Comment retourner ou faire pivoter correctement un matelas

par | Nov 19, 2019 | CONSEILS | 0 commentaires

Il arrive un moment où l’on peut s’apercevoir que notre matelas n’est plus aussi confortable qu’avant. La solution réside peut-être dans un geste simple : le retourner. Mais quelle est la fréquence idéale pour retourner ou faire pivoter un matelas, afin de s’assurer que nous bénéficions toujours d’un repos optimal ! Comment retourner ou faire pivoter un matelas ? n premier lieu, il faut commencer par expliquer que ces deux processus ne signifient pas la même chose.

Comment retourner un matelas en 4 étapes

Retourner un matelas consiste à le renverser, ce qui permet de dormir sur l’autre face du matelas. Et de cette façon de prolonger ses performances d’origine, celle qu’ils possédaient à sa sortie d’usine.

Étape 1 : Préparation de la rotation

La seule préparation dont vous avez besoin est de vous rappeler le simple fait que vous devez retourner votre matelas. Aidez-vous d’une alarme que vous programmerez sur votre téléphone portable, ou cochez la date sur votre calendrier. Et dans le cas où nous parlons d’un grand lit, assurez-vous d’être accompagné ce jour-là.

Étape 2 : Prêt à le retourner

Vous avez besoin d’espace pour pouvoir faire pivoter complètement un matelas. Dans le cas de modèles plus grands (à partir de 120 centimètres), l’idéal est d’organiser la pièce à l’avance.

Cela signifie qu’en plus de retirer le linge de lit et le ou les oreillers, vous devez retirer les objets fragiles qui se trouvent à proximité (faites très attention aux lampes sur les tables de chevet). L’objectif est de créer des espaces, afin d’éviter des accidents inutiles.

Étape 3 : Exécution de la pirouette

Pour ce faire, vous devez faire pivoter le matelas de 90 degrés et le placer en équilibre sur l’un de ces flancs. Le matelas est ensuite soulevé et abaissé de manière à ce que la face qui était en contact avec le support soit celle qui se retrouve vers le haut (c’est-à-dire celle qui sera désormais en contact avec votre corps). La dernière étape, celle sur laquelle nous allons maintenant revenir, consiste à tourner le matelas de 90 degrés de plus.

Dès lors, après avoir retourné le matelas de cette manière, vous pouvez maintenant effectuer également la rotation de celui-ci. C’est-à-dire que désormais ce qui était l’envers (la face qui était en contact avec le support) est maintenant face vers le haut et ce qui était autrefois le pied du matelas est maintenant à la tête. En théorie, vous pouvez faire le flip sans rotation, mais en pratique, il est toujours préférable de le retourner et de le faire pivoter pour que le matelas soit utilisé de façon plus uniforme.

Étape 4 : Retournement, rangement et nettoyage

Après avoir terminé la rotation complète du matelas, assurez-vous qu’il est parfaitement centré par rapport au lit. Profitez de ce moment pour effectuer l’entretien et le nettoyage du matelas lui-même (avec un petit aspirateur, vous pouvez enlever la poussière), nettoyer la tête de lit, le support et mettre des draps propres.

Comment faire pivoter votre matelas en 4 étapes

Tout d’abord, clarifions ce que signifie faire pivoter le matelas. L’opération consiste à lui faire faire une rotation à 180 degrés. C’est-à-dire que ce qui était autrefois la tête du matelas se trouve désormais au niveau du pied.

Par conséquent, rappelez-vous toujours que faire pivoter n’implique pas de retourner le matelas. Dans ce cas, une fois l’opération terminée, vous dormirez toujours sur la même face du matelas.

Étape 1 : Préparation de la rotation

Faire pivoter un matelas est une opération beaucoup plus simple que de le retourner complètement. Quoi qu’il en soit, à moins qu’il ne s’agisse d’un matelas de 90 centimètres, de Maxcolchon, nous vous recommandons de le faire avec l’aide d’une autre personne.

Étape 2 : Prêt pour l’opération de rotation

Après avoir enlevé le linge de lit, assurez-vous d’avoir retiré des tables de chevet tous les objets qui pourraient être renversés pendant le processus. L’important est de générer suffisamment d’espace libre.

Étape 3 : Exécution de la rotation

Il suffit de faire pivoter le matelas de 180 degrés de la tête du lit vers les pieds. Faites pivoter le matelas de 180 degrés en vous assurant que la tête du lit est maintenant aux pieds. Pour faciliter le processus, vous pouvez coordonner le mouvement en le manipulant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Étape 4 : Rotation, rangement et nettoyage

Une fois le processus terminé, il ne reste plus qu’à habiller le lit avec des draps propres.

Pourquoi doit-on retourner ou faire pivoter un matelas ?

Si vous faites partie de ceux qui ont tendance à toujours dormir au même endroit sur le lit, vous ne tirez peut-être pas le meilleur parti des caractéristiques de votre matelas. Au fil du temps, cette routine peut entraîner une usure inégale, affectant le soutien et le confort que votre matelas devrait vous fournir.

La pratique qui consiste à pivoter et à retourner régulièrement votre matelas n’est pas seulement un conseil d’entretien. C’est une stratégie intelligente pour s’assurer que chaque partie de votre matelas partage les contraintes de manière égale. Cette simple habitude peut faire toute la différence au niveau de la durée de vie et du confort de votre matelas.

L’un des principaux avantages de cette manipulation régulière est la prolongation de la durée de vie du matelas. En répartissant uniformément l’usure, votre matelas pourra vous fournir un soutien constant plus longtemps. Vous éviterez l’apparition de zones spécifiques qui pourraient devenir inconfortables avec le temps, ce qui vous assurera des nombreuses nuits de sommeil réparatrices.

De plus, la rotation contribue également à préserver une répartition uniforme des matériaux qui composent le matelas lui-même. Gardez à l’esprit que chaque zone est conçue avec des matériaux spécifiques qui doivent remplir une fonction particulière. En le tournant et en le faisant pivoter, vous permettez à tous ces composants de fonctionner efficacement, garantissant des performances optimales dans le temps.

Et en plus du confort, si vous savez à quelle fréquence faire pivoter ou retourner un matelas, cela réduira la détérioration dans les zones les plus sollicitées au coucher. C’est pourquoi il est important d’avoir un schéma de rotation régulier. De cette façon, nous serons en mesure de maintenir leurs niveaux de fermeté d’origine.

Que se passe-t-il si l’on ne pivote pas ou ne retourne pas un matelas ?

Ne pas pivoter ou retourner votre matelas régulièrement peut entraîner une usure inégale. Dormir toujours dans la même position exerce une pression constante sur certaines zones, ce qui entraîne des déformations et une perte de fermeté. Cette usure affecte la distribution des matériaux du matelas, et compromet sa capacité à fournir un soutien adéquat.

Qu’est-ce qui est le mieux : retourner ou faire pivoter un matelas

Il est toujours préférable de retourner le matelas (et ensuite de le faire pivoter) plutôt que de simplement le retourner. En effet, lorsque vous ne faites que faire pivoter le matelas, vous ne dormez que sur l’une de ses faces. Lorsque vous retournez le matelas, vous utilisez aussi l’autre côté. Cela augmente encore la durée de vie du matelas.

Votre poids est ainsi réparti uniformément dans le temps sur les deux extrémités du matelas. Mais à quelle fréquence faut-il retourner le matelas ? Quelques fois, par an peut suffire, néanmoins tous les matelas ne sont pas conçus pour être retournés.

Quels matelas peuvent être pivotés

Pour pouvoir retourner les faces d’un matelas et utiliser l’autre, il est nécessaire que la composition interne du matelas soit symétrique au niveau des pieds et de la tête.

Alors, quels matelas pouvons-nous faire pivoter et lesquels ne le peuvent pas ? Pratiquement tous les modèles peuvent être pivotés de la tête aux pieds. La seule exception concerne les matelas qui distinguent dans leur composition interne les différentes parties du corps.

À quelle fréquence doit-on retourner un matelas ?

Maintenir une fréquence régulière de rotation du matelas de tous les trois mois est une pratique que nous recommandons à Maxcolchon. De cette façon, vous pouvez optimiser ses performances au fil du temps.

Cette routine de rotation assure une répartition uniforme de l’usure, et permet ainsi d’éviter que des zones spécifiques du matelas ne souffrent plus que d’autres. En suivant cet intervalle, vous prolongerez non seulement la durée de vie de votre matelas, mais vous contribuez également à maintenir un niveau constant de confort et de soutien.

Doit-on retourner un matelas s’il est réservé aux invités ?

Bien qu’il s’agisse d’un matelas qui n’est utilisé que sporadiquement par les invités ou les habitants de la maison eux-mêmes, il faut le retourner de temps en temps.

Comme nous l’avons dit, même si le matelas n’est pas utilisé quotidiennement, cette action garantit que la surface du matelas s’use uniformément. Ainsi, lorsque vos invités l’utiliseront, il leur fournira un bon soutien et une expérience de sommeil confortable.

Que se passe-t-il si une personne pèse beaucoup plus que l’autre ?

Dans les situations où il existe une disparité considérable au niveau du poids des personnes qui partageant le lit, l’importance de pivoter et de retourner le matelas devient encore plus pertinent.

Cette habitude est un passage nécessaire lorsqu’il s’agit d’éviter une usure inégale, car elle répartit uniformément la charge dans toutes les zones du matelas. De cette façon, l’on évite à certaines zones de souffrir de déformations et de perte de fermeté.

À quelle fréquence doit-on retourner un matelas si l’on dort seul ?

Même si vous dormez seul, la pratique de pivoter ou de retourner votre matelas tous les trois mois reste essentielle. Cet intervalle régulier de rotation lui garantit une usure uniforme, qui empêchera la formation de zones d’usure spécifiques. En suivant cette routine, vous sauvegarderez la qualité de votre matelas dans le temps, et vous assurerez un soutien constant tout en prolongeant sa durée de vie.

Peut-on retourner un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme ?

Si votre matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme est l’un de ceux qui possèdent deux faces utiles. Comme ceux que vous trouverez dans le catalogue Maxcolchon, il est conseillé de le retourner pour assurer une usure uniforme de celui-ci. Sinon, la meilleure pratique consiste à le faire pivoter de la tête aux pieds et vice versa.