes pendant le sommeil.
2. Le maintien d’une alimentation saine, équilibrée et sans glucides augmentera la durée du sommeil profond. C’est-à-dire, il faut éviter les aliments tels que les bonbons, les pâtes, le riz et les pommes de terre. Du moins, pour le dîner le soir.
3. La pratique du sport et faire de l’exercice physique en fin de journée peut augmenter le temps que nous passons à dormir profondément. Cependant, il existe des contradictions dans la pratique d’activité physique le soir, car cela peut modifier les rythmes circadiens et augmenter les chances de souffrir d’insomnie.
4. Évitez la consommation d’alcool, fuyez le tabac et n’abusez pas des boissons énergisantes ou contenant de la caféine.
5. Assurez-vous d’avoir une hygiène de sommeil de qualité : ne dormez pas à côté d’appareils électroniques, maintenez une régularité dans les temps de repos (toujours aller au lit et vous lever à la même heure). Et surtout, profitez du meilleur équipement de repos possible. Qui peut comprendre un matelas viscoélastique, un oreiller qui travaille en faveur de votre posture préférée et un support ferme et respirant.