La meilleure façon de laver la couette

Avr 9, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Ils sont venus d’Europe du Nord pour nous faciliter la vie et réchauffer les froides nuits d’hivers. D’origine scandinave, ce type de literie a commencé à être utilisé pour atténuer les basses températures qu’ils subissaient au cours des mois les plus froids. Les pays européens les plus proches de l’océan Arctique ont découvert que s’ils remplaçaient les rembourrages “fourrures“  avec lesquelles ils remplissaient leurs sacs de couchage par des plumes de canard, la chaleur et l’isolement se multipliaient énormément. Ainsi est né ce produit qui a ensuite été exporté vers le reste du monde, et qui a changé nos vies, mais qui a aussi ajouté une tâche d’entretien ardue. Oui, nous parlons du noble (et jamais bien pondéré) art de laver la couette.

Vous avez peut-être été surpris parce que vous ne connaissiez pas l’information, mais l’idée qu’on eut les pays scandinaves était révolutionnaire. Après avoir observé les canards utiliser leur plumage pour maintenir une température corporelle élevée, les habitants des pays d’Europe du Nord ont incorporé cette matière première dans leur linge de lit. Son efficacité est telle qu’aujourd’hui les Couettes fabriqués à partir de plumes de canard ou d’oie continuent d’avoir une qualité supérieure aux modèles synthétiques les plus performants. Quoi qu’il en soit, nous parlons d’un produit qui est absolument nécessaire en période hivernale, qui nécessite un certain entretien qui a besoin de soin et de protection.

Comment laver une couette (et ne pas mourir en essayant)

Bien que vous le voyiez venir, cela arrive souvent sans prévenir. Un jour, c’est ton meilleur compagnon de couche, mais le lendemain, tu dors dans un sauna. C’est l’arrivée des bonnes températures et le moment de dire “à plus tard” à la couette. Mais ne vous trompez pas. La bonne chose à faire n’est pas de le ranger directement et de le ressortir à l’automne prochain. Il est recommandé de le laver avant de le ranger dans le sommier coffre ou le placard.

Avant de vous lancer comme un fou vers la machine à laver, la première chose que nous devons faire est de vérifier si notre couette peut être mis dans la machine à laver ou, si au contraire, elle a besoin d’un nettoyage à sec. Si votre modèle contient du duvet, nous aurons besoin d’une aide extérieure et d’un pressing. Mais ne vous précipitez pas, il suffit de regarder l’étiquette pour le découvrir. ¡Ah! Une autre chose importante que nous ne pouvons pas oublier : assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes de coutures ou de déchirure. Sinon, nous risquons de déclencher une catastrophe si nous la mettons dans la machine à laver.

Une fois le processus lancé avec cette série d’indications, il y a quelques astuces qui vont vous faciliter le lavage :

– N’introduisez aucun autre linge dans la machine à laver quand vous y mettez la couette. Si vous commettez cette erreur, le frottement des deux articles pourrait nuire aux fibres de la couette.

Mettez des balles de tennis dans la machine à laver. Oui! Comme un magicien et son tour du lapin dans le chapeau, si vous mettez dans le tambour des balles de tennis neuves, vous réussirez à faire en sorte que le rembourrage ne s’alourdisse pas, car il sera toujours en mouvement.

– Vous avez sûrement une machine à laver moderne avec 2 millions de programmes, donc vous savez déjà laquelle utiliser. En tout cas, assurez-vous que le programme est celui des vêtements délicats, n’utilisez jamais d’adoucissant et lavez-le à l’eau froide (ou à défaut, à une température inférieure à celle indiquée sur l’étiquette).

– Même si vous pensez que le lavage est terminé, il est recommandé de répéter deux fois l’action du rinçage. De cette façon, vous vous assurerez que tous les restes de détergent ont été éliminés et donc que ceux-ci ne sont pas restés collé dans la couette.

Vous avez mis des balles de tennis, vous avez utilisé le bon programme, la Couette s’est lavée, vous l’avez rincé à plusieurs reprises et vous l’avez sorti de la machine à laver. Parfait, mais vous n’avez pas fini. Le temps est venu de la sécher. Et vous devrez le faire en suivant ces deux conseils:

– Profitez de journées chaudes. Une journée ensoleillée, ou la brise coure et bien sûr, en plein air. Mais, faites attention. Ne l’exposez pas directement au soleil ou les taches jaunes tant redoutées apparaîtront.

– Si vous voulez la faire sécher à l’aide d’un sèche-linge, vous devrez encore vous faire aider de vos vieilles amies. Placez la Couette dans un sac de séchage, fermez-le et aidez-vous des balles de tennis susmentionnées (mais en dehors du sac, bien sûr).