Cinq histoires pour endormir vos enfants
Il n’y a rien de plus beau que d’être parent, ni plus épuisant. Les nuits d’insomnie des parents à cause des troubles du sommeil des enfants sont très fréquentes. Près de 30% des visites chez les pédiatres sont pour cette raison.
Depuis très longtemps, les parents ont cherché des solutions pour aider leurs enfants à s’endormir. Qu’ils dorment au lit avec eux, faire chanter leur baby-sitter pour trouver des remèdes efficaces, mais il y a encore plus. Parmi toutes les méthodes les plus attrayantes et qui fonctionnent toujours, il y a celle de raconter des histoires au lit.
Pourquoi les histoires au lit sont-elles une bonne option ?
Qui se souvient de ses parents assis à côté de son lit avec d’énormes cernes et en train de lire une histoire avec amour ? C’est une façon pour les enfants de commencer à rêver avant de se coucher et, quand ils le font, c’est la façon la plus paisible de s’immerger dans un monde fantastique et magique.
Il est essentiel que les enfants fassent de beaux rêves pour leur développement physique et mental, mais aussi pour améliorer leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation et pour se remettre de cette activité inépuisable qu’ils présentent habituellement à ces âges.
Il est recommandé aux enfants d’aller au lit sereinement : une histoire peut les aider à bien dormir, dans un état de détente et de bonheur
Combien de fois vos enfants s’endorment-ils sur le canapé et pourtant, quand vous vous allongez sur le lit, on dirait qu’ils ont bu un demi-litre de café et qu’ils ont envie de courir un marathon ?
Lire des histoires au lit aura un effet anesthésiant, comme il l’avait sur nous quand nous étions petits, les incitera à se concentrer sur une chose et à mettre fin à la dispersion des idées de leur âge, alors qu’ils ont l’air de vouloir parcourir le monde entier avec leurs petites mains.
Essayez de toujours lire les histoires au coucher et d’avoir une heure de coucher régulière et essayez de ne pas regarder la télévision ou jouer avec des appareils électroniques au cours de la dernière heure du coucher. Laissez-les lentement « se désactiver » avant de se glisser entre les draps.
Cinq propositions d’histoires au coucher
Il y a des milliers d’histoires à choisir. Certaines sont plus courts et d’autres plus longues. Si l’enfant est très jeune, il sera préférable de choisir les éditions réduites pour enfants et, s’il est déjà un peu plus âgé, il est préférable de lire les versions complètes. S’il s’endort avant de finir, tant mieux. La nuit suivante, vous pourrez la reprendre où vous voulez. S’il aime l’histoire, il voudra sans doute la répéter probablement des dizaines de fois.
Nous vous présentons une sélection d’histoires classiques que vous pouvez leur lire de manière à ne pas vous endormir, mais aussi qu’elles apportent un peu de culture générale et avec des leçons à tirer de leur morale.
Aladdin
L’histoire d’un pauvre garçon qui combattra un sorcier maléfique et, avec l’aide du génie de la lampe, fera fortune et épousera la princesse de ses rêves. Un conte immortel des Mille et une nuits qui a laissé tous les enfants du monde sans voix pendant des siècles.
Peter Pan
Le garçon qui ne grandit jamais et qui vit entouré de fées et de sirènes à Neverland. Vos enfants laisseront leurs rêves se réaliser comme si Tinkerbell les avait aspergés de ses poudres magiques.
Hansel et Gretel
Une histoire sensationnelle à lire à un couple de frères et sœurs, afin qu’ils puissent voir que s’ils sont ensemble et s’entraident, ils surmonteront toutes les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés.
Les trois petits cochons
Une histoire qui les amusera et leur donnera progressivement les vertus de la prédiction .
Cendrillon
Un classique parmi les classiques qu’aime les enfants et les adultes pour d’innombrables générations.