D’où vient le comptage des moutons pour dormir ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de compter les moutons pour trouver le sommeil. Nous en sommes sûr, vous avez certainement déjà essayé cette méthode à un moment donné de votre vie. Mais d’où vient cette coutume ? À partir de quand avons-nous commencé à compter les moutons pour nous endormir plus vite !
Il s’agit d’une pratique qui a déjà ses années d’ancienneté, mais que nous connaissons tous d’une manière ou d’une autre. Il semble qu’il n’y ait pas d’origine très claire à ce sujet, mais comme par tous les usages populaires, il y a eu beaucoup de spéculations à ce sujet.
D’où vient cette coutume de compter les moutons pour dormir ?
De nombreuses théories expliquent comment cette coutume est née. L’une des légendes connues à ce sujet concerne des bergers de la Grande-Bretagne médiévale. Apparemment, lorsque les bergers à cette époque utilisaient des pâturages communaux, ils étaient tenus de porter un décompte de leurs moutons tous les soirs. Ainsi, avant de s’endormir, les bergers se consacraient à compter leurs moutons pour s’assurer ainsi qu’ils étaient tous comptabilisés.
Cependant, on connaît une autre légende qui date l’origine de cette coutume bien avant. Plus particulièrement, cette petite histoire a été reprise dans un livre de fables intitulé Disciplina Clericalis, datant du XIIe siècle.
Ce livre suggère que compter les moutons était déjà une coutume connue dans la culture islamique depuis des siècles. Dans cette légende, un fabuliste se consacrait à raconter chaque soir des histoires à son roi afin qu’il puisse s’endormir plus facilement.
Apparemment, le roi souffrait d’insomnies, donc, chaque nuit, il lui était difficile de trouver le sommeil. Cela obligeait le narrateur à allonger de plus en plus ses récits. Ingénieusement, il est arrivé un soir avec un conte qui parlait d’un paysan qui avait acquis un troupeau de moutons qu’il devait passer d’un côté à l’autre d’une rivière et les uns après les autres.
De cette façon, le récit s’allongeait jusqu’à ce que le roi soit capable de s’endormir, tandis que le narrateur racontait comment le berger passait les moutons un par un. Face à son succès, cette légende a commencé à devenir célèbre et, comme c’était le cas à cette époque, de bouche à oreille, a fini par arriver jusqu’à ce jour. Et elle est devenue une coutume populaire utilisée par tous pour induire le sommeil.
Cette technique fonctionne-t-elle vraiment ?
Nous connaissons maintenant son origine, mais… que savons-nous de l’efficacité de cette technique ? Est-ce qu’elle marche vraiment ?
Bien que tout dépende de chacun de nous, et qu’il y a ceux pour qui cela fonctionnera bien et ceux pour qui cela fonctionne moins bien. La vérité est que cette coutume de compter les moutons ne semble pas être d’une grande utilité. Comme l’explique Hilary Thompson, consultante en santé et bienêtre chez SleepTrain, « l’implication du cerveau dans une tâche relaxante et répétitive ralentit l’esprit et empêche nos pensées stressantes et accélérées à s’emparer de nous ».
Cependant, précise le professionnel, « le comptage des moutons ne fait pas partie de ces tâches utiles ». Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont mis cette technique à l’épreuve et ont découvert que les sujets du test qui s’imaginaient en train de sauter des cascades et traverser des rivières pouvaient s’endormir beaucoup plus rapidement.
Alternatives pour s’endormir
Compter les moutons peut ne pas être très utile au moment de s’endormir. Mais y a-t-il vraiment des techniques alternatives qui peuvent nous aider à nous endormir ? Plus concrètement, certaines techniques de respiration peuvent être d’une grande aide, comme l’expliquent des professionnels tels qu’Elizabeth Trattner, docteur en médecine chinoise et intégrative.
Le médecin nous explique l’une des techniques qu’elle juge les plus utiles. Celle-ci consiste à « Inspirez par le nez pendant que vous comptez jusqu’à 4, bloquez notre respiration tout en comptant jusqu’à 7 et ensuite soufflez tout en comptant jusqu’à 8 ». Selon le médecin, cette technique pourrait réinitialiser le corps et réduire à la fois le stress et l’anxiété.
Bien entendu, et comme toujours, cette technique pourrait ne pas fonctionner en ce qui vous concerne. En fait, il est vrai que toutes les techniques ne sont pas valables pour tout le monde, il est donc recommandé de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé si vous souffrez d’insomnie.
Il faut savoir que les alternatives pour s’endormir lorsque notre insomnie n’est pas pathologique sont très variées. L’une d’entre elles peut être, par exemple, la lecture. La lecture est l’une des techniques les plus recommandées pour s’endormir. Elle nous permet de détourner notre attention de nos pensées et peut ainsi nous aider à nous détendre plus rapidement.
Une autre alternative au comptage des moutons pourrait être de faire de l’exercice physique. Cette pratique est une base pour maintenir notre santé, en plus d’accroître notre fatigue physique.
Quoi qu’il en soit, et comme vous le savez déjà, il est essentiel que vous disposiez d’un bon équipement de repos pour vous reposer correctement. Certaines autres habitudes, comme bénéficier d’un horaire de sommeil régulier ainsi que diner tous les soirs à la même heure peut aussi vous aider à vous endormir.