Qu’est-ce qui est le mieux, un sommier à lattes ou tapissier ?

Nov 8, 2021 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS | 0 commentaires

Lorsque vous achetez un nouvel équipement de repos, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option en ce qui concerne le support. Il est vrai que plusieurs options sont disponibles : bases capitonnées, lits coffres, sommiers à lattes

Selon nos besoins ainsi que notre budget, nous opterons pour l’un ou l’autre de ces supports. Deux options très économiques (mais de qualité) s’offrent à nous. Ce sont les sommiers à lattes et les sommiers tapissiers (ces derniers étant également appelés bases capitonnées). Mais en ce qui concerne ces supports plus économiques, qu’elle est le meilleur, le sommier à lattes ou le sommier tapissier ?

Dormir sur un sommier à lattes

Le sommier à lattes est connu pour être le support classique pouvant accueillir n’importe quel matelas. Il s’agit d’une base composée d’un cadre en tube d’acier, traversé par des lattes de bois reliées au cadre par des rotules. Ce type de support offre généralement confort et flexibilité aux dormeurs.

Ce type de support présente également l’avantage d’accompagner nos mouvements au repos et est particulièrement recommandé pour les matelas qui nécessitent une transpirabilité supérieure à la moyenne, comme pour les matelas en latex, par exemple. Cependant, ce type de supports n’est pas recommandé si nous recherchons un support qui va accueillir un matelas à ressorts. Cela est dû au fait que les sommiers à lattes peuvent gravement endommager ce type de matelas.

Par ailleurs, lors de l’acquisition d’un sommier à lattes, il faut savoir que les sommiers de ce type peuvent être composés de lattes de différentes épaisseurs, qui peuvent être plus ou moins larges. En ce qui concerne les sommiers fabriqués à partir de lattes plus larges, ceux-ci offrent un support ayant un plus grand soutien et plus de fermeté au matelas. Les lattes plus étroites, quant à elles, nous apporteront un repos plus souple.

Dans les deux cas, la transpirabilité du matelas est assurée. En outre, ce type de support est généralement constitué d’une structure en tube d’acier relié au châssis par des pièces appelé chevilles de fixation. Celles-ci se chargent de faire disparaître les bruits que peuvent émaner des lattes, lorsque nous nous allongeons sur le lit.

Qu’est-ce qui est le mieux, un sommier à lattes ou tapissier ?

Quel modèle de sommier choisir ?

Par ailleurs, il existe différents modèles de sommiers à lattes. Nous avons tout d’abord le modèle de sommier à lattes de 120, qui nous offre un repos robuste et ferme grâce à la largeur de ses voliges, ce modèle nous permet de disposer de la respirabilité maximale.

Nous pouvons également acquérir un sommier multi-lattes qui nous offrira un repos ayant plus de flexibilité et de souplesse. Cela grâce à ses voliges en hêtre vaporisé regroupé de deux en deux, il dispose aussi de régulateurs de fermeté qui améliorent le soutien au niveau de la zone lombaire.

Vous pouvez choisir parmi ces différents modèles et déterminer quelle est la meilleure option pour vous qui variera en fonction de vos besoins. Tous sont confortables, faciles à installer et de bonne qualité, en plus d’avoir un excellent rapport qualité/prix.

Les sommiers tapissier (ou bases capitonnées)

D’autre part, nous avons les bases capitonnées. Elles sont composées d’une structure en tube d’acier recouvert d’une planche supérieure en bois. Ce panneau est capitonné d’un tissu 3D très respirant et peut être utilisé pour tout type de matelas, qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts, en latex, en mousse viscoélastique… Concrètement, ce type de support est particulièrement indiqué pour les matelas à ressorts, car il n’est pas recommandé de les placer sur des sommiers à lattes.

Grâce à sa structure en nid d’abeilles, le tissu 3D qui recouvre la base capitonnée permet de maintenir totalement aéré le matelas. Mais, nos sommiers tapissiers ne sont pas seulement disponible habillé de tissus 3D. Nous pouvons également trouver ce type de support équipé d’un cadre recouvert de différents tissus ; avec une variété de couleurs qui peut apporter une touche esthétique à notre équipement de repos et qui de plus est facile à nettoyer. Quoi qu’il en soit, le point positif de cette grande variété d’options est que nous pouvons combiner la décoration de notre chambre avec la base elle-même.

Alors, qu’est-ce qui est le mieux, un sommier à lattes ou tapissier ?

Comme vous aurez pu le constater, tant les sommiers à lattes que les bases capitonnées sont deux bonnes options pour notre lit. Notre choix dépendra de nos préférences personnelles, de notre poids, de notre matelas, si nous souffrons plus ou moins de la chaleur…

Si vous n’arrivez pas à vous décider et que vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous, n’hésitez pas à consulter à notre équipe de professionnels. Nous vous aiderons à trouver tout ce dont vous avez besoin, afin que vous puissiez profiter du meilleur repos possible !