Qu’est-ce que la mélatonine et comment elle vous affecte ?
La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine est une hormone naturelle. Il peut être produit par l’homme, les animaux, les plantes et les champignons, en concentrations variables selon le cycle diurne ou nocturne.
Cette hormone se trouve naturellement dans notre corps et est synthétisée par un acide aminé essentiel appelé Tryptophane. Grâce au tryptophane, notre corps transforme la sérotonine en mélatonine. Ceci se produit par la glande pinéale ou le conarium situé à la base de notre cerveau.
Que fait la mélatonine et comment elle m’affecte ?
La principale fonction de la mélatonine est la régulation de notre rythme circadien sommeil-éveil. Pour ce faire, sa sécrétion varie en fonction de la stimulation lumineuse (solaire ou autre) que notre corps reçoit. Lorsque les stimuli lumineux sont faibles ou inexistants, la sécrétion augmente.
En plus de cette fonction populaire, la mélatonine possède d’autres qualités moins connues telles que la stimulation de la sécrétion de somatotropine. Cette hormone, aussi connue sous le nom d’hormone de croissance, est importante pour le bon développement des enfants. La mélatonine aide également à moduler la production de gonadotrophines comme les œstrogènes et la progestérone. Ces hormones, liées au cycle sexuel, sont responsables du développement et du bon fonctionnement des ovaires et des testicules.
De même, la mélatonine semble intervenir dans la régulation de l’appétit et agit comme antioxydant. Il est vital de combattre les radicaux libres générés après le métabolisme des protéines liées au vieillissement de notre corps.
De même, la mélatonine semble intervenir dans la régulation de l’appétit et agit comme antioxydant. Il est vital de combattre les radicaux libres générés après le métabolisme des protéines liées au vieillissement de notre corps.
Pourquoi vous manquez de mélatonine ?
De nombreuses causes peuvent causer un déficit en mélatonine chez l’homme. Cependant, la cause la plus fréquente de carence en mélatonine est la pollution lumineuse dans nos villes. Vous pourriez manquer de mélatonine en raison d’une insuffisance de tryptophane, de troubles produisant de la sérotonine ou d’altérations dans la glande pinéale
Comme mentionné ci-dessus, la production de mélatonine est affectée par la quantité de lumière que nous recevons. Par conséquent, le cycle de production de cette hormone est retardé en raison de l’éclairage brutal dans nos villes et maisons. Lampadaires, magasins, voitures, télévision, téléphones portables, etc. Toutes ces ampoules qui bloquent la production de mélatonine et nous empêchent de nous endormir plus tard
La production de mélatonine en moins grande quantité et plus tard que le cycle habituel est ce qui perturbe le cycle veille-sommeil. Cela produit des altérations dans la synchronisation et le fonctionnement de l’ensemble de notre organisme.
Comment prendre et incorporer la mélatonine dans votre corps ?
Bien qu’elle connaisse ses propriétés, la mélatonine n’est pas courante dans le traitement des troubles du sommeil. Ceci est dû à la rareté des essais cliniques qui prouvent son utilité. Effets secondaires actuellement inconnus qui pourraient s’exercer sur le corps en raison de ses nombreuses autres fonctions hormonales.
La façon la plus naturelle et la plus saine d’augmenter notre production de mélatonine est d’éviter les sources de lumière intense dans les dernières heures de la journée. Par exemple, en lisant sous une lumière faible en fin d’après-midi, en évitant de regarder la télévision ou d’utiliser votre téléphone portable.