Que signifie dormir recroquevillé ?
La position que nous adoptons lorsque nous nous couchons pour dormir est très personnelle et, bien qu’elle puisse être différente selon le moment, il est d’usage que nous adoptions la même posture tous les soirs.
Il peut être curieux que ces positions puissent avoir leur signification. Il y a même ceux qui considèrent que cela pourrait révéler des aspects de notre façon d’être (bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à ce sujet). Quoi qu’il en soit, aujourd’hui nous allons nous poser la question. Que peut vouloir signifier le fait de dormir recroquevillé ?
La posture que nous adoptons pour dormir
Il peut sembler que cela n’a pas d’importance, mais la vérité est que la position que nous adoptons pour dormir peut-être décisive, si nous voulons nous reposer confortablement. Surtout si nous souffrons régulièrement de douleurs musculaires ou de maux de dos, dormir dans une position dans laquelle nous nous sentons à l’aise (et en bonne santé) est essentiel pour bien dormir.
À cet égard, il existe des postures plus appropriées que d’autres. En particulier, dormir sur le côté gauche semble être la chose la plus saine pour notre corps, expliquent les scientifiques. Cette position semble favoriser les processus du système lymphatique (système chargé de nettoyer les déchets du système nerveux).
Par ailleurs, comme l’explique une étude publiée dans The Journal of Neuroscience, le système lorsque nous dormons sur le côté gauche cela favorise aussi le système cognitif.
Pour aller encore plus loin, il y a ceux qui suggèrent que la posture corporelle dans laquelle nous dormons détermine aussi notre façon d’être. En ce sens, dormir d’une position ou d’une autre pourrait être lié à notre mode de vie et à notre personnalité.
Ainsi, il semble que dormir recroquevillé puisse avoir une signification. Il y a notamment ceux qui considèrent que dormir dans cette position pourrait être lié à une plus grande sensibilité. Bien que ce ne soit pas une théorie bien fondée, il semble qu’il s’agisse d’une croyance assez répandue.
Que signifie exactement le fait de dormir recroquevillé ?
La vérité est qu’il n’y a actuellement aucune preuve scientifique qui détermine que dormir dans une position ou une autre, révèle quelque chose concernant notre personnalité ou notre façon d’être. Cependant, la sagesse populaire octroie certaines caractéristiques aux différentes positions que nous adoptons lorsque nous dormons.
En ce sens, par dormir recroquevillé, nous entendons dormir sur un côté, les genoux pliés vers la poitrine et les bras appuyés également sur le côté, parfois sous l’oreiller. C’est une position couramment utilisée lorsque l’on essaye de s’endormir et dans laquelle beaucoup d’entre nous dorment. Mais, qu’est-ce que cela peut bien signifier sur notre façon d’être ?
Or, il semble que cette position ait été liée à une série de traits. Plus spécifiquement, elle a été liée à l’expression des émotions, à la sensibilité et à la tendance à avoir des relations personnelles intenses.
De plus, on dit que ces personnes, lorsqu’elles font de nouvelles rencontres, peuvent sembler timides. Cependant, il semblerait que par la suite elles s’ouvrent et sont plus aimantes et gentilles que les autres. Elles sont même capables de montrer leur peur d’être blessées.
D’autres postures pourraient aussi avoir leur propre signification. Par exemple, la posture de dormir sur le dos serait liée à la loyauté, aux liens affectifs ou aux personnes ayant de grands objectifs dans la vie.
Quoi qu’il en soit, comme nous le disions, il semble qu’il n’y ait aucune preuve scientifique concernant la relation entre, la personnalité et la posture que nous adoptons pour dormir. La seule qui présente des preuves scientifiques, c’est que dormir sur le côté gauche est la posture la plus recommandée pour notre santé.
Dormir sur le côté gauche, la meilleure des idées
En plus de contribuer au système cognitif, comme nous l’avons dit précédemment, dormir sur le côté gauche est bénéfique pour soulager les brûlures d’estomac. Par ailleurs, dans cette position, le cou et la colonne vertébrale sont correctement soutenus, ce qui favorise un repos plus réparateur.
D’autres postures telles que dormir sur le côté droit ou sur le dos sont également des positions adaptées et confortables. Elles protègent le corps durant notre repos tout comme le fait la posture gauche.
Cependant, il y a une position à éviter, c’est de dormir sur le ventre. Cette position, même si elle vous semble confortable, peut être très préjudiciable à votre repos, car elle augmente la probabilité de ronfler ou de mal respirer.
Comme vous pouvez le voir, dormir recroquevillé dévoile peut-être quelque chose de notre personnalité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’adopter cette position pour dormir et le faire sur le côté gauche sera bénéfique pour notre repos. Maintenant comme nous avons tout dit, suivez nos conseils avant de vous recroqueviller !