10 effets secondaires qui arrivent à votre corps par manque de sommeil
La nuit et l’heure du coucher arrivent et vous commencez à vous retourner dans le lit. Avez-vous déjà été dans cette situation ? Très probablement, oui, étant donné que c’est assez courant et que cela nous est arrivé à tous.
Dans ces cas, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà comment vous vous sentirez le lendemain : de mauvaise humeur, fatiguée et même irritable. Pire encore, ce ne sont pas les seules conséquences liées au fait d’avoir peu dormi : ci-dessous, nous vous présentons 10 choses qui arrivent à votre corps par manque de sommeil.
10 choses qui arrivent à votre corps par manque de sommeil
Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur notre corps au-delà d’influencer notre humeur. Du gain de poids à un système immunitaire affaibli, nous vous laissons 10 conséquences qui arrivent à votre corps lorsque vous dormez peu :
1. Augmentation du risque de diabète
L’une des principales conséquences que le manque de sommeil peut avoir sur notre organisme est un risque accru de diabète. En particulier, le manque de sommeil affecte la libération d’insuline, une hormone impliquée dans la régulation du sucre.
Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont des niveaux de sucre plus élevés et ont donc une probabilité accrue de diabète de type 2.
2. Gain de poids
La recherche suggère qu’il pourrait y avoir un lien entre la restriction du sommeil et les changements négatifs dans le métabolisme. Chez les adultes, peu de sommeil semble augmenter la faim et l’appétit, vous serez tenté d’ingurgiter des repas plus riches en calories et en glucides, comme l’indique la clinique Mayo.
En conséquence du manque de sommeil, les signaux chimiques qui disent au cerveau que nous avons mangé suffisamment sont déréglés pour ainsi dire et un certain déséquilibre se produit au niveau de notre corps. En conséquence, nous sommes plus susceptibles de manger plus, même lorsque nous en avons assez mangé.
3. Système immunitaire affaibli
Dormir peu affaiblit nos défenses du système immunitaire contre les virus comme le rhume et la grippe. Vous êtes plus susceptible de tomber malade lorsque vous êtes exposé à ces germes.
4. Accidents
Être somnolent pendant la journée peut augmenter le risque d’accident ; par exemple, nous sommes plus susceptibles de souffrir d’un accident de voiture, ou d’un accident quelconque qui pourrait nous nuire en général.
5. Augmentation de la pression artérielle
Certains experts estiment que si vous dormez moins de 5 heures chaque nuit, cela augmentera le risque que votre tension artérielle soit plus élevée.
6. Changements d’humeur
Le manque de sommeil peut nous rendre plus sensibles aux changements d’humeur et plus irritables. Le manque chronique de sommeil peut affecter votre humeur et conduire à des situations de dépression et d’anxiété, qui peuvent augmenter au fil du temps.
7. Problèmes de mémoire
Pendant le sommeil, notre cerveau forme des connexions qui vous aident à traiter et à vous souvenir de nouvelles informations. Le manque de sommeil peut nuire à la mémoire à court terme et à la mémoire à long terme.
8. Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires
Le manque de sommeil peut également entraîner une augmentation des maladies cardiovasculaires et cardiaques, en raison de problèmes tels que l’augmentation de la pression artérielle.
9. Manque d’équilibre
Le manque de sommeil peut affecter votre coordination et notre équilibre, nous rendant plus enclins aux chutes et autres accidents physiques.
10. Problèmes de concentration et de cognition en général
La concentration, la créativité et la résolution de problèmes seront plus compliquées lorsque nous ne profiterons pas d’un bon repos.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs aspects de notre corps et notre comportement peuvent être affectés par le manque de sommeil. Tous ces problèmes ne nous arriveront probablement pas tous en même temps. Alors, ne provoquons pas le diable ! Dormez entre 7 et 8 heures chaque nuit et évitez les problèmes de santé !