Douleurs dorsales pendant le sommeil: pourquoi et quelles sont les solutions

Mai 6, 2021 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS

Elle a une telle incidence qu’elle affecte presque toute la population. Bien que statistiquement les femmes de plus de 30 ans en souffrent davantage, même à l’adolescence ou dans l’enfance, nous avons pu en souffrir. Nous parlons de mal de dos lorsque nous dormons. Un problème physique qui peut être causé par tant de facteurs variés allant de la mauvaise qualité du matelas à une mauvaise posture.

Pourquoi nous réveillons-nous avec des maux de dos ?

C’est la question à un million de dollars. Un problème si récurrent qu’il ne se limite pas seulement au moment où nous nous réveillons. Des maux de dos liés au repos peuvent également apparaître lorsque nous nous allongeons avec l’intention de dormir. Un inconfort qui affecte les lombaires et toute la partie inférieure du dos.

Si nous avons déjà appris quelque chose précédemment, c’est l’influence d’un bon repos sur notre santé et notre humeur. Quelque chose que nous ne pouvons pas concilier si nous faisons partie des personnes qui souffrent de ce mal de dos nocturne. Au-delà de l’inconfort lui-même, y faire face tous les soirs est synonyme de faible productivité, de fatigue et d’irritabilité le lendemain. Mais pourquoi ces désagréments apparaissent-ils ? Quelles sont les causes de ces maux de dos nocturnes ?

Il existe diverses raisons et origines à ces types de problèmes physiques. En voici les principales :

– Mauvaise posture en dormant : par exemple, dormir sur le ventre.

– Mauvaise posture pendant la journée : Quand il s’agit de regarder la télévision, pendant que nous mangeons, et surtout pendant la journée de travail. Même la qualité et l’ergonomie des chaises et des fauteuils où nous sommes assis peuvent augmenter le risque de souffrir de maux de dos pendant notre sommeil. De toute évidence, ceux dont le travail oblige à soulever des poids sont plus susceptibles de souffrir de ces inconforts.

– Un matelas de mauvaise qualité et/ou très abîmé : Peut-être, et à cause d’une mauvaise posture pendant le sommeil, c’est le principal facteur de risque. Des niveaux inadéquats de fermeté et d’adaptabilité, ajoutés à une base inefficace, nous conduiront à adopter des postures incorrectes, artificielles et forcées.

– Être en surpoids : en plus de ses effets sur la santé, le surpoids est synonyme de surcharge articulaire et lombaires. Quelque chose qui nous amènera à dormir en adoptant des postures artificielles et forcées ce qui engendre une répartition incorrectement le poids de notre corps.

– Problèmes physiques et maladies : Les hernies discales, la scoliose, le rétrécissement du canal lombaire et d’autres maladies ou inconfort peuvent être la principale cause de maux de dos pendant le sommeil.

Comment éviter les maux de dos ? Est-il possible de retrouver le sommeil, et ne plus en souffrir ?

Heureusement, il existe des solutions nombreuses et variées qui permettent d’atténuer ces inconforts nocturnes. Nous avons déjà vu que les maux de dos lors du sommeil sont principalement causés par une série d’habitudes, de comportements et de situations que nous pouvons corriger. Une partie de la solution consiste à jeter un regard introspectif sur ces coutumes et à effectuer des actions correctives.

– Contrôlez votre posture pendant votre sommeil et essayez de contrôler et adopter celle qui convient le mieux à votre dos : dormir sur le dos ou sur le côté, seront les seules options que nous conserverons. Continuer à dormir sur le ventre vous condamnera à perpétuer ces inconforts nocturnes. Dormir sur le dos à l’aide d’un oreiller de fermeté et d’épaisseur moyennes ou élevées sera idéal. La deuxième option sera de dormir sur le côté à l’aide d’un oreiller entre nos jambes pour que les hanches n’aient pas tendance à tourner vers l’avant.

– Si votre travail vous oblige à rester assis presque toute la journée (devant l’ordinateur ou en conduisant), essayez de garder le dos aussi droit que possible. Faites également attention à votre posture, en la corrigeant chaque fois que vous sentez que vous retombez dans de mauvaises habitudes. Ce n’est qu’alors que vous éviterez de surcharger le bas de votre dos, ce qui entraîne des maux de dos la nuit. Enfin, suivez les instructions ergonomiques que vous avez apprises au travail lorsque vous avez suivi les cours de ressources humaines, respectez les pauses et levez-vous de temps en temps pour marcher un peu.

– Faites de l’exercice physique qui n’implique pas de surmenage ou de charges lombaires excessives. L’activité sportive détendra vos muscles et vous retrouverez une certaine mobilité perdue au niveau de vos articulations.

 Vérifiez votre équipement de repos et achetez un matelas qui correspond à vos besoins, en contrôlant quels niveaux de fermeté et d’adaptabilité sont les meilleurs pour votre dos. De plus, complétez votre équipement de repos avec une base de qualité et, surtout, avec un oreiller ferme et même cervical si tel est le cas. Pour l’achat de l’oreiller, vous devrez également tenir compte de la position dans laquelle vous dormez. Si nécessaire, et comme nous l’avons déjà dit, vous aurez peut-être besoin d’un oreiller accessoire pour les jambes.