Ronflements d’enfants : Votre enfant fait-il du bruit la nuit ?
Pour profiter d’un sommeil agréable et réparateur, il est nécessaire que les enfants aient une série d’éléments qui leur permettent de profiter d’un environnement calme, par conséquent, il ne devrait pas y avoir d’agent externe ou de distraction qui puisse causer des interruptions nocturnes et affecter le temps de sommeil ; parmi les plus communs nous retrouvons le ronflement des enfants.
Connaître les causes qui les génèrent permet aux parents et aux soignants d’attaquer le problème à temps et de les empêcher de devenir des troubles respiratoires, également connus sous le nom de syndromes d’apnée : le sommeil hypopnéa (SAHS) qui affecte négativement le repos, la croissance et la vie future des enfants.
Mythe ou réalité ?
La première chose à préciser est que les adultes ne sont pas les seuls à ronfler quand ils dorment, les enfants sont également touchés et c’est plus fréquent que nous le pensons ; si important est ce sujet, qu’il a été étudié par des spécialistes et partagé dans des publications de toutes sortes, où l’on souligne les conséquences négatives qu’il génère dans son développement.
Selon une publication de la revue de la Société espagnole de pneumologie et de chirurgie thoracique (SEPAR), 75% des nourrissons âgés de 3 à 12 ans, qui ont reçu un diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil, développent également des problèmes associés au déficit de la mémoire, à l’attention et à l’anxiété.
De même, l’étude de cette organisation note que cette maladie a un impact important, en quelque sorte, sur la façon dont l’enfant se comporte et le rendement scolaire des enfants d’âge scolaire, une attention particulière doit donc absolument être accordée au ronflement des enfants.
Quels sont les signes avant-coureurs?
L’apnée du sommeil est un trouble qui affecte le bon fonctionnement des voies respiratoires, avec un blocage qui peut être partiel ou complet et perturbe le processus normal de sommeil.
Généralement parmi les signes avant-coureurs, nous retrouvons : respirer par la bouche, avoir une transpiration excessive, faire des mouvements étranges lors du sommeil, souffrir d’anxiété ou d’hyperactivité en classe, avoir un reflux gastro-œsophagien, présenter des signes d’obésité infantile ou remarquer une croissance anormale des amygdales et des adénoïdes.
Si votre enfant ronfle fréquemment et à chaque fois avec un son plus perceptible, sans symptômes de grippe ou de rhume, faites attention aux signes avant-coureurs ci-dessous.
Pourquoi le ronflement infantile est-il généré ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un enfant peut ronfler, nous énumérons les plus communes : avoir une sorte d’allergie, avoir attrapé froid, être en surpoids pour son âge, vivre avec des parents ou des membres de la famille qui fument, souffrir de paralysie cérébrale ou avoir des régurgitations de certains aliments, si l’enfant est allaité.
La cause fondamentale du ronflement de l’enfant est que l’air passant par les voies respiratoires ne circule pas bien, en raison d’une condition particulière qui se produit (biologique ou physique) et affecte son fonctionnement normal. À son tour, cela déclenche d’autres conséquences psychologiques et émotionnelles qui interfèrent avec le repos agréable tels que les cauchemars et le somnambulisme.
Ronfler moins, c’est se reposer plus
Le repos et l’énergie quotidienne sont associés à un sommeil réparateur de qualité, cependant, si ce dernier est négativement affecté par des distractions telles que le ronflement infantile, les enfants peuvent modifier leur comportement en classe, souffrir de somnolence, avoir une énergie faible et développer une mauvaise humeur, ce qui affecte non seulement leur comportement, mais aussi leur performance scolaire.
Dans ce cas, il est préférable d’aller chez le pédiatre qui, parun examen physique, déterminera les étapes à suivre ; des enregistrements pendant le sommeil et des examens plus approfondis seront finalement demandés pour évaluer les causes possibles du trouble du sommeil.
Selon la raison du ronflement, le traitement peut être plus ou moins de grande envergure (médicaments pour traiter les allergies ou le reflux), des mesures encore plus complexes telles que les études du sommeil et les opérations chirurgicales pour corriger le problème, l’essentiel est de s’assurer que l’enfant dort bien et se repose.