Quelle est la sieste parfaite ?
On dit que c’est une invention espagnole. Un produit aussi typique que le flamenco, la sangria, ou la paella… Créatrice et responsable d’une bonne poignée de bienfaits et de quelques autres dégâts, la sieste parfaite est celle qui cache une technique raffinée qui ne s’obtient qu’en suivant quelques astuces. Nous vous disons lesquels.
Voici tous les types de siestes que nous connaissons
Nous la faisons après avoir mangé, si nous avons une journée de travail fractionné, en hiver et surtout en été. La sieste n’est rien d’autre qu’un petit somme que l’on fait l’après-midi et juste après avoir mangé. Définie comme une coutume espagnole que nous avons exportée dans le monde, ses avantages sont nombreux :
– Abaisse la tension artérielle et prévient les cardiopathies.
– Diminue le niveau de stress et d’anxiété.
– Augmente la concentration et stimule la créativité.
– Améliorer nos réflexes.
– Favorise l’apprentissage.
– Et, bien sûr, il aide à reposer le corps et l’esprit.
Parmi ces bienfaits, une série de contradictions et de conséquences peuvent également apparaitre. Évidemment, il n’en va pas de même si l’on fait une sieste de 30 minutes ou une sieste de 3 heures, au lit et en pyjama. Nous n’allons pas nous lever de la même manière et elle n’aura pas la même efficacité. Par conséquent, il est important de connaître les différents types de siestes existantes, et qu’elles sont leurs effets :
La sieste programmée
Elle est dite programmée, car c’est une habitude acquise, régulière et presque comportementale. Ce type de sieste est établi à l’avance, que vous ayez sommeil ou non, et vous la faites par habitude. Une fois que vous avez fini de manger, vous allez vous allonger quelques minutes sur le canapé pour faciliter la digestion et anticiper la fatigue que vous pourriez ressentir par la suite. Beaucoup de gens la pratiquent en sachant que le soir ils se coucheront plus tard. Mais, finalement, la sieste programmée est celle que vous pratiquez comme une habitude tous les jours.
La sieste d’urgence
Aussi appelée sieste de nécessité, c’est une sieste que nous faisons lorsque, après avoir mangé, nous tombons dans cette somnolence si caractéristique. Cela se produit généralement lorsque vos yeux se ferment juste après avoir mangé et que pour des raisons professionnelles, vous avez la possibilité de la pratiquer.
La sieste qui sert à recharger les batteries
Cette sieste que nous avons appelée ainsi, mais qui peut être intitulée de mille manières différentes, aura toujours le même type de repos. Nous parlons de la petite sieste de 20 minutes que l’on fait après avoir mangé, dès que nous commençons à ressentir l’apparition de cette somnolence caractéristique. Il est considéré comme un moment de repos qui, malgré sa courte durée, améliore nos performances cognitives et physiques.
La sieste d’une demi-heure
On ne sait pas si c’est la plus répandu, mais il est sûrement sur le podium des plus pratiquées. Ses caractéristiques sont très similaires à la précédente, la différence est, qu’elle dure quelques minutes de plus qui, selon l’explication scientifique, n’apportent aucun avantage supplémentaire à votre corps.
La sieste d’une heure
Le sommeil devient incontrôlable, et ce qui n’aurait dû durer que 30 ou 40 minutes à durée une heure. Ce type de sieste entraîne déjà une sensation de vertige après le réveil et des performances immédiates un peu plus faibles qu’avant de l’avoir faite. Par contre, elle aide à la fois au rajeunissement et à la mémoire.
La sieste d’une heure et demie
Si nous avons du mal à nous réveiller après avoir fait une sieste d’une heure, imaginez quand elle dure quelque chose comme 90 minutes. Autre point négatif, ce petit somme se pratique généralement sur le canapé, il faut donc ajouter une éventuelle contracture musculaire à l’étourdissement mental.
La sieste pyjama, lit et stores baissés
Sans hésitation. Cette sieste est généralement pratiquée consciencieusement et en connaissance de cause. Elle est généralement choisie parce que vous n’avez pas dormi du tout la nuit précédente, parce que vous avez la gueule de bois ou parce que vous êtes encore si jeune que vous n’en subissez pas encore les conséquences. C’est la moins recommandée et celle qui peut le plus nuire à votre hygiène de sommeil. La pratiquer quelques fois par an n’est pas à exclure, mais vous savez déjà que si c’est une pratique récurrente. Elle vous fera passer de l’insomnie à avoir des problèmes cardiovasculaires.
Alors quel est le type de sieste que nous devons pratiquer ?
Si vous avez été attentif, vous vous êtes rendu compte que toute sieste qui dépasse une heure est nocive pour votre organisme. Même 60 minutes entraînent un travail et des performances sociales inférieures en raison de l’étourdissement qui en découle. Alors, laquelle des courtes siestes devrions-nous pratiquer quotidiennement ?
Compte tenu des raisons scientifiques et médicales qui en résulte, une sieste pour recharger nos batteries, et dont la durée n’excède pas 20 minutes est la plus bénéfique. Ces 20 minutes sont suffisantes pour redémarrer le corps et l’esprit, se reposer et ne pas altérer notre hygiène de sommeil.