Ressentez-vous des picotements dans vos mains lorsque vous vous réveillez ?

Jan 13, 2021 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS

Vous êtes-vous déjà réveillé avec une sensation de picotement dans les mains ? Une sorte d’engourdissement de cette zone spécifique qui bien que cela puisse nous dérouter n’a rien de problématique. Il ne faut surtout pas paniquer ni s’en inquiéter. Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles cet effet physiologique survient après une nuit de sommeil.

Telle est la paresthésie ou ce que nous appelons normalement des picotements dans les mains

Ce qui est populairement connu sous le nom de picotements est scientifiquement appelé paresthésie. C’est le nom sous lequel on connaît ce type de sensation de fourmillement étroitement lié à des picotements, des démangeaisons, des brûlures ou même des engourdissements dans une partie très spécifique du corps.

La paresthésie se présente involontairement et en règle générale, lorsque nous faisons pression sur un nerf sensible pendant une certaine période de temps. Cette première explication devrait déjà nous servir à ne pas nous alarmer ou nous inquiéter quand nos mains ou toute autre partie de notre corps s’endorment. Cependant, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles nous pouvons nous réveiller avec cette sensation gênante et ennuyeuse.

Les 3 étapes du fourmillement

Selon la communauté médicale, la paresthésie se décompose en trois étapes distingues. Premièrement, après trois ou quatre minutes de pression sur le nerf de la main ou du bras, ce que nous appelons un fourmillement de compréhension apparaîtrait. Après dix minutes, la deuxième étape appelée,  un engourdissement doux entrerait en jeu. Une phase qui durerait aussi longtemps que la pression sur le nerf continuerait d’affecter l’apport sanguin. Et enfin, dans la troisième étape, la soi-disant libération de la ponction est synonyme d’une sensation de piqûre dans les membres. Comme si,  on nous piquait avec de petites épingles.

Comme nous l’avons déjà dit, le réveil apparait avec une paresthésie temporaire ait pu être causé par une pression trop longue sur un nerf de la main ou le bras. Il existe d’autres causes plus graves qui la transformeraient en paresthésie chronique. Autrement dit, un symptôme causé par un type de lésion nerveuse ou de nature neurologique.

Autres causes pouvant provoquer des fourmillements au réveil

— Migraine : Ce type d’inconfort peut causer tellement de douleur que, à certaines occasions, vous pouvez perdre la mobilité de la zone touchée. Jusqu’à 15 % des personnes touchées par les migraines peuvent avoir des fourmillements et des picotements dans les mains et les bras.

– Altération de la circulation sanguine : Maladies liées aux troubles de la circulation sanguine telle que l’athérosclérose sont d’autres foyers majeurs pouvant provoquer ce genre de sensation.

— Accident vasculaire cérébral : Bien que ce soit la cause la plus grave, ce symptôme fonctionne à son tour comme le meilleur indicateur. Des picotements dans les mains associés à d’autres types de troubles de la parole, de la vision ou des maux de tête peuvent être synonymes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un accident cardiovasculaire.

— Syndrome du canal carpien : Effectuer des mouvements avec les doigts de façon très répétitive pendant une longue période peut provoquer une inflammation des ligaments. Quelque chose qui piège le nerf dans le tunnel carpien du poignet, produisant ainsi des picotements dans les mains. Ce syndrome est très fréquent chez les travailleurs qui effectuent des mouvements répétitifs avec leurs mains. Par exemple, des écrivains, des musiciens, des tailleurs ou même des programmeurs informatiques.

— Épicondylite (ou tennis elbow) : semblable à la cause précédente, l’inflammation du tendon connue sous le nom de tennis elbow peut également provoquer cette sensation de picotement dans les doigts ou même le bras.

— Sclérose en plaques : Ceux qui souffrent de sclérose en plaques peuvent voir leur sensibilité diminuer, provoquant, de manière contradictoire, une plus grande sensation de picotements dans les mains. En effet, la mutilation des membranes du cerveau et des nerfs de la moelle épinière ne permet pas le passage correct de l’influx nerveux.

– Neuropathie diabétique : Lorsque constamment, les niveaux de sucre dans le sang augmentent ; les nerfs peuvent avoir tendance à subir un certain type de blessure qui générera des picotements dans les mains qui finiront par se traduire par une douleur profonde dans les extrémités.

— Ostéochondrose cervicale : On appelle ostéochondrose cervicale cette maladie dans laquelle la compression d’un nerf et la perturbation du flux sanguin affectent la colonne vertébrale. Et l’un de ses symptômes n’est autre que la paresthésie.

— Névralgie du plexus brachial : Le réseau de nerfs qui nous envoie des signaux de la moelle épinière aux extrémités peut souffrir d’un type d’inflammation dont les symptômes peuvent être un engourdissement des mains.