Payer avec votre mobile est facile et rapide
Les applications de paiement sont entrées chaleureusement en Espagne, mais ont rapidement été accueillies par plusieurs banques, afin d’éviter une guerre qui nuirait aux banques. Parce que ces applications smartphone sont venues pour rester, et payer avec son mobile sera bientôt quelque chose d’aussi commun que l’envoi d’un WhatsApp.
Avantages des applications payantes par rapport à l’utilisation de la carte
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le paiement avec des applications comme Google Pay ou Apple Pay est plus sûr que l’option d’utiliser les applications bancaires. Dans les deux cas, une carte de crédit ou de débit associée est liée, mais alors que sur les applications bancaires en ligne il est juste nécessaire de connaître le code PIN, les systèmes de paiement mobile nécessitent souvent une vérification supplémentaire sous la forme d’un scanner d’empreintes digitales ou de visage.
De plus, lorsque nous utilisons des applications de magasin en ligne avec un compte bancaire associé, il se peut que nous ne se soyons pas invités à vérifier un achat par sms ou à entrer le code CCV de la carte. En fait, en Espagne, il n’y a aucune obligation de demander la confirmation pour les achats de moins de 20 euros, et c’est la banque qui décide de toujours demander la vérification d’une carte ou de ne pas le faire pour les petits achats.
En d’autres termes, si notre téléphone est volé ou nous le perdons et il tombe entre de mauvaises mains, cette personne pourrait faire de nombreux petits achats en notre nom si nous n’avons pas informé la banque de l’incident pour lui demander d’annuler tous les paiements à partir de ce moment. Mais, lorsque le mode de paiement est à travers une application mobile comme celles que nous avons nommées précédemment comme Google et Apple, la possibilité d’acheter en notre nom est presque nulle.
Le plus grand inconvénient qu’il existe aujourd’hui quand il s’agit de payer avec notre mobile, c’est que toutes les banques ne soutiennent pas cette option d’association avec leurs cartes de crédit ou de débit et qu’il existe des dispositifs et des systèmes d’exploitation incompatibles avec la possibilité que pourrait nous offrir notre banque. Mais, compte tenu de ce qui se passe dans d’autres pays, cela cessera bientôt d’être un problème.
Dans certains magasins comme Maxcolchon, conscients que la diffusion nécessaire n’a pas encore été atteinte pour la commodité du client, nous offrons plusieurs options de paiement mobile.
Google Pay
Google Pay est le service payant de Google, et il est installé par défaut sur tous les appareils Android.
Il peut être associé à bbVA, Bankia, et les cartes Openbank, ainsi que quelques autres petites compagnies bancaires. Vérifiez auprès de votre entité, car tous n’offrent pas la possibilité d’associer une carte à ces méthodes de paiement, pour le moment.
Aujourd’hui, Google Pay a remplacé la plus ancienne application de paiement mobile dans notre pays, Samsung Pay, qui est toujours active, mais incompatible avec de nombreux appareils mobiles.
On estime que Google Pay continuera de dominer le paiement des smartphones tant qu’aucune nouvelle application ne sera introduite, ce qui lui permettra d’être compatible avec tous les appareils mobiles (téléphones et tablettes). En outre, le monopole de Google en Espagne et dans une grande partie de l’Europe est une garantie de permanence qui a conduit les grandes banques à faire leur pari pour Google Pay. Google Pay vous permet d’opérer avec des services financiers prépayés.
Apple Pay
Apple Pay est l’option de paiement pour les systèmes Apple qui a le plus faible pourcentage d’utilisateurs dans notre pays, en les comparant avec les appareils de système d’exploitation Android. Cependant, Apple Pay est compatible avec presque toutes les banques espagnoles, en particulier celles qui ont le capital le plus élevé. Cependant, il n’y a pas de liste officielle des cartes de crédit ou de débit compatibles Apple Pay, il est donc préférable de demander directement à notre banque.
Malgré les soupçons initiaux de l’utilisateur espagnol, qui rend l’utilisation généralisée des applications de paiement mobile plus longue que prévu, ces options de paiement sont plus sûres que beaucoup de ceux offerts par les services bancaires en ligne en cas de vol ou de perte de mobile. Cet aspect est ce qui fait que les banques craignent ces applications de paiement, les amenant à s’associer à elles pour prévenir d’un possible monopole.
Tous les appareils ou toutes les cartes de crédit ne sont pas compatibles avec les applications e paiement qui fonctionnent aujourd’hui en Espagne, bien que l’offre s’élargisse de plus en plus et qu’il y a déjà des banques qui ont établi un partenariat avec Google Pay et Apple Pay. L’entrée imminente de nouvelles applications, déjà en activité dans des pays importants de l’économie mondiale, signifiera que les quelques banques qui n’ont pas encore été associées à l’une de ces applications doivent repenser leur position, ou payer les conséquences. Le progrès ne s’arrête pas.