Quelle est la durée de vie de mon matelas ?
À chaque fois que nous achetons un nouveau modèle, nous nous posons la même question : combien de temps durera mon matelas ? Une question qu’il faut céder aux experts. Car selon les certitudes des professionnels du secteur du repos, les prestations qui définissent tout type de matelas diminuent progressivement jusqu’à l’âge de 10 ans. Juste le temps où nous devrions le changer.
Votre matelas vous a-t-il envoyé ces signaux ? Il est peut-être temps pour vous de le remplacer par un nouveau modèle
Nous avons commencé fort. Comme nous venons de vous le dire, selon les experts du monde du repos, la durée de vie utile d’un matelas est d’environ une décennie. Dix ans où il va satisfaire les besoins des dormeurs, les accueillir, leur donner respirabilité, fermeté et adaptabilité. Mais, après dix ans d’utilisation quotidienne, lui-même vous dira stop. Et vous ne pourrez pas remettre au lendemain le fait que vous allez devoir le remplacer.
En général, les matelas subissent une usure due à leur utilisation quotidienne, ils peuvent se détériorer, leurs performances peuvent se voir affectées en raison de l’apparition d’acariens, de bactéries ou de l’accumulation de poussière.
Cette dernière raison, le manque d’hygiène, est l’une des principales causes pour lesquelles les matelas ont une durée de vie moyenne de dix ans. En plus des éléments nocifs énumérés ci-dessus, il faut ajouter le renversement constant de liquides. Pensez que, durant cette décennie d’utilisation, le lit devient un contenant de mucosités nocturnes ou de la sueur que l’on répand en dormant.
L’autre raison principale pour laquelle les matelas ont une sorte de date de caducité est la détérioration qu’ils subissent. Évidemment, au fil du temps et de l’usage quotidien (voir même, mauvais usage) qu’on lui donne, ceux-ci peuvent se déformer et s’affaisser. Selon la qualité de celui-ci et ses performances, cet affaissement peut se produire plus ou moins tôt.
Si le matelas se déforme et perd des avantages tels que sa fermeté, ce qui peut arriver, cela va nous causer des problèmes physiques. À ce stade, vous devez prendre ce signal d’alarme comme l’annonce de la fin de vie de votre matelas. Nous n’avons aucune raison ou besoin d’accepter un mauvais sommeil. Cela ne peut qu’affecter nos performances, nous mettre de mauvaise humeur et nous causer des dommages physiques tels que des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des contractures, du stress et même de l’anxiété.
Pour éviter ces problèmes physiques et psychologiques causés par le simple fait que votre matelas a perdu ses performances, la solution est très claire.
Housses de protection, celles chargées de prolonger la durée de vie de votre matelas
Après avoir appris qu’aucun matelas ne doit être utilisé plus de 10 ans, car ces matériaux auront perdu leurs qualités initiales, et lui la richesse de ses bienfaits. Il est temps de vous faire connaître un nouvel élément qui aidera à protéger votre matelas. Un produit qui prendra soin de lui et surtout de son hygiène.
Fabriqués avec des tissus denses qui luttent contre l’apparition d’acariens et autres éléments nocifs, les protecteurs et housses de matelas protègent notre lit et notre propre corps. Grâce à eux, la poussière et la saleté ne toucheront jamais notre matelas, évitant ainsi l’apparition d’allergies et d’autres problèmes qui peuvent nuire à notre repos.
Concernant leurs caractéristiques, sachez que tous les modèles ne sont pas étanches. Si vous avez besoin de protéger votre matelas de liquides et de fluides, les modèles étanches seront ceux qui répondront le mieux à vos besoins. Et, bien sûr, ils prolongeront la durée de vie de votre matelas