Le manque de sommeil fait-il grossir ? Mythe ou réalité ?
Il existe de nombreux mythes entourant le fait de prendre du poids. Le pain fait-il grossir ? Les pâtes font-elles grossir ? Ce sont quelques-uns des mythes les plus répandus autour de cette idée de prendre du poids. Cependant, un autre des plus connus est que le manque de sommeil fait grossir, et cela semblerait que l’on soit dans la réalité et non dans les clichés, selon les scientifiques.
Le sommeil est essentiel pour notre quotidien, tout comme manger ou boire de l’eau. Bien que nous puissions penser que dormir nous permet simplement de reposer notre corps la nuit, la vérité est que le repos joue un rôle essentiel au niveau de notre métabolisme et dans notre fonctionnement physique.
Effets du manque de sommeil
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, environ un tiers des adultes américains ne dorment pas suffisamment chaque nuit. Ainsi, la courte durée de sommeil chez l’adulte est définie comme moins de 7 heures de sommeil en 24 heures.
C’est un problème, car comme nous avons pu le voir, le sommeil aide à traiter les pensées du quotidien et à stocker les souvenirs. Donc un manque d’un sommeil de bonne qualité peut entraîner des difficultés à se concentrer et à penser clairement.
Ce manque de sommeil peut nous rendre fatigués, irritables ou anxieux pendant la journée. Mais pire encore, le manque de sommeil peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment l’obésité.
Le manque de sommeil nous fait-il grossir ?
Apparemment, selon la science, le manque de sommeil (moins de 7 heures de sommeil par nuit) est un facteur de risque d’obésité.
Concrètement, comme l’indique le collège public de santé de l’Université de Harvard, une étude sur la santé menée auprès d’un groupe d’infirmières a trouvé un lien entre celles qui dormaient le moins la nuit (5 heures ou moins) et celles qui avaient l’IMC le plus élevé et la prise de poids la plus élevée.
Une des raisons peut être une perturbation des hormones de l’appétit qui régulent la sensation de faim (induite par une hormone appelée ghréline) par rapport à la satisfaction (qui est traitée par la leptine).
Lorsque nous dormons peu et sommes somnolents, les niveaux de ghréline augmentent, tandis que les niveaux de leptine diminuent. Par conséquent, il peut arriver que nous ayons une sensation de faim plus forte et que nous nous sentions moins rassasiés après avoir mangé. De plus, la sensation de faim est également augmentée simplement si l’on reste éveillé plus longtemps, en prolongeant le temps entre le dernier repas et l’heure du coucher.
En ce sens, il semble qu’à ces occasions les aliments riches en graisses et en glucides soient préférés. Bien que, selon les experts, le manque de sommeil puisse également amener les zones de « récompense “du cerveau à avoir envie d’aliments riches en graisses et en calories.
Bien que nous puissions penser que le manque de sommeil nous fait grossir parce que nous sommes plus actifs et éveillés et, par conséquent, consommons plus de calories, la vérité est que les études ne soutiennent pas cette théorie. En particulier, aucune augmentation significative de la dépense énergétique n’a été trouvée en ce qui concerne le manque de sommeil.
D’autres effets du manque de sommeil sur la possibilité de prendre du poids sont un stockage plus important des graisses dans la région de l’abdomen, un indice de masse corporelle plus élevé ; une alimentation de moins bonne qualité et une sensibilité à avoir un taux d’insuline plus faible.
De plus, d’autres études ont montré que dormir plus de 9 heures est associé au développement de la graisse abdominale par rapport aux personnes qui dorment de 7 à 8 heures la nuit.
(h3) Des modifications des taux d’hormones indiquant la faim ou la satiété ont été observées dans les études cliniques de restriction du sommeil.
De son côté, la leptine est une hormone associée à la satisfaction. Lorsque la nourriture atteint l’estomac, de la leptine est libérée de nos cellules graisseuses et se rend au cerveau, où elle signale au corps d’arrêter de manger en créant une sensation de satiété.
Les personnes obèses peuvent avoir des niveaux très élevés de leptine. Il semble que plus vous avez de graisse corporelle, plus la leptine est produite dans les cellules graisseuses. Cependant, une condition appelée résistance à la leptine peut survenir dans laquelle le cerveau ne reçoit pas le signal habituel de la leptine pour arrêter de manger. En réponse à cela, de plus en plus de leptine est libérée. Il semble que ceux qui dorment moins peuvent avoir une résistance plus élevée à la leptine.
Comme vous pouvez le voir, il semble que ce qui est dit que ‘le manque de sommeil fait grossir’ ne soit pas un mythe. Dans tous les cas, pour des raisons de santé (que ce soit en raison du risque de prise de poids ou non) il est préférable de s’assurer de dormir les heures nécessaires chaque nuit. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous munir d’un bon équipement de repos !