Comment le repos influence-t-il notre humeur ?
Saviez-vous que notre bonheur est extrêmement lié à la façon dont nous nous reposons ? Nous ne nous contentons pas de le dire, des études telles que celle menée par le POSTECH Basic Science Research Institute relient la qualité du sommeil à la satisfaction de vivre. Voici donc de quelle façon le repos influence notre humeur.
Pourquoi y a-t-il cette relation entre le repos et notre état d’esprit ?
Nous pourrions commencer par l’extrême opposé pour attirer votre attention : le stress, l’anxiété, la dépression ou même le suicide sont fortement liés à l’intimité du sommeil la plus alarmante.
C’est ainsi que le repos et l’humeur sont concomitants. Parce qu’il n’y a pas seulement une corrélation entre les accidents cardiovasculaires, la prise de poids ou des maladies comme le diabète. Mais c’est aussi un fait indéniable, dormir mal et/ou quelques heures peuvent devenir synonyme d’effondrement mental. Ce trouble se greffant bien sûr aux troubles émotionnels précédemment rapportés.
Que le sommeil puisse se cacher derrière notre bonheur est dû à différentes interconnexions entre les expériences que nous vivons et la qualité du sommeil. Des facteurs négatifs tels que des problèmes de travail ou même un manque de ressources financières sont associés aux troubles du sommeil. De la même manière, et par pure logique, tomber amoureux, avoir une activité physique, une vie sociale récurrente ou la paternité, nous conduisent vers un meilleur repos.
La quantité de sommeil (c’est-à-dire sa durée) peut facilement être quantifiée en la mesurant en heures et minutes. De son côté, la qualité du sommeil n’a pas de définition précise. Cependant, nous pouvons trouver certaines variables qui nous aident à le faire : la continuité du sommeil, la profondeur de celui-ci, la fatigue que nous ressentons au réveil (ou pendant la journée) ou encore le nombre de fois que nous avons pu nous réveiller pendant la nuit (que cette coupure ait durée quelques minutes ou après avoir expérimenté ce que l’on appelle les microréveils).
Encore une fois, on peut trouver les problèmes dérivés du manque de sommeil beaucoup plus illustratif pour simuler la relation entre bonheur et repos. Ces personnes qui dorment peu (disons quatre ou cinq heures par nuit) finissent par générer une sorte de déficit cérébral qui, avec le temps, peut avoir de graves conséquences sur les fonctions cognitives. Manque d’attention, perte de mémoire, manque de concentration… Bref, ne pas dormir suffisamment ou avoir une mauvaise hygiène du sommeil est ce qui se rapproche le plus d’une dette économique : plus vous dépensez et moins vous gagnez, plus vous êtes endetté.
Les facteurs qui bénéficient de mille nuits de sommeil
— Une meilleure condition physique : Le sommeil c’est la santé. Et la force. Lorsque nous jouissons d’une bonne hygiène du sommeil, nous nous assurons un état physique plus fort et une plus grande vitalité. Si nous accompagnons cela d’une pratique sportive, le résultat est une plus grande libération d’endorphines.
— Elle influence notre beauté : Si l’on s’aventure sur une pente plus hédoniste et superficielle, mal dormir entraîne une détérioration physique qui peut se manifester par des cernes, une pâleur et des problèmes d’obésité. Au contraire, bien dormir nous rendra plus radieux.
— Une réduction du stress : Nous ne pouvons sortir de la boucle négative qui naît entre le stress et le mauvais sommeil que d’une seule manière. Bien dormir. Si nous pouvons nous reposer comme il se doit, non seulement nous libérons notre corps du stress et de l’anxiété, mais nous serons plus près du bonheur.
— La relativisation des problèmes : De la même manière que nous nous libérons du stress, le sommeil nous aide à libérer certaines substances, de processus chimiques et même de mauvais souvenirs.
— L’Amélioration de nos capacités d’analyse et l’augmentation de tous nos sens : Bien dormir, et dormir les heures qui sont les nôtres nous aident à améliorer la capacité motrice de notre corps, ainsi que de notre capacité de réaction et même de concentration.
— Cela nous rend heureux : Si nous simplifions au maximum les conséquences du bien dormir, au final ce que cela nous provoque, c’est une sensation de bien-être. Cela nous rend heureux, vital, énergique et optimiste. Cela nous donne envie de dévorer la journée à pleines dents.
— Améliorer notre désir sexuel : Dormir, nous l’avons déjà dit, améliore notre état physique et mental. Ce zénith va inévitablement nous amener à avoir plus d’activité sexuelle, ce qui nous amène aussi à libérer de la dopamine et de l’ocytocine. Le résultat de tout cela est une réduction du stress et un bonheur absolu.