L’insomnie chronique : de quoi parle-t-on et pourquoi apparait-elle ?
Vous êtes-vous déjà réveillé au beau milieu de la nuit, et être incapable de vous rendormir ? Comme vous pouvez vous l’imaginer, nous parlons de quelque chose qui est déjà arrivé à la plupart de nous. Cependant, ce qui n’est pas si courant, c’est que cela vous arrive très régulièrement voir même toutes les nuits. Si cela est votre cas, vous souffrez peut-être d’insomnie chronique.
L’insomnie est un manque de sommeil qui pour beaucoup de personnes atteint des niveaux dignes d’avoir à être traités. En soi, l’insomnie peut apparaître sous plusieurs formes, parmi lesquelles l’on peut trouver l’insomnie chronique, qui est celle qui affecte le plus souvent les personnes âgées.
L’insomnie chez les adultes
Des études estiment que la prévalence de l’insomnie dans la population en générale varie de 10 à 20 %. Cependant, le taux de personnes souffrant de cette pathologie chez les adultes semble beaucoup plus élevé, et certaines études montrent ce taux peut même monter jusqu’à 40 % de cette frange de la population.
Apparemment, les adultes souffrant de problèmes de santé ou de dépression sont particulièrement exposés au risque d’insomnie. Les adultes en bonne santé ont des taux d’insomnie similaires à ceux de la population adulte en général.
Cela pourrait être principalement dû au fait que le sommeil lui-même change avec l’âge. La latence pour l’endormissement (c’est-à-dire le temps nécessaire pour s’endormir) augmente, les réveils précoces sont plus fréquents ; le sommeil profond (stades 3 et 4) diminue et l’efficacité du sommeil (temps passé à dormir au lit) est réduite.
Étant donné que les personnes âgées passent moins de temps dans les phases les plus profondes du sommeil et plus de temps dans les phases les plus légères. Elles sont donc plus susceptibles de se réveiller, par exemple, en raison des bruits à l’environnement (voisins, voitures, etc.).
La plupart des troubles primaires du sommeil, tels que l’apnée du sommeil, augmentent en fonction de l’âge. En comparaison, les personnes souffrant d’une apnée du sommeil non traitée ont tendance à avoir sommeil et à somnoler durant la journée. En comparaison aux personnes sans apnée du sommeil ou à celles qui souffrent d’une apnée du sommeil traitée, comme l’affirme une recherche telle que celle publiée en 2012 dans le Journal of Clinical Psychology.
Qu’est-ce que l’insomnie chronique ?
Mais, en particulier, de quoi parle-t-on lorsque l’on fait référence à l’insomnie chronique ? Selon la Sleep Foundation, l’insomnie chronique est décrite comme l’incapacité de rester endormi pendant la nuit. La plupart du temps, cela signifie se réveiller au moins une fois pendant la nuit et tenter ensuite de se rendormir sans y arriver pendant au moins 20 à 30 minutes.
Un sommeil fragmenté associé à un mauvais maintien du sommeil signifie une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil, générant ainsi de plus grandes chances de somnolence ou de nonchalance pendant la journée.
Et pourquoi l’insomnie d’entretien apparait-elle ?
Apparemment, selon les recherches faites à cet effet dont nous avons parlé auparavant ; l’insomnie chronique pourrait être due à une interaction entre les changements liés à l’âge et la synchronisation du rythme circadien ainsi qu’aux changements de comportement qui résulte d’un mauvais sommeil.
Selon ces recherches, nous pouvons diviser les déclencheurs de ce type d’insomnie en trois catégories :
Facteurs de prédispositions
Ce sont des facteurs de prédisposition qui exposent certaines personnes à souffrir d’insomnie chronique. En voici quelques-unes :
- Prédisposition génétique et antécédents familiaux.
- Hyperactivité.
- Diminution de l’impulsion homéostatique du sommeil.
- Diminution de la rythmicité circadienne (amplitude et phase).
- Raisons médicales.
- Troubles de l’humeur.
Facteurs précipitants
Parmi les facteurs précipitants, nous pouvons trouver :
- Hospitalisations.
- Stress aigu lié à des conditions médicales.
- Facteurs liés au mode de vie, tels que l’isolement ou le manque d’activité quotidienne.
- Exacerbation des symptômes psychiatriques tels que le fait d’être dans un épisode dépressif.
- Mobilité réduite.
Facteurs de continuation
Les facteurs qui peuvent maintenir l’insomnie d’entretien peuvent être :
- Siestes.
- Passer beaucoup de temps au lit (parfois à cause de l’ennui).
- Être mal exposé à la lumière quotidienne ou diminuer l’activité physique quotidienne.
- Facteurs secondaires des médicaments.
- Le fait d’associer le lit à d’autres activités que le sommeil.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent nous amener à nous réveiller au beau milieu de la nuit ou très tôt le matin, surtout plus nous sommes âgés. Cependant, il est très probable que notre médecin puisse nous aider à résoudre certains des problèmes déclencheurs de ce type d’insomnie. Si cela est votre cas, il est préférable de consulter un professionnel dès que possible. Retrouver de bonnes nuits de sommeil est entre vos mains !