Qu’est-ce qu’une couette Nordique, et pourquoi est-elle différente d’un édredon
Lorsqu’il s’agit de choisir notre linge de lit hivernal, il peut parfois être difficile d’opter pour une pièce ou une autre puisque nous ne voyons pas vraiment la différence qu’il y a entre elles. Car, bien que vous pensiez qu’un édredon et une couette nordique ont les mêmes fonctions, ce n’est absolument pas le cas. Nous parlons de deux produits différents qui sont également fabriqués dans des objectifs différents.
Petit à petit, la couette Nordique a fait son chemin, et s’est imposée au cœur de nos nuits. Mais il faut savoir que curieusement jusqu’à récemment, elle n’était pas si couramment utilisée. Car, dans notre pays, l’élément qui nous a accompagnés tout au long de nos nuits d’hiver a toujours été l’édredon. Cependant, avec l’apparition de la couette nordique et son confort, l’édredon a perdu de sa popularité au profit de cet article de literie venue des pays scandinaves.
Dans cette fiche, nous analyserons les avantages et les caractéristiques de ces deux éléments qui font partie de notre équipement de repos. De cette façon, vous serez en mesure de décider si vous préférez adopter la couette nordique à partir du moment où les températures baissent. Ou au contraire, vous préférez miser sur un édredon (combinée ou non avec des couvertures).
Caractéristiques et performances des édredons
Comme nous l’avons dit, avant l’arrivée des couettes nordiques dans notre pays, l’élément de literie chaud le plus utilisé en hiver était l’édredon. Du moins, dans une grande partie de notre territoire, car dans certains des endroits où les températures ne sont pas excessivement basses en hiver, son utilisation n’était pas aussi habituelle.
Pendant de nombreuses années, en France, nous avons utilisé l’édredon comme la pièce de textile qui nous permettait d’essayer en dernier ressort de nous isoler du froid pendant l’hiver. Cependant, avant son apparition, nous avions déjà pour nous protéger du froid en hiver un autre élément de linge de lit. Plus précisément, la pièce de textile la plus classique de toutes : les couvertures.
Il y a quelques décennies, ces couvertures étaient utilisées sur les draps pour que les gens se réchauffent durant les longues nuits d’hiver et ne succombent pas aux basses températures. Heureusement, les édredons sont apparus, une pièce de literie née dans l’Europe rurale, et qui, dans le passé, était fabriquée à partir de plumes d’eider (un type de canard. Dont le plumage est bien connu pour son utilité comme isolant thermique).
La naissance et la démocratisation de cette pièce de textile a fait que les édredons ont commencé à devenir de plus en plus populaires. Et ils ont vite gagné du terrain sur les couvertures lorsqu’il s’agissait de s’abriter la nuit. Ils se sont révélés comme étant l’un des éléments de protection contre le froid les plus populaires pour se protéger du froid en hiver. Et les principales raisons se trouvaient dans sa composition.
En général, l’intérieur d’un édredon est normalement composé d’un matelassage de fibre synthétique, de plumes ou de plomissol. Esthétiquement, vus de l’extérieur, ils sont assez similaires aux couvre-lits et peuvent être trouvés dans différents tissus et structures.
Leur capacité thermique est habituellement intermédiaire, ce qui fait des édredons, une protection idéale pouvant être utilisée non seulement en hiver. Mais aussi au printemps ou en automne, lorsque les températures ne sont pas aussi extrêmes. Quoi qu’il en soit, la capacité thermique qu’ils nous offrent dépendra de l’édredon que nous avons choisi.
Caractéristiques et performances des couettes nordiques
La couette nordique est l’un de ces éléments de notre linge de lit qui devient particulièrement important durant les périodes les plus rigoureuses de l’hiver, en particulier dans certaines régions du pays. Il s’agit d’un couvre-lit qui peut (et est généralement) enveloppé par une housse. Qui par ailleurs, exerce une fonction esthétique. Surtout si nous n’utilisons pas d’édredon pour recouvrir la couette nordique susmentionnée.
Ces couettes peuvent être achetées dans différents grammages. Le poids du remplissage de la couette peut être un facteur clé lors du choix de notre couette d’hiver. D’une certaine manière, le grammage fait référence au poids de la couette, et ceci déterminera sa capacité thermique.
De plus, une autre caractéristique des couettes est que nous pouvons les trouver en matériaux synthétiques ou en matériaux d’origine naturelle. Les couettes nordiques synthétiques sont remplies de fibres qui simulent le pouvoir isolant des plumes naturelles.
Cette grande variété de choix nous permet de pouvoir jouer avec l’esthétique que nous désirons imprimer pour notre chambre à coucher. En effet, en fonction de la saison dans laquelle nous sommes ou même la décoration que nous préférons créer dans notre chambre à coucher le choix de la housse qui va la recouvrir sera déterminant.
En ce sens, et comme nous l’avons déjà mentionné, nous pouvons trouver une grande variété de housses de couette en fonction de leur composition et des couleurs que nous voulons combiner. Ainsi, d’une part, on peut retrouver des ensembles de housses de couette en 50 % coton et 50 % polyester. Cette option peut être plus abordable économiquement parlant, et la combinaison de ces deux matériaux permet de créer un ensemble de couette nordique confortable et doux.
D’autre part, nous avons les ensembles de housses de couette 100 % coton. Ce matériau est très confortable et respirant, et aide également à maintenir la chaleur corporelle durant les mois les plus froids de l’année. Voilà pourquoi le coton est habituellement l’un des matériaux les plus recommandés pour compléter votre linge de lit, en particulier en ce qui concerne les housses de couette.
Vous pouvez choisir votre couette nordique dans une grande variété de couleurs et d’imprimés en fonction de la matière dans laquelle elle est composée. Consultez le catalogue Maxcolchon et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Quel type de remplissage peut-on trouver à l’intérieur des couettes nordiques ?
La couette nordique est un type de protection contre le froid généralement composé de fibre synthétique ou de duvet. Elles sont habituellement également rembourrées de différents matelassages qui peuvent être d’une grande variété de grammages. Cette dernière caractéristique concernant la couette est essentielle lors de son choix, et fait référence au poids de la couette. Une caractéristique très importante qui déterminera sa capacité thermique.
Alors, quelle est la différence entre un édredon et une couette nordique ?
Vous l’aurez compris, la principale différence entre un édredon et une couette nordique est que la première est une pièce de literie indépendante qui sert de manteau complémentaire aux couvertures et aux draps. Pour sa part, la housse de couette nordique est une pièce textile qui recouvre le remplissage de la couette, qui peut être de différents poids et peut changer en fonction de la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons.
En général, grâce au fait que leur garniture peut être échangée et même retirée, les couettes nordiques sont plus respirantes que les édredons classiques. Ce dernier, en revanche, peut-être un peu plus lourd.
Maintenant que vous savez quelles sont les caractéristiques qui les différencient, nous vous invitons à décider du vêtement dont vous avez besoin pour votre lit. Un édredon ou une couette nordique avec housse ? Consultez notre catalogue et choisissez celui qui vous convient le mieux !