Comment amener vos enfants à vous laisser vous reposer
Il peut souvent être difficile d’amener les enfants au lit tôt. Une fois que cela est réalisé, les garder endormis peut également être un défi. Chaque cas est unique et personnel, mais je suis sûr que vous savez de quoi nous parlons.
Parfois, il arrive que les enfants se réveillent facilement, surtout quand ils sont jeunes. Surtout quand on parle des petits (quand ils ont moins d’un an), ils ont plus de risque de se réveiller plus souvent la nuit, parce qu’ils sont encore dans la période d’allaitement.
Les enfants plus âgés que cet âge peuvent également continuer à se réveiller. Normalement trouver une raison pour laquelle ils se réveillent peut être difficile : tout semble normal, ils présentent simplement une plus grande facilité à se réveiller. Dans ces cas, il est nécessaire de recourir à quelques trucs ou stratégies pour essayer d’amener les enfants à dormir d’une traite et ainsi s’assurer qu’ils ont le meilleur repos possible.
Comment faire pour que vos enfants dorment plus longtemps ?
Voici quelques conseils pour essayer d’amener nos enfants à dormir, surtout quand nous n’avons pas à nous lever tôt :
Effectuez des activités qui les fatiguent beaucoup la veille
Une bonne astuce pour amener les enfants à dormir d’une traite et assez d’heures est de les fatiguer la veille. Dans le cas des week-ends, par exemple, nous pouvons essayer de faire des activités comme aller au parc ou faire du sport en famille.
Avec ce type d’activité, surtout si nous les faisons dans l’après-midi, les enfants se sentiront fatigués et auront besoin de dormir de nombreuses heures d’affilée. Plus ils feront d’activités, plus ils auront besoin d’heures pour dormir, et par conséquent, plus ils nous laisseront nous
Une atmosphère détendue au coucher
Bien que nous choisissions des activités qui nécessitent beaucoup de mouvement à effectuer au cours de l’après-midi, il est important de créer une atmosphère détendue lorsque vous allez dormir. Pour ce faire, nous devons contrôler avant tout la stimulation qui les entoure : il doit s’agir d’une atmosphère calme et détendue, exempte de jeux et de distractions. Pour ce faire, si nous remarquons qu’ils sont trop éveillés, nous pouvons leur lire une histoire. De cette façon, nous stimulons le petit sans avoir trop besoin de le stimuler.
Établissement des horaires
Un autre point important quand il s’agit d’amener les enfants à se reposer uniformément et à développer des cycles de sommeil stables peut être celui de créer des horaires en profitant de la lumière et de l’obscurité de la journée. Utiliser des routines (qui n’ont pas à être ennuyeuses) comme la douche, mettre votre pyjama, manger, se brosser les dents et aller dormir fonctionne également bien.
Bien sûr, ce calendrier doit être conforme à nos propres horaires. Si nous devons nous lever très tôt pour aller travailler, il est logique que toute la famille aille se coucher tôt. Cela permettra aux enfants de s’habituer plus facilement à ces horaires et de dormir plus le week-end.
Essayer d’éviter la technologie au lit
À la lumière de ce que nous commentions à propos de l’atmosphère détendue avant le coucher, l’exposition des enfants à la technologie avant le coucher peut être l’une des raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas bien dormir.
En fait, selon une étude publiée en 2015 par le Journal of the National Sleep Foundation a démontré que les enfants qui avaient une télévision dans la chambre dormaient en moyenne 8,0 heures les jours d’école. De leur côté, ceux qui n’avaient pas de télévision dans leur chambre dormaient en moyenne 8,3 heures.
Les chercheurs ont également noté qu’il y avait une association entre les appareils électroniques dans la chambre qui étaient maintenus la nuit et la qualité de sommeil des petits. Dans ce cas, la qualité régulière ou mauvaise de sommeil était sensiblement plus commune chez les enfants laissant un dispositif électronique allumé.
Par conséquent, si nous voulons que les enfants ne nous réveillent pas le matin et dorment plus, il est préférable d’éviter d’avoir des appareils électroniques dans la chambre. Et, s’il y en a, il est conseillé de les éteindre.
Vous pouvez essayer ces recommandations pour voir si vos enfants vous laissent vous reposer. Et n’oubliez pas : l’équipement de repos est également importante. Veillez à dormir sur le meilleur matelas possible.