Pourquoi avons-nous mal à la tête lorsque nous dormons trop ?

Sep 22, 2021 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS | 0 commentaires

Migraines, céphalées en grappe ou céphalées de type hypnique. Voilà ce qu’il arrive lorsque l’on se repose sur un matelas inapproprié et un oreiller qui s’apparente plus à un cauchemar qu’à autre chose. Stress, anxiété et pression au travail. Comme vous pouvez le voir, il y a trop de facteurs qui peuvent être derrière une situation que personne ne veut vivre personnellement : « J’ai mal à la tête quand je dors ».

Car le mal de tête est plus qu’une gêne, un inconfort, un trouble ou une condition physique, mais plutôt une torture. Et en raison de la combinaison infinie de facteurs que nous venons d’énumérer ci-dessus, plus nous dormons et plus la situation semble devenir insupportable. Pour lutter contre cela, nous allons analyser les causes, les conséquences et les solutions possibles à ce scénario que nous devons éviter pour le bien de notre repos et donc de notre santé.

Causes physiques qui peuvent causer nos maux de tête

Selon les données de la Société Espagnole de Neurologie (SEN), la migraine est présente chez environ 5 millions d’Espagnols. Comme nous le savons malheureusement déjà, nous parlons d’une maladie avec différents niveaux de gravité et qui devient l’une des principales raisons pour laquelle notre tête nous fait mal après avoir dormi. Quelque chose qui peut empirer chaque fois que nous nous reposons un nombre d’heures supérieures à ce qui est normalement recommandé.

Elles proviennent généralement du tronc cérébral et se propagent à travers le thalamus, l’hypothalamus et le cortex, les migraines sont souvent sévères et associées à une terrible détresse.

En continuant sur les principales causes plus biologiques, médicales et physiques, on retrouve deux types de maux de tête : en grappe et au réveil. La première se caractérise par une douleur intense dans les yeux et des deux côtés de la tête. Un inconfort qui peut entraîner une congestion nasale et même des narines qui coule. La deuxième catégorie de céphalées, les céphalées de réveil ou céphalées hypniques, sont fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans.

Les maux de tête liés au sommeil peuvent également être associés à la narcolepsie elle-même ou à ce qu’on appelle l’apnée du sommeil. Dans les deux cas, l’idéal est de consulter votre médecin de famille pour savoir comment lutter contre leurs conséquences physiques.

 Qu’est-ce qu’une gueule de bois du sommeil ? La grande cause des maux de tête matinaux

L’autre raison principale qui provoque l’apparition de ces maux de tête dont nous souffrons après avoir dormi trop longtemps est liée à notre cerveau. La gueule de bois du sommeil est une sorte de trouble causé par une altération des neurotransmetteurs et de la sérotonine. Comment ?

Comme nous le savons déjà, il existe un cycle qui se répète toutes les 24 heures et nous l’appelons le rythme circadien. C’est-à-dire les changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent le processus naturel de la lumière et de l’obscurité. Pendant ce temps, les informations nécessaires sont envoyées aux cellules de notre cerveau. Celles-ci l’informent sur les heures ou il faut dormir ou se réveiller. Si après avoir reçu le signal de se réveiller, nous continuons à dormir, notre cerveau peut alors souffrir de ce qu’on appelle la gueule de bois du sommeil. Celui-ci serait à l’origine de ce mal de tête si caractéristique avec lequel vous pouvez vous réveiller après avoir dormi de nombreuses heures.

Comment lutter contre le mal de tête le matin : l’importance d’un bon équipement de repos

S’il est vrai que, comme nous l’avons vu, bon nombre de ces maux de tête peuvent être causés par des migraines, des maux de tête ou la soi-disant gueule de bois ; il existe une autre raison qui peut conduire à ces nausées matinales. Dormir sur un équipement de repos inadéquat, qui ne s’adapte pas à vos besoins ou qui a déjà dépassé une décennie d’utilisation, est synonyme de maux de tête (ainsi que d’autres inconforts physiques).

Au-delà du matelas en mousse viscoélastique à mémoire ou en latex qui peut nous aider à étreindre les bras de Morphés confortablement ; la clé pour éviter les maux de tête au réveil se trouve dans l’achat d’un oreiller dont le toucher et la fermeté ne ressemblent pas à celui d’une pierre. Il faut dire que souvent, nous avons tendance à utiliser des supports durs ou qui ne facilitent pas notre position idéale pour dormir, ce qui peut conduire à un mauvais repos. Donc, après avoir dormi de longues heures, nous avons la sensation de ne pas être reposés et, bien sûr, ce fichu mal de tête nous accompagne.

En plus de profiter du meilleur équipement de repos possible, il existe d’autres facteurs qui peuvent nous aider à lutter contre les maux de tête. Bien sûr, consulter des médecins spécialistes qui nous conseilleront et nous traiteront. Mais en plus de la médecine, respecter une certaine routine, avoir une bonne hygiène de sommeil, mener une vie saine et établir un horaire de sommeil régulier nous aidera à dormir paisiblement sans craindre de souffrir de maux de tête le lendemain.